Members
members icon 4 Mixed

Origin
flag Chicago, Illinois, USA

Genre
genre icon Alternative Rock

Style
style icon Rock/Pop

Mood
mood icon Excitable

Born

born icon 1988

Active
calendar icon 1988 to Present...

Cutout
artist cutout

Alternate Name
Smashing Pumpkins

heart icon Most Loved Tracks
7 users heart off The Smashing Pumpkins - 1979
5 users heart off The Smashing Pumpkins - Today
5 users heart off The Smashing Pumpkins - Disarm
5 users heart off The Smashing Pumpkins - Bullet With Butterfly Wings
5 users heart off The Smashing Pumpkins - Tonight, Tonight


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Cherub Rock
youtube thumb
Tarantula
youtube thumb
Tonight, Tonight
youtube thumb
Rocket
youtube thumb
Siva
youtube thumb
Bodies
youtube thumb
Stand Inside Your Love
youtube thumb
Run2Me
youtube thumb
Today



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
The Smashing Pumpkins est un groupe de rock alternatif américain, fondé en 1987 à Chicago par le chanteur et guitariste Billy Corgan, seul membre à avoir participé à tous les albums du groupe.

Historiquement composé de Billy Corgan, James Iha, Jimmy Chamberlin et D'Arcy Wretzky, le groupe se sépare en 2000 avant de se reformer en 2006. James Iha et D'Arcy Wretzky sont alors remplacés par Jeff Schroeder et Ginger Reyes pour les prestations live. Depuis mai 2010, Ginger Reyes est remplacée par Nicole Fiorentino.

Le groupe sort en 1991 son premier album, Gish (en référence à l’actrice de cinéma muet Lillian Gish), qui est complètement éclipsé par l’album Nevermind de Nirvana.

C’est leur second opus sorti en 1993, Siamese Dream, qui les place parmi les grands groupes de rock des années 1990. L’album affirme déjà la puissance et la délicatesse de la musique et des textes de Billy Corgan qui caractérisent l’ensemble de l’œuvre du groupe. Cet album est généralement considéré comme leur chef-d’œuvre. Comme pour « Gish », il est enregistré sous la houlette de Butch Vig, qui multiplie les effets de style, comme l’overdub. Cela est particulièrement remarquable pour la chanson « Soma ». Siamese Dream est suivi de Pisces Iscariot en 1994, un album à diffusion plus confidentielle, composé de faces B.

La popularité grandissante du groupe provient en partie de son leader Billy Corgan, décrit comme un parfait mégalomane et laissant peu de place aux autres membres du groupe : on dit que toutes les pistes de guitare et de basse de Siamese Dream ont été enregistrées par Corgan, reléguant James Iha et D’Arcy Wretsky au rang de spectateurs. Il semblerait que le groupe ne fonctionne correctement que sous une pression permanente.

La consécration vient avec Mellon Collie & The Infinite Sadness en 1995, qui à l’instar du White Album des Beatles ou de The Wall des Pink Floyd, deviendra l’un des double-albums les plus vendus au monde dans l’histoire du rock. 5 singles en seront issus : Bullet With Butterfly Wings, Tonight, Tonight, Zero, Thirty-Three et 1979. Ces 5 maxis sont regroupés dans un coffret qui sort en 1996 sous le nom The Aeroplane Flies High, d’une qualité surprenante pour une collection de B-sides.

Cependant, pendant la tournée de 1996, le claviériste Jonathan Melvoin meurt d’une overdose d’héroïne. Jimmy Chamberlin, lui, échappe de peu à la mort, mais son implication dans cette affaire lui vaudra d’être exclu du groupe par Billy Corgan. D’une manière générale, les drogues dures faisaient partie du quotidien du groupe, et Billy Corgan en avait assez.

Le départ de Jimmy Chamberlin marque un tournant dans le style musical du groupe qui sort Adore en 1998, où le songwriting s’oriente vers des sons plus électroniques et expérimentaux. Bien que l’album conserve la même qualité d’écriture que les autres opus, il est un semi-échec sur le plan commercial.
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by zag
08th May 2023

Socials
social icon social icon social icon

Streaming
website icon website icon website icon website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon website icon amazon icon