Artist Name
Pierre Fournier

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Paris, France

Genre
genre icon Classical

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1906

Active
calendar icon ---dead icon 1986

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Pierre Fournier, né à Paris le 24 juin 1906 et mort à Genève le 8 janvier 1986, est un violoncelliste français. Il est l'un des grands noms français du violoncelle, aux côtés de Maurice Maréchal, Paul Tortelier, Maurice Gendron, André Navarra et Pierre Penassou.

Petit-fils du sculpteur Léopold Morice (statue de la place de la République, anges du pont Alexandre-III), fils du général d'armée, Gaston Fournier, (et de Mme, née Gabrielle Morice) Pierre Fournier commence ses études musicales avec sa mère qui lui apprend le piano. Cependant, atteint par la poliomyélite, il éprouve des difficultés par la suite à actionner les pédales du piano et doit se tourner vers un autre instrument : le violoncelle. Étudiant dans un premier temps avec la sœur de Robert Krettly, il progresse très vite et entre à treize ans au Conservatoire de Paris dans la classe de violoncelle de Paul Bazelaire, puis d'Anton Hekking. Il y obtient son premier prix en 1923, soit quatre ans après son entrée. Il étudie également pendant ses années au Conservatoire la musique de chambre auprès de Camille Chevillard et de Lucien Capet.
Après son prix, il commence à jouer dans les cinémas (accompagnement des films muets) et les kiosques à musique. Il est notamment le voisin au Théâtre du Vieux-Colombier d'Arthur Honegger qui tient, lui, la partie de batterie. Il joue également au sein du Quatuor Krettly de 1923 à 1928, avec lequel il crée notamment le Quatuor de Gabriel Fauré. Il commence sa carrière de soliste en 1925 dans l'orchestre des concerts Colonne.
Il enseigne pendant deux ans (de 1937 à 1939) à l'École normale de musique de Paris, succédant à Pablo Casals. Alfred Cortot et Jacques Thibaud l'appellent d'ailleurs en 1943 à les rejoindre au sein de leur fameux trio, après le départ de Casals dans sa propriété de Prades. En 1941, il est nommé professeur de violoncelle au Conservatoire de Paris. Associé avec le pianiste Artur Schnabel, le violoniste Joseph Szigeti et l'altiste William Primrose, il fait une importante tournée aux États-Unis en 1948. Le succès de cette tournée l'encourage à renoncer à ses activités pédagogiques au Conservatoire (1949) et à multiplier les engagements.
En 1956, il s'éloigne de Paris, s'installant en Suisse (à Genève) avec toute sa famille. Mais Pierre Fournier n'abandonne pas pour autant sa citoyenneté française.
En 1959, il fait ses débuts en URSS, à Moscou où il joue la plupart des concertos standards du répertoire.
Il reprend à partir de 1976 des activités d'enseignement, à Zurich notamment, lors de sessions d'été.
On le retrouve en 1984 dans un récital au Queen Elizabeth Hall de Londres. Le virtuose a alors 78 ans ; Il s'éteint deux ans plus tard, en 1986, succombant à une attaque d'hémiplégie à Genève.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
13th Jun 2020

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon