Artist Name
Chick Corea
web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Chelsea, Massachusetts, USA

Genre
genre icon Jazz

Style
style icon Jazz

Mood
---

Born

born icon 1941

Active
calendar icon 1962 to dead icon 2021

Cutout
transparent

Alternate Name
Armando Anthony Corea

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Chick Corea - Matrix
4 users heart off Chick Corea - My One and Only Love
4 users heart off Chick Corea - Crystal Silence
4 users heart off Chick Corea - Crystal Silence
3 users heart off Chick Corea - Armando's Rhumba


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon flag icon flag icon
Chick Corea (de son vrai nom Armando Anthony Corea), né le 12 juin 1941 à Chelsea (Massachusetts), est un pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz et jazz-rock. En tant que membre du groupe de Miles Davis dans les années 60, il a participé à la naissance du jazz-rock. Avec Herbie Hancock, McCoy Tyner et Keith Jarrett, il est considéré comme un des pianistes les plus importants depuis les années 70.
C'est également un excellent pianiste classique, même s'il n'a enregistré que très peu dans ce domaine.

Armando « Chick » Corea est né à Chelsea (Massachusetts). Il est d'origine Sicilienne et Espagnole. Son père jouait de la trompette dans les années 30 et 40 à Boston dans un groupe Dixieland. C'est lui qui a mis Corea au piano à l'âge de 4 ans. Ce dernier est vite influencé par Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Bud Powell, Horace Silver ou encore Lester Young. À 8 ans il apprend la batterie, ce qui influera sur son jeu rythmique et percussif au piano.
Il prend des cours de piano avec le concertiste Salvatore Sullo à partir de l'âge de 8 ans. Ce dernier lui fait découvrir la musique classique et développe son goût pour la composition.
Après que son père lui eut offert un costume, il commence à donner des concerts au collège, ainsi que dans des clubs de jazz locaux, jouant surtout des morceaux d'Horace Silver.
Il déménage à New York. Il étudie la musique un mois à l'Université Columbia et 6 mois à la Juilliard School. Il est déçu par les deux écoles, mais il apprécie l'atmosphère musicale de New York.
Corea débute sa carrière professionnelle dans les années 60 en jouant avec Cab Calloway, Blue Mitchell et les joueurs de latin jazz Herbie Mann, Willie Bobo ou Mongo Santamaría.
Il enregistre avec le quintet de Blue Mitchell sur l'album The Thing To Do (1964), sur lequel figure une de ses composition, Chick's Tune. On retrouve dans cet album les mélodies anguleuses et les rythmes latins qui caractérisent en partie le style de Corea.
Son premier album en tant que soliste, Tones for Joan's Bones, sort en 1966. Deux après suit Now He Sings, Now He Sobs, avec Roy Haynes et Miroslav Vitouš.
Il apparaît en tant que « guest » sur l'album de Stan Getz Sweet Rain (1967).
De 1968 à 1971, Chick Corea joue avec l'avant-garde musicale de l'époque. Son style devient plus dissonant. On entend un exemple de ce jeu sur ses albums solos de l'époque, sur ses albums avec Miles Davis ou ses enregistrements avec Circle.
En septembre 1968, il remplace Herbie Hancock dans le groupe de Miles Davis. Il figure sur Filles de Kilimanjaro, In a Silent Way et Bitches Brew. Il expérimente les instruments électriques, principalement le Fender Rhodes. Il utilise fréquemment un Ring Modulator, produisant des sons rappelant ceux du compositeur Karlheinz Stockhausen. On peut entendre ces sons sur Black Beauty: Live at the Fillmore West. Il continue à tourner dans le groupe de Miles jusqu'en 1970 avec Steven Grossman, Keith Jarrett (aux claviers additionnels), Jack DeJohnette, Dave Holland et Airto Moreira.
En 1970, Holland et Corea quittent Miles pour fonder leur propre groupe, Circle, composé également de Anthony Braxton et Barry Altschul. Cette formation free jazz enregistre pour Blue Note et ECM.
Au début des années 70, Corea change profondément de style, abandonnant son jeu « avant-garde » pour un jeu « fusion » qui intègre des éléments de latin jazz au détriment du rock. Dans cet esprit, il crée Return to Forever en 1971.
Sur leurs deux premiers enregistrements, Return to Forever est constitué, outre Corea, de Stanley Clarke, Flora Purim, Joe Farrell et Airto Moreira. En 1973, Return to Forever change de composition. Clarke et Corea seuls restent, rejoints par Bill Connors (remplacé par Al Di Meola en 1974) et Lenny White. Dans cette seconde version du groupe, Corea approfondit son usage des synthtiseurs, notamment les Moogs. Ils sortent un dernier album en 1977, Romantic Warrior.
En 1976 sort My Spanish Heart, avec notamment Jean-Luc Ponty au violon, qui combine jazz et flamenco.
Les autres groupes dans lesquels Corea a joué sont Elektric Band, Akoustic Band et Origin. The Akoustic Band est sorti en 1989. On y retrouve John Patitucci à la contrebasse et Dave Weckl à la batterie. Il marque pour Corea un retour à un jazz plus traditionnel et acoustique. The Akoustic Band a également signé la musique du court-métrage de Pixar Luxo Jr. en 1986.
En 1992, Corea crée son propre label, Stretch Records.
Ces dernières années marquent aussi l'intérêt croissant de Corea pour la musique classique. Il donne la première de son concerto pour piano (une adaptation de son morceau Spain) en 1999 avec le London Philharmonic Orchestra. Cinq ans plus tard, en 2004, il compose son premier morceau sans clavier, un quatuor à cordes, écrit pour l'Orion String Quartet.
Il continue de publier des albums de jazz fusion, tels que To the Stars (2004) et Ultimate Adventure (2006).
En 2008, la deuxième version de Return to Forever (avec Corea aux claviers, Stanley Clarke à la basse, Lenny White à la batterie et Al Di Meola à la guitare) se reforme pour une tournée mondiale. Un DVD sorti en 2009 immortalise leur performance.
Un nouveau groupe, 5 Peace Band, avec le guitariste John McLaughlin, a commencé une tournée en 2008. Ils avaient déjà joué ensemble dans le groupe de Miles Davis dans les années 60, par exemple sur Bitches Brew. Ils sont accompagnés par Kenny Garrett, Christian McBride et Vinnie Colaiuta, remplacé par Brian Blade en fonction
Dans les années 70, Corea commence à jouer avec le vibraphoniste Gary Burton, avec lequel il a enregistré plusieurs duos, à commencer par Crystal Silence (1972). Suivront Duet (1979), In Concert, Zürich, October 28, 1979 (1980), Native Sense (1997), The New Crystal Silence (2008) (qui a reçu 3 nominations aux Grammy Awards) et Hot House (2012)
À la fin des années 70, il fait une série de concerts et deux albums avec Herbie Hancock, jouant des compositions de chacun, ainsi qu'un Ostinato issu de Mikrokosmos de Béla Bartók.
Il a également joué avec le banjoïste Bela Fleck (The Enchantment, 2007), la pianiste japonaise Hiromi Uehara (Duet, 2009) ainsi qu'avec le pianiste italien Stefano Bollani (Orvieto, 2011).
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by rubicon
24th Feb 2024

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon