Album DescriptionAvailable in:
Jagged Little Pill est le 3e album studio d'Alanis Morissette, son premier album sorti internationalement. Il marque un tournant dans sa carrière avec un changement d'orientation musicale et des textes très introspectifs exprimant ses frustrations et sa colère. Il atteint la première place des classements de ventes d'albums dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada et se vend à plus de 33 millions d'exemplaires dans le monde entier. Il obtient le Grammy Award de l'album de l'année.
Après avoir sorti deux albums de teen pop qui n'ont été distribués qu'au Canada, Alanis Morissette rencontre en 1993 l'agent artistique Scott Welch, qui est impressionné par sa voix. Il la persuade de déménager de chez ses parents pour s'installer à Toronto afin de travailler avec d'autres personnes mais cela n'apporte pas les résultats espérés. Elle se rend par la suite à Los Angeles pour y rencontrer d'éventuels collaborateurs et y vit quelques mésaventures qui la marquent psychologiquement, se faisant notamment voler par un homme armé qui la braque à bout portant.
Elle rencontre par la suite le producteur Glen Ballard, qui croit en son talent et la laisse utiliser ses studios. Alanis Morissette s'éloigne du style pop pour s'orienter vers un son plus rock et écrit des textes autobiographiques inspirés des désillusions qu'elle a connu en un an. La collaboration entre Alanis Morissette et Glen Ballard est fructueuse, ils écrivent et enregistrent notamment la chanson Perfect en vingt minutes et une seule prise. En deux semaines, ils enregistrent une démo de Jagged Little Pill et démarchent les labels discographiques. Maverick Records, le seul label intéressé, lui fait signer un contrat en 1994. Maverick Records espère vendre environ 250 000 albums mais You Oughta Know, qui bénéficie de la collaboration de Flea et Dave Navarro des Red Hot Chili Peppers, est diffusé par la station KROQ et obtient un grand succès, passant ensuite en boucle sur MTV, ce qui permet aux ventes de l'album d'exploser.
L'album est très introspectif, Alanis Morissette y exprimant sa colère de façon cathartique. Ainsi, le premier single de l'album, You Oughta Know, est une chanson dure et amère sur un amant infidèle et lâche. All I Really Want vient à l'origine d'un titre appelé The Bottom Line qui a été le premier à être écrit en collaboration par Alanis Morissette et Glen Ballard. Ce titre exprime sa frustration et ses désirs. Hand in My Pocket expose les contradictions de sa personnalité. Dans You Learn, où figure la phrase ayant donné son titre à l'album, « Swallow it down (what a jagged little pill) », la vie est vue comme une expérience d'apprentissage à travers les erreurs que l'on fait. Head over Feet est la seule chanson de l'album à exprimer l'amour de façon positive. Ironic, le plus grand succès de l'album, évoque l'ironie de la vie.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments
Just a brilliant album all round