Artist Name

Welton Irie


heart icon off (0 users)

Logo
transparent
Artist Image
artist thumb

Functions


Data Complete 20%
15%

Album Releases refreshview
transparent
Ghettoman Corner
(1977)
album thumb
Reprobate
(0)


Members
1

Origin
---

Genre
flagReggae

Style
---

Mood
---

Active
calendar icon 0 to Present...

Cutout
transparent
heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography search icon flag icon
Welton Irie (né Welton Dobson en 1961 en Jamaïque), parfois crédité simplement comme Welton, est un deejay reggae jamaïcain, surtout connu pour son travail à la fin des années 1970 et au début des années 1980.
Welton Irie a commencé sa carrière en se produisant simplement en tant que "Welton" sur les systèmes de son Sir John the President et Big John's Stereophonic Sound (ce dernier connu plus tard sous le nom d'Echo Tone Hi Fi), en 1976, initialement fortement influencé par Ranking Trevor. Après avoir constitué un public important, il a pu introduire de jeunes talents tels que General Echo dans le système de sonorisation. Welton est passé aux systèmes sonores Gemini et Virgo et a commencé un partenariat avec Lone Ranger, les deux commençant leur carrière d'enregistrement ensemble en duo pour Studio One, dans la même veine que Michigan & Smiley avec des morceaux tels que " Chase Them Crazy ". Sur la recommandation du patron de Studio One, Coxsone Dodd, il a étendu son nom de scène à Welton Irie. Le partenariat du couple a été de courte durée, les deux se poursuivant dans une carrière solo. Les succès en solo sont rapidement arrivés avec "The Bomb", "Army Life", le numéro un jamaïcain "Ballerina" enregistré avec Sly & Robbie, et "Lambs Bread International".

Son premier album, Ghettoman Corner, a été enregistré pour le producteur Glen Brown et était basé sur les rythmes de l'album Lamb's Bread de Sylford Walker. L'album de Walker a été réédité avec l'inclusion de six des versions deejay d'Irie sous le nom de Lamb's Bread International par Blood & Fire en 2000.

Au début des années 1980, il a travaillé avec le système de sonorisation Volcano de Henry "Junjo" Lawes et, en 1983, il est retourné à Gemini, faisant une tournée internationale avec Johnny Ringo et Squiddly Ranking. Au milieu des années 1980, avec le changement de style répandu du reggae, Irie a arrêté de deejaying et a travaillé comme sélecteur pour Gemini. Il a relancé sa carrière au milieu des années 2000 et a recommencé à se produire en direct.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
fanart thumbtransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon
Unlocked
Last Edit by PapaMok
15th Sep 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon amazon icon