Most Loved Tracks4 users
Charles Trenet -
Douce France
4 users
Charles Trenet -
Je Chante
4 users
Charles Trenet -
Je chante
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Charles Trenet, né Louis Charles Augustin Georges Trenet le 18 mai 1913 à Narbonne (Aude) et mort le 19 février 2001 à Créteil (Val-de-Marne), est un auteur-compositeur-interprète français.
Surnommé « le Fou chantant », il est l'auteur de près de mille chansons à l'inspiration souvent poétique, dont certaines, comme La Mer, Y'a d'la joie, L'Âme des poètes, Ménilmontant ou encore Douce France, demeurent des succès populaires intemporels, au-delà même de la francophonie.
Surtout connu pour ses enregistrements de la fin des années 1930 au milieu des années 1950, bien que sa carrière se soit poursuivie jusque dans les années 1990. À une époque où il était exceptionnel qu'un chanteur écrive ses propres chansons, Trenet a écrit de manière prolifique et a préféré enregistrer ses propres chansons. Parmi ses chansons les plus connues, citons "Boum... !", "Y'A D'La Joie", "Que Reste-T-Il De Nos Amours ?", "Ménilmontant" et "Douce France". Son catalogue de chansons est énorme, puisqu'il en compte près d'un millier. Si nombre de ses chansons traitent de sujets relativement conventionnels tels que l'amour, Paris et la nostalgie de ses jeunes années, les chansons de Trenet se distinguent par leurs qualités personnelles, poétiques et parfois excentriques, souvent teintées d'un esprit chaleureux. Certaines de ses chansons ont des sujets peu conventionnels, avec des images fantaisistes à la limite du surréalisme. "Y'A D'La Joie" évoque la "joie" à travers une série d'images déconnectées (bien que toutes vaguement phalliques), dont celle d'un wagon de métro sortant de son tunnel dans les airs, de la Tour Eiffel traversant la rue et d'un boulanger faisant un excellent pain. Les amants engagés dans un menuet dans "La Polka du Roi" se révèlent longuement "ne plus être humains" : ils sont en cire et enfermés dans le Musée Grévin. Nombre de ses succès des années 1930 et 1940 combinent efficacement les nuances mélodiques et verbales de la chanson française avec les rythmes du swing américain. D'autres artistes ont connu des succès avec certaines chansons de Trenet, comme l'Américain Bobby Darin avec "Beyond the Sea" ("La Mer"). La version de Darin a conservé le charmant accord de l'original de Trenet, que l'auteur avait composé en une heure environ en 1946, en hommage au littoral français, à nouveau exempt de cuirassés et de cicatrices de la Seconde Guerre mondiale. D'autres chansons de Trenet ont été enregistrées par des chanteurs français aussi populaires que Maurice Chevalier, Jean Sablon et Frehel.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments