Artist Name
Toumani Diabaté
web link
heart icon off (0 users)

Logo
transparent
Members
members icon 1 Male

Origin
flag Maly

Genre
genre icon Instrumental

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1965

Active
calendar icon ---dead icon 2024

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Toumani Diabaté - Elyne Road
4 users heart off Toumani Diabaté - Si naani
4 users heart off Toumani Diabaté - Cantelowes
4 users heart off Toumani Diabaté - Jarabi
4 users heart off Toumani Diabaté - Jarabi


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
Toumani Diabaté (Tumani Jabate) (né le 10 août 1965) est un joueur de kora malien. En plus d'interpréter la musique traditionnelle du Mali, il a également été impliqué dans des collaborations interculturelles avec le flamenco, le blues, le jazz et d'autres styles internationaux.
Biographie:
Diabaté est issu d'une longue tradition familiale de joueurs de kora, dont son père Sidiki Diabaté, qui a enregistré le tout premier album de kora en 1970. La tradition orale de sa famille raconte 70 générations de musiciens qui l'ont précédé dans une lignée patrilinéaire. Sa cousine Sona Jobarteh est la première femme joueuse de kora issue d'une famille de Griot. Son jeune frère Mamadou Sidiki Diabaté est également un éminent joueur de kora.
En 1987, Diabate fait sa première apparition sur un album au Royaume-Uni, sur Ba Togoma, un album mettant en vedette l'ensemble de son père. En 1988, Diabaté sort son premier album en Occident, un album solo intitulé Kaira, enregistré en un après-midi à Londres et produit par Lucy Durán.
En plus d'interpréter de la musique traditionnelle malienne, Diabaté a également joué et enregistré dans des contextes interculturels. Il a collaboré avec le groupe de flamenco Ketama, formant un groupe combiné connu sous le nom de Songhai et sortant deux enregistrements : Songhai I et Songhai II. En 1999, Diabaté a collaboré avec le musicien de blues américain Taj Mahal sur la sortie Kulanjan. "MALIcool" est une collaboration avec le tromboniste de jazz américain Roswell Rudd. Il a également collaboré avec le musicien populaire islandais Björk sur son album Volta de 2007.
En 1999, Diabaté sort l'album New Ancient Strings, une collaboration avec Ballaké Sissoko et en septembre 2005, il sort In the Heart of the Moon, pour lequel il collabore avec Ali Farka Touré. L'album a remporté le Grammy Award 2006 du meilleur album de musique traditionnelle du monde. Le 25 juillet 2006, il sort son dernier album Boulevard de l'Indépendance, enregistré avec son Orchestre Symétrique. In the Heart of the Moon et Boulevard de l'Indépendance, font tous deux partie des Hotel Mandé Sessions, enregistrés par Nick Gold et sortis sur World Circuit Records. Le boulevard et l'hôtel Mandé font tous deux référence à des monuments de la capitale malienne, Bamako.
L'Orchestre Symétrique dirigé par Toumani Diabaté est composé de musiciens (principalement des griots) de tout l'ancien Empire Mandé d'Afrique de l'Ouest, qui jouent d'un mélange d'instruments traditionnels dont la kora, le djembé, le balafon et le bolombatto, ainsi que d'instruments modernes comme le guitare et clavier électronique.
Diabaté est apparu en 2006 au WOMAD Festival UK, au Roskilde Festival au Danemark et au Sziget Festival à Budapest, en Hongrie. En 2007, il se produit au Festival de Glastonbury et fait une tournée aux États-Unis. En 2008, il est au WOMADelaide (à Adélaïde, Australie). Début 2008, Diabaté a sorti son nouvel album de musique solo de Kora, The Mandé Variations, acclamé par la critique. De nombreux critiques ont loué l'album pour son enregistrement détaillé de la Kora et sa maîtrise soignée, en plus des compétences d'improvisation et du large éventail d'influences apparentes affichées sur l'album.
En octobre 2008, les paroles en arabe de la chanson Tapha Niang de Diabaté (du boulevard de l'Indépendance) ont été supprimées du jeu vidéo PlayStation 3 LittleBigPlanet, après avoir suscité des objections d'un musulman en raison de leur inclusion de versets du Coran. L'éditeur Sony Computer Entertainment Europe a décidé de retarder le lancement du jeu d'une semaine et de rappeler la plupart des disques afin de remplacer la chanson par une version instrumentale sans paroles. Cependant, certains exemplaires du jeu original avaient déjà été vendus au Moyen-Orient et aux États-Unis.
Diabaté a été choisi par Matt Groening pour se produire au festival All Tomorrow's Parties en mai 2010 à Minehead. Diabaté s'est également produit au Hay Festival en juin. En juillet, il s'est produit au Larmer Tree Festival avec un immense succès.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
20th Jul 2024

Socials
social icon

Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon amazon icon