Album DescriptionAvailable in:
We Can't Dance est le quatorzième album du groupe anglais Genesis sorti en novembre 1991. L'album s'est vendu a plus de 10 millions d'exemplaires.
Produit par Genesis (Phil Collins : chant, batterie, Tony Banks : claviers et Mike Rutherford : guitare) et Nick Davis, We Can't Dance est ainsi nommé car il sort à une époque où la musique de club commence à prendre le caractère commercial qu'on lui connait aujourd'hui, et les vieux routards de Genesis avaient déjà exprimé leur rejet de ce type de musique. D'où la volonté résolue de ne jamais rentrer dans ce moule... We Can't Dance ! (« on ne sait pas danser »).
Cet album fort de Genesis marque également le début de leur dernière grande période et une volonté plus affirmée de s'éloigner des standards du rock progressif que le groupe a jusqu'à présent incarné. No Son of Mine montre l'usage par Genesis de guitares saturées qui donnent à ce morceau une ambiance lourde et pesante bien en accord avec l'histoire narrée par le titre, celle d'une mésentente entre père et fils. Jesus He Knows Me est une délicieuse perle satirique sur les télévangélistes américains. Driving the Last Spike traite des conditions de vie des ouvriers inexpérimentés qui construisirent les voies de chemin de fer en Angleterre au début du XIXe siècle. Quant à Since I Lost You, il s'agit d'un hymne dédié à Eric Clapton qui venait de perdre son fils.
L'album se clôt sur Fading Lights, un morceau de plus de 10 minutes sur la nostalgie des jeunes années et des premières amours qui ne sont que des « lumières qui s'estompent ».
Les singles de cet album sont No Son of Mine, I Can't Dance, Hold on My Heart, Jesus He Knows Me et Tell Me Why.
À la suite de We Can't Dance le groupe donnera une série de concerts géants dont seront tirés les albums live The Way We Walk, avec Chester Thompson à la batterie et Daryl Stuermer à la basse/guitare. Chester et Phil y interprètent à cette occasion leur traditionnel duo de batterie. Le nom The Way We Walk fait référence au texte de deux titres de Genesis : Le tout récent I can't Dance (« The only thing about me is the way I walk ») répondant à I Know What I Like (« You can tell me by the way I walk ») .
Avec We Can't Dance, Genesis fait une entrée tonitruante dans les années 1990. Mais c'est aussi le dernier album studio du groupe avec Phil Collins à la barre. Il quitte la formation en 1996 et est remplacé le temps de l'album Calling All Stations par Ray Wilson, ex-chanteur du groupe Stiltskin.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments