Most Loved Tracks3 users
Willie Nelson -
On the Road Again
3 users
Willie Nelson -
On the Road Again
3 users
Willie Nelson -
On the Road Again
3 users
Willie Nelson -
On the Road Again
3 users
Willie Nelson -
Blue Eyes Crying in the Rain
Music Video Links Summertime |
Artist BiographyAvailable in:
Willie Hugh Nelson (né le 30 avril 1933 à Abbott, au Texas) est un acteur, producteur, chanteur et guitariste de musique country américain. Son nom est plus spécialement attaché au style « Outlaw Country ».
Avec Waylon Jennings, Nelson connaît le succès au début des années 1970 grâce à un genre country nouveau ne répondant plus aux critères du « Nashville sound ». Nelson affirme son choix en sortant en 1976 un album nommé Wanted! The Outlaws (avec Jessi Colter et Tompall Glaser), premier album de country music à obtenir un disque de platine.
Willie Nelson apprend la musique durant son enfance grâce à son grand-père, qui lui offre une guitare, et commence à jouer dans des orchestres de polka. Il intègre l'US Air Force en 1950. Nelson entre à l'université Baylor de Waco, mais abandonne rapidement les études. Il devient musicien et disc jockey.
Willie Nelson s'établit à Nashville en 1960. Il signe un contrat d'édition et compose pour de nombreux artistes, dont Patsy Cline, Faron Young et Roy Orbison, mais a moins de succès en tant qu'interprète. Il retourne au Texas en 1970 et continue à enregister. Nelson s'investit dans le mouvement Outlaw Country et connaît le succès grand-public avec l'album Red Headed Stranger, sorti en 1975. Il atteint la 28e place du Billboard 200 (alors appelé Top LPs & Tape) et devient numéro 1 du classement country. Le disque est certifié disque d'or. L'année suivante, plusieurs titres du chanteur figurent sur la compilation Wanted! The Outlaws, le premier disque country à être certifié disque de platine. L'album Stardust, produit par Booker T. Jones et sorti en 1979, est vendu à quatre millions d'exemplaires.
Willie Nelson apparaît pour la première fois sur les écrans en 1979 dans le film Le Cavalier électrique (The Electric Horseman) réalisé par Sydney Pollack. L'année suivante, il joue dans Show Bus (en) (Honeysuckle Rose) de Jerry Schatzberg
Willie Nelson est introduit au Country Music Hall of Fame en 1993.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments