Most Loved Tracks8 users
The Prodigy -
Smack My Bitch Up
7 users
The Prodigy -
Firestarter
6 users
The Prodigy -
Breathe
5 users
The Prodigy -
Omen
5 users
The Prodigy -
Invaders Must Die
Music Video Links One Love | Voodoo People | Girls |
No Good (Start the Dance) | Smack My Bitch Up | Poison |
Breathe | Fire (Sunrise version) | Charly (Trip Into Drum... |
|
Artist BiographyAvailable in:
The Prodigy (« Le Prodige ») est un groupe britannique de musique électronique formé par Liam Howlett en 1990, à Braintree, Essex, Angleterre. Aux côtés notamment de The Chemical Brothers, Fatboy Slim et The Crystal Method, ils font partie des pionniers de la dance électronique qualifiée plus tard de « big beat » par la presse. Ce style atteint sa popularité dans les années 1990 avec le développement des raves parties et de leur médiatisation dès lors qu'elles ont été rendues illégales. The Prodigy a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde entier ce qui en fait le plus grand vendeur de disques de l'histoire de la dance music.
Leur musique est transversale à différents styles allant de la rave, le hardcore, l'industriel et le breakbeat, au début des années 1990, puis évoluant vers le rock alternatif, le big beat et le nu skool breaks avec une part plus importante donnée aux voix. Le groupe comprend Liam Howlett (compositeur/claviers), Keith Flint (danseur/chanteur) et Maxim Reality (MC/chanteur, Keith Palmer de son vrai nom). Leeroy Thornhill (danseur/très occasionnellement aux claviers en concert) a été membre du groupe de 1990 à 2000. Une danseuse/choriste dénommée Sharky a accompagné le groupe au cours de sa première période. Rob Holliday de Marilyn Manson y joue également de la guitare en concert. The Prodigy est apparu sur la scène rave underground au début des années 1990, et a depuis lors atteint une immense popularité et une renommée mondiale. Certains de leurs morceaux les plus populaires « Charly », « Out of Space », « No Good (Start the Dance) », « Voodoo People », « Firestarter », « Breathe » et « Smack My Bitch Up » ont été des hymnes de club et de festivals avant d'être relayés par les médias et la publicité.
Le nom du groupe est inspiré du synthétiseur monophonique Prodigy du constructeur américain Moog Music Inc. que Liam Howlett utilisait au début des années 1990. Le nom affiché sur les couvertures d'album a évolué de « The Prodigy » à « Prodigy » entre leurs deuxième et troisième albums. Toutefois, Howlett a indiqué que le titre a toujours été « The Prodigy », par respect pour le rappeur Albert Johnson a.k.a. Prodigy du groupe Mobb Deep. Ce changement n'aurait eu qu'un but marketing afin d'insérer le nom dans le logo, selon Howlett. De plus sur la couverture de l'album "Invaders must Die" le nom affiché sur l'album redevient "The Prodigy".
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments
zag says: 6 years ago
One of my favorite bands, they have evolved over the years and constantly innovate their sounds.