Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist Biography
Dallol était un groupe de reggae éthiopien, fondé par les frères Zeleke et Mulu Gessesse dans les années 1970, et a travaillé avec Ziggy Marley et The Melody Makers.
Formé en 1977 en Éthiopie, Dallol a tenté de fusionner la scène reggae naissante avec la musique folk et traditionnelle éthiopienne.
Les membres comprenaient Zeleke Gessesse (basse, chant), Mulugetta Gessesse (guitare rythmique, chant), Melaku Retta (claviers, chant), Ruphael Wolde Mariam (batterie), Abdul Hakim (guitare solo) et Asrat Aemo Selassie (percussions).
Mais les membres du groupe ont dû fuir l'agitation de leur maison, immigré aux États-Unis peu de temps après leur formation pour diffuser leur musique originale et convaincante. Ils avaient travaillé avec un certain nombre d'artistes reggae lorsqu'ils se sont associés à Ziggy Marley au milieu des années 1980.
"Nous aimons penser que c'est le résultat de nos efforts pour essayer d'atteindre un public différent", déclare Zeleke Gessesse, qui, en tant que bassiste et chanteur, a formé l'épine dorsale de la musique du groupe.
Dallol a finalement capturé l'imagination et les oreilles de Rita Marley. En 1986, elle a produit avec Tom Tom 99 « Land of Genesis », l'œuvre phare de Dallol, le premier groupe de reggae d'Éthiopie. L'album est sorti sur Tuff Gong en Jamaïque et sur Meadowlark (Shanachie) aux États-Unis. L'un des meilleurs morceaux de 'Land of Genesis' (Genesis -Remix) se trouve sur l'album Marley Family, publié par Heartbeat pour célébrer le 50e anniversaire de Bob Marley.
En tant que rastafarien éthiopien, Zeleke Gessesse considère la philosophie rastafarienne d'un point de vue unique. Il s'empresse de souligner que Rasta est un "mode de vie" par opposition à une religion. "La religion est un mythe. L'esprit est en vous et en moi. Dieu est une parole. La parole sort de l'homme, donc Dieu est dans l'homme. Marcus Garvey a prêché."
L'un des plans de Bob Marley avant sa mort était de travailler avec des musiciens éthiopiens. À sa mort en 1981, Rita a maintenu la vision vivante et a créé l'opportunité pour son fils de suivre ce chemin.
Le son caractéristique de Dallol, une serrure d'harmonies en cascade tirées de la musique sacrée copte, était au cœur des chansons désormais emblématiques de Ziggy Marley comme "Black My Story" et "Dreams of Home". Leur musique a occupé une place dans le reggae, sans parler de nombre de sonorités éthiopiennes, restées vacantes depuis, alors même qu'elles ont pris des directions différentes.
Melaku Retta, le talentueux claviériste et ténor, qui chante également de la musique traditionnelle éthiopienne, a sorti une cassette, "Tena Yestilin" ("Dieu vous bénisse" ou "Bonjour"). Montrant beaucoup de fidélité au concept initial de Dallol, incorporant des mélodies coptes et une vision rastafarienne, leur musique est un mélange fort de spiritualité et de mysticisme.
"À Dallol (une région de la vallée du Rift dans le nord-est de l'Éthiopie), des chansons dans différentes langues éthiopiennes - l'amharique, l'oromo et le gurage ont été incorporées", explique Asrat Aemro-Selassie, un membre original de Dallol et maintenant batteur et percussionniste. pour Gizzae.
"Mélodiquement, nous utilisions des mélodies et des tensions pentatoniques avec des racines dans la tradition hymnale copte. Mais dans Gizzae, nous avons incorporé des rythmes caribéens uptempo ainsi que des rythmes africains et contemporains classiques. Plus une expansion du son Dallol qu'une contraction de celui-ci. "
Après une sortie du même nom il y a deux ans, Gizzae ("Time" en amharique) achève un album, encore sans titre. La musique du groupe est mieux décrite comme un mélange propulsif de reggae conscient avec du calypso pour évoquer une atmosphère de fête.
Des choses similaires peuvent être dites pour Baaro et Zeleke. Baaro termine un premier album. Leur son est plus roots reggae, circa 1970's, avec des harmonies fusionnées aux messages léonins.
Zeleke a sorti un album sur un label local, "Come to Me" (Soup Records), avec des sons africains traditionnels qui montrent l'influence de popstars afro telles que Fela Kuti et Manu Dibango.
La sortie de "Land of Genesis" de Shanchie comportait des disques originaux tels que "Mr. DJ', les originaux, dont beaucoup font référence à sa patrie politiquement et économiquement troublée, sont équilibrés avec des adaptations d'airs folkloriques éthiopiens.
« Personne ne peut arrêter de danser sur notre musique, la danse du reggae », dit Melaku Retta, qui maîtrisait les commandes du synthétiseur.
Les musiciens étaient amis en Éthiopie depuis le milieu des années 1970, les membres du groupe se sont rendus un par un de l'Éthiopie aux États-Unis après que le régime militaire socialiste a pris le contrôle du pays après le coup d'État de 1975.
Laissant derrière eux la capitale Addis-Abeba, ses parents, tous d'anciens fonctionnaires de la classe moyenne, et ses frères et sœurs.
Après avoir sorti quatre singles et deux albums "Land of Genesis" (Shanachie) et "No War" (Wild Hare Records, en fait un EP de 4 chansons), le groupe de reggae éthiopien de six membres s'est scindé en deux formations (Baaro et Gizzae), puis deux chanteurs sont également allés en solo, les chanteurs Zeleke et Melaku.
Les anciens membres du groupe se sont à nouveau réunis pour enregistrer trois titres avec Ziggy Marley And The Melody Makers de la Jamaïque, avec qui ils avaient auparavant travaillé sur deux albums de platine ("Conscious Party" et "One Bright Day") et avec qui ils avaient joué périodiquement .en concerts de 1984 à 1991.
En décembre 1996, Baaro, Gizzae, Zeleke et Melaku se sont produits au légendaire Wild Hare Club de Chicago, mettant en vedette à la fois des styles traditionnels éthiopiens ainsi que du reggae, de l'afro-beat, du calypso et du mento...
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments