Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Isabel Alvarez Azkune (San Sebastián, Guipúzcoa) est une soprano espagnole et une experte dans l'interprétation et la recherche de musique baroque en Espagne. Elle a récupéré et réinterprété la musique ancienne et le répertoire musical basque.
Biographie
Elle a étudié le chant et le théâtre avec Rita Streich et D. Bulter-Marel à la Folkwanghochule d'Essen (Allemagne). Après avoir terminé ses études, elle s'installe à Milan pour étudier avec Carla Castellani. Elle complète sa formation par des cours de spécialisation avec Lucía Mewsen, Marius van Altena, Alfredo Kraus et Esperanza Abad.
Elle est très actif dans le monde de l'opéra, notamment dans le répertoire baroque avec lequel elle se produit dans des théâtres tels que le Baraccano à Bologne, Vittorio Emmanuele à Messine, l'Arriaga à Bilbao ou l'Opéra de Bordeaux, Malibrán à Venise, Carignano à Turin et la Scala de Milan.
Elle s'est produite dans divers festivals internationaux tels que le Festival de Grenade, des Canaries, de Guanajuato, de Budapest, d'Anvers, de Liège, de San Sebastián, de Paris, de Santander, d'Utrecht, et dans des salles et auditoriums prestigieux tels que le Nacional de Música de Madrid, Auditorio de Zaragoza, Concertgebouw -Amsterdam, le Châtelet à París, Konzerthaus-Vienne, Auditori-Barcelona, Schloss Eggenberg-Graz, Steinway Hall and Metropolitan Museum à New York, Pushkin Museum à Moscou, Royal Theatre à Madrid ou Alfredo Kraus Auditorium et Théâtre Pérez Galdós à Las Palmas.
Elle a collaboré avec des groupes de musique ancienne tels que Hespèrion XX, La Capella Reial de Catalunya, Al Ayre Español, Axivil Capilla, El Concierto Español, Accentus-Vienna, La Colombina, Sour Cream, Europa Galante, La Capilla Real de Las Palmas, The Chapelle de Peñaflorida. Elle a travaillé avec Jordi Savall, E. López Banzo, Gabriel Garrido, Kees Boecke et Fabio Biondi.
En plus de sa facette lyrique, elle développe et promeut différents projets musicaux, dont elle est responsable du répertoire comme Beau Soir, avec Iñaki Salvador et Andreas Prittwitz, dans lequel 12 chansons classiques sont interprétées avec un air jazzy. Cette proposition n'a pas seulement été présentée dans des théâtres communs, mais aussi dans des lieux de référence de jazz comme le Café Central à Madrid. Dans la même lignée, elle développe d'autres projets tels que « Regard sur le siècle d'or ».
Directrice et fondatrice du groupe Magios Ensamble avec lequel elle interprète, parmi tant d'autres, un répertoire sépharade récupéré dans un travail de recherche intitulé : "Sefarad et les ballades canariennes". Le groupe est composé d'Isabel Álvarez, Carlos Oramas aux guitares, Andreas Prittwitz aux instruments à vent et le joueur de timple José Antonio Ramos, Juan Carlos de Mulder et Vicent Brui Soler.Le programme a été présenté dans différents lieux en Espagne et à l'étranger.Sous la direction d'Isabel Álvarez, l'Ensemble a réalisé divers projets, dont la reprise d'un opéra du XVIIIe siècle de G.B. Martini, intitulé "El empresario de las Canarias", première mondiale en Espagne et "El Carnaval del Conde", un spectacle avec de la musique espagnole du XVIIIe siècle et des textes du comte éclairé de Peñaflorida, commandé par le festival Musikaste (Pays Basque ).
Elle reçoit d'autres commandes de divers festivals pour réaliser des programmes spécifiques, comme un concert de musique inédite des Maestros de Capilla des Archives d'Aránzazu pour le Festival Sajazarra-La Rioja, ou un spectacle de chansons du XVIIe au XIXe siècle sur le vin, intitulé "La vintage de Baco", avec le danseur Jep Menéndez, pour le Festival de Bolzano-Italie en 2011 ou "D. Juan" en 2013. Elle a également préparé la mise en scène d'une farce lyrique avec le motif du 250e anniversaire de la création de la Société Royale Basque des Amis du Pays, avec des textes du Comte de Peñaflorida.
En plus de sa facette de chanteuse et de chercheuse musicale, tout au long de sa vie professionnelle, elle a développé des séminaires et des cours de formation musicale pour d'autres chanteurs qui ont commencé avec la création, avec Antxon Ayestarán, alors directeur de l'Orfeón Donostiarra, de la "Escuela de Canto " de l'Orfeón Donostiarra dont elle a été directrice jusqu'en 1986. Des artistes tels que Maite Arruabarrena ont émergé de l'école. Elle a formé des chanteurs à la technique vocale dans des cours et des spécialisations tels que César Carazo, Víctor Sordo, Izaskun Arruabarrena ou David Azurza. Elle combine actuellement sa facette professionnelle en tant que chanteuse et en tant que professeur au Conservatoire de musique Las Palmas de Gran Canaria.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments