Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist Biography
Willi Williams (également Willie Williams) est un musicien et producteur jamaïcain de reggae et de dub. Il est connu sous le nom de "Armagideon Man" après son hit, "Armagideon Time", enregistré pour la première fois en 1977 au Studio One à Kingston. La chanson a été reprise par The Clash comme le revers de leur single "London Calling".
Williams est né dans la paroisse de Saint Ann, en Jamaïque. Il a fréquenté la Trenchtown Comprehensive High School, où il était un camarade de classe de Sly Dunbar. Il a enregistré pour la première fois au Studio One à la fin des années 1960, alors qu'il était encore à l'école. En 1967, il crée le système de son "Tripletone" et en 1969 lance son propre label appelé "Soul Sounds"; parmi les artistes qu'il a enregistrés figuraient Delroy Wilson, The Versatiles et Rhythm Force (un pseudonyme de The Wailers). Il a déménagé au Canada en 1974 et a partagé son temps entre Toronto, Ontario et Kingston.
Il a travaillé avec le claviériste Jackie Mittoo et le producteur Coxsone Dodd sur "Armagideon Time", un single [4] (et plus tard la chanson titre d'un album de Studio One) enregistré sur le riddim "Real Rock". La chanson a été reprise par The Clash en 1979, et plus tard présentée dans le film Ghost Dog: The Way of the Samurai et sur la bande originale de Grand Theft Auto: San Andreas (est présentée sur la station de radio reggae K-JAH Radio West mais pas sur l'album de la bande originale). "Armagideon Time" est inclus sur l'anthologie de quatre CD Tougher Than Tough: The Story of Jamaican Music , que Mango Records a publiée en 1993. La chanson a également été échantillonnée par The Fugees en 1996 sur leur morceau " Zealots ".
En 2007, le groupe de rock Gov't Mule a adapté et enregistré la composition de Williams " Natty with a Cause " sous le nom de " Rebel with a Cause ", qui présente la voix de Williams avec celle du chanteur de Gov't Mule Warren Haynes . Le groupe de reggae-punk Sublime a utilisé des paroles de la chanson "Armagideon Time", ainsi que la ligne de basse, pour la chanson "Sweet Little Rosie". En 2007, Willi travaillait sur un album avec un artiste prometteur de Toronto nommé Visionary.
Le 14 août 2014, Shanachie Records a annoncé son intention de sortir un projet Willi Williams / Yabby You intitulé Unification: From Channel One to King Tubbys with Willi Williams and Yabby You, qui comprend des morceaux enregistrés à la fin des années 1970 et jamais sortis. Selon le chef du label Randall Grass, l'album a été enregistré entre 1978 et 1980 aux studios Channel One et au studio de King Tubby, en utilisant des musiciens tels que Sly and Robbie and the Revolutionaries, Soul Syndicate, The Gladiators, Jackie Mittoo, Bobby Ellis, Cedric Brooks et Bobby Kalphat.
Dans une interview de septembre 2014 avec Midnight Raver, Williams a révélé que les labels Uptempo et Smugg avaient copié sa musique sans autorisation et l'avaient publiée sur des albums de compilation. Plus précisément, il a déclaré que la compilation One Love publiée par Smugg Records en 2012 est un disque non autorisé ainsi que l'album Roots and Culture (1984, Uptempo) [avec Barry Brown] sorti au début des années 1980 par le label Uptempo.
En 2019, après une interruption de trois ans en raison d'une blessure au genou, Williams entame une collaboration musicale avec le musicien électronique New Chance. Le projet vise à réunir deux communautés dans un acte de parenté et de solidarité politique.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments