Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist Biography
Brinsley Forde MBE (né le 16 octobre 1953) est un chanteur et acteur britannique d'origine guyanaise qui est surtout connu comme membre fondateur du groupe de reggae Aswad et comme enfant acteur dans la série télévisée pour enfants Here Come the Double Deckers ! (1970–71).
Forde est apparu en tant que Herman dans deux épisodes de la sitcom Please Sir! Il est apparu comme Wesley dans le long métrage du même nom en 1971. Le premier long métrage de Forde avait eu lieu un an plus tôt lorsqu'il avait joué un rôle important dans le film de John Boorman Leo the Last (1970), qui a été tourné dans l'ouest de Londres dans le les rues seront bientôt démolies pour faire place au Lancaster West Estate. Il est apparu dans le film de James Bond Diamonds Are Forever et dans l'émission de télévision The Georgian House. En 1980, il a joué dans Babylone (réalisé par Franco Rosso), dans le rôle de Blue, un jeune marginalisé qui devient DJ sur un soundsystem reggae du sud de Londres.
Forde a présenté VH1 Soul Vibrations, BBC's Ebony & Ebony on the road, et a été l'un des présentateurs de radio à ouvrir la première station numérique de la BBC 6 Music avec son émission de radio Lively Up Yourself et Dub Bashment. On peut entendre Forde présenter les documentaires radiophoniques Behind The Smile : The Real Life of Bob Marley et Island Rock pour marquer le 40e anniversaire de l'indépendance de la Jamaïque.
Deux fois nominé aux Grammy Awards avec Aswad, Forde a marqué un hit numéro un britannique avec " Don't Turn Around " en 1988, suivi d'un autre hit du top 20, " Give A Little Love ". Le groupe a continué à figurer dans le top 20 des charts britanniques avec l'album Distant Thunder et les morceaux "On and On", "Next to You" et "Shine".
En septembre 2009, Forde est apparu avec Dizzee Rascal interprétant "Can't Tek No More" de l'album de ce dernier Tongue n 'Cheek dans l'émission BBC Two Later ... avec Jools Holland . Forde a enchaîné avec une performance répétée dans le cadre des BBC Electric Proms en octobre 2009.
Forde a été nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) dans les honneurs du Nouvel An 2015 pour ses services aux arts.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments