Most Loved Tracks4 users
Space -
Female of the Species
4 users
Space -
Neighbourhood
Music Video Links Zombies | 20 Million Miles From ... | Avenging Angels |
Dark Clouds | Suburban Rock & Roll |
Artist BiographyAvailable in:
Space est un groupe de Liverpool, en Angleterre, qui s'est initialement formé en 1992 en tant que trio composé de Tommy Scott (chant, basse, guitare), Jamie Murphy (chant, guitare) et Jamie Island (batterie), qui a ensuite été remplacé par Andy Parle. La claviériste Franny Griffiths a rejoint le line-up un an plus tard, et le groupe a signé chez Gut Records en 1995, prenant finalement de l'importance avec des singles à succès tels que "Female of the Species", "Me and You Versus the World", "Neighbourhood ", "Avenging Angels" et "The Ballad of Tom Jones", ce dernier en duo avec Cerys Matthews de Catatonia.
Space a poursuivi un son éclectique surnommé "écoute maladroite" par les critiques, embrassant l'électronique et l'échantillonnage dans leur travail et puisant dans des genres aussi divers que le hip hop, la techno, le post-punk, le ska, la musique lounge, l'écoute facile et les musiques de films, le résultat de les goûts différents entre les membres du groupe. Le groupe était également connu pour ses paroles délibérément ironiques et à l'humour noir inspirées de films, qui traitent fréquemment de sujets tels que les tueurs en série, les relations ratées, les parias sociaux et la maladie mentale. Alors que l'éclectisme et l'humour de camp de Space ont polarisé les auditeurs et les critiques, ils ont maintenu un culte dévoué.
Space a connu plusieurs changements de composition, Scott étant le seul membre cohérent. Leurs deux premiers albums, Spiders (1996) et Tin Planet (1998), ont remporté un grand succès et sont devenus platine au Royaume-Uni, en plus de marquer huit singles du Top 40 britannique. Le travail sur leur troisième album proposé, Love You More than Football, a été entaché de difficultés et a finalement été abandonné une fois que le groupe a été libéré de son contrat avec Gut. Le groupe se sépare en 2005, suite à de faibles ventes et à un accueil mitigé pour leur quatrième album Suburban Rock 'n' Roll (2004), pourtant plébiscité par les fans.
Scott a ensuite formé The Drellas, qui en 2011 s'est transformé en la deuxième incarnation de Space après que Griffiths (et brièvement Murphy) ait rejoint le groupe. Space a continué à sortir des albums studio, dont Attack of the Mutant 50ft Kebab (2014) et Give Me Your Future (2017). En 2019, vingt ans après son enregistrement, Love You More than Football est officiellement sorti dans le cadre d'un coffret Anthology couvrant toute la carrière. Le septième album du groupe, Music for Pleasure Music for Pain, est sorti en 2021.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments