Artist Name
Jack White
web link web link web link web link web link
heart icon (1 users)

artist logo
Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 90%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Detroit, USA

Genre
genre icon Alternative Rock

Style
style icon Rock/Pop

Mood
mood icon Intimate

Born

born icon 1975

Active
calendar icon 1990 to Present...

Cutout
artist cutout

Current Record Label

artist logo


heart icon Most Loved Tracks
6 users heart off Jack White - Freedom at 21
6 users heart off Jack White - Love Interruption
5 users heart off Jack White - Sixteen Saltines
4 users heart off Jack White - I'm Shakin'
4 users heart off Jack White - Lazaretto


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Love Interruption
youtube thumb
Freedom at 21
youtube thumb
Sixteen Saltines
youtube thumb
Missing Pieces
youtube thumb
City Lights
youtube thumb
Another Way to Die
youtube thumb
Lazaretto



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Jack White, né John Anthony Gillis le 9 juillet 1975 à Détroit aux États-Unis, est un musicien, producteur et acteur américain d'origine polonaise, principalement connu comme guitariste et chanteur. Il est également pianiste et batteur. Il fait partie des pionniers de la renaissance du garage rock (garage rock revival) avec le duo The White Stripes. Jack est le cadet d'une fratrie de sept frères et de trois sœurs. Désirant au départ devenir prêtre, le fait de ne pas allier sa passion, la musique, et son travail le décida finalement à délaisser le sacerdoce pour se consacrer à la musique.

À la fin des années 1990, Jack White s'associe avec Dan John Miller, un ami de Détroit, dans un projet commun de country-garage, appelé les Two Star Tabernacle.

En 1998, Jack White fait sa première apparition discographique officielle sur un 45 tours des Hentchmen, Some Other Guy (Italy Records). Quelques mois plus tard sort le cinquième album du groupe (Hentch-Forth, Italy Records), sur lequel White est crédité à la basse, à la guitare et au chant.

La même année, alors qu'il est encore peu connu au sein même de Détroit, il est recruté par le groupe culte The GO pour y officier en tant que soliste. Peu après la sortie du premier album du groupe, Whatcha Doin' (Sub Pop, 1999), brûlot de rock 'n' roll stoogien typique de Détroit, il sera congédié par Bobby Harlow et John Krautner (tous deux membres fondateurs de The GO) en raison de tensions entre lui et certains membres du groupe et de désaccords avec leur label Sub Pop. Du propre aveu de Jack White : "The GO was the only band that I've ever been kicked out of" ("The GO est le seul groupe dont j'ai été viré").

En 1997, il fonde son propre groupe, les White Stripes, avec lequel il sort un premier album en 1999. Suivront, en l'espace de 11 ans, six autres disques, dont le dernier est un live publié en 2010 sous le titre Under Great White Northern Lights.

En 1999 il effectue en compagnie de Brendan Benson, Kevin Peyok et Ben Blackwell quelques concerts sous le nom de Jack White and The Bricks.

Il apparaît en 2000, pieds et poings liés, sur la pochette du premier album des Soledad Brothers, album qu'il enregistra en compagnie du groupe dans son 3rd Man Studio. En outre, Johnny Walker, leader des Soledad Brothers, est crédité dans les notes de pochette du premier album des White Stripes pour avoir appris à White comment jouer de la guitare slide.

En 2003, il est classé 17e au classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps, du magazine Rolling Stone.

En 2004, il produit l'album Van Lear Rose de la chanteuse country Loretta Lynn, avec qui il chante sur le titre Portland, Oregon.

En 2006, il fonde avec ses amis Brendan Benson, Jack Lawrence et Patrick Keeler un nouveau combo : The Raconteurs. Avec son nouveau groupe, il sort Broken Boy Soldiers en 2006 puis Consolers of The Lonely en 2008.

Le 30 juillet 2008, les producteurs des films de James Bond ont annoncé que Jack White se joindrait en duo avec la chanteuse Alicia Keys pour interpréter la chanson thème du 22e long métrage de la série, Quantum of Solace. La chanson est intitulée Another Way to Die.

En 2009, Third Man Records, la maison de disque que Jack White crée en 2001, prend place physiquement à Nashville. Il y construit un studio d'enregistrement, une scène de concert et un studio photo, ainsi qu'une boutique.

Plus récemment, le groupe The Dead Weather s'est formé et Jack White y joue de la batterie. L'originalité de ce projet réside dans le fait qu'Alison Mosshart, la chanteuse du groupe The Kills, y chante. Le bassiste est celui des Raconteurs, Jack Lawrence, et de plus l'actuel claviériste de Queens of the Stone Age, Dean Fertita y participe en tant que principal guitariste.

Depuis la séparation des White Stripes le 2 février 2011, Jack White continue à mener de front ses deux autres groupes, The Raconteurs et The Dead Weather. Il produit également un grand nombre d'artistes pour sa maison de disque, Third Man Records.

Il entame en 2012 une carrière solo avec la sortie de Blunderbuss, son premier album, comprenant le single Love Interruption. Le morceau Sixteen Saltines fait l'objet d'un clip qui sort au début du mois d'avril et annonce l'album à venir. Il est à noter que Blunderbuss est copublié par le label de Jack White, Third Man Record et par Columbia.

Le 1er avril 2014, Jack White annonce la sortie de son deuxième album solo Lazaretto en diffusant la chanson High Ball Stepper. Lazaretto paraît le 9 juin 2014.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by jackyboo
03rd Jun 2023

Socials
social icon social icon

Streaming
website icon website icon website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon website icon amazon icon