Artist Name
Audley Rollens

heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Album Releases refreshview
album thumb
Be Wise (2010)
album thumb
Just for you (2004)
album thumb
Showcase Prevail (1982)


Members
members icon 1 Male

Origin
---

Genre
genre icon Reggae

Style
---

Mood
---

Active
calendar icon 0 to Present...

Cutout
transparent
heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography search icon flag icon
Artiste jamaïcain légendaire et icône du reggae

La carrière du légendaire artiste jamaïcain et icône du reggae Audley Rollen remonte à la fin des années 50 lorsque lui et son frère se sont inscrits à des numéros acrobatiques sur Vere Johns "Opportunity Hour" à Kingston en Jamaïque.

Opportunity Hour était le fondement du divertissement jamaïcain et de la musique populaire, c'était le tremplin qui a élevé des artistes comme John Holt, Bob Marley, Blues Busters, Derick Harriot, Derick Morgan, Millie Small, Jackie Edwards, Owen Gray, Dobby Dobson, Alton Ellis, et Higgs et Wilson pour n'en nommer que quelques-uns.

En tant que moitié de l'acte de vélo "The Wisdom Brothers", Rollen et son frère ont ravi le public à travers la Jamaïque, et après avoir concouru avec une variété d'artistes à l'heure d'opportunité de Vere Johns, ils ont remporté le titre convoité "All Island Champion", d'autres champions de toutes les îles. étaient Higgs et Wilson, et Segree Westley. Page 14, L'ÉTOILE, jeudi 3 septembre 1959.

Comme tous les champions de l'île "Wisdom Brothers" Higgs et Wilson, et Segree Wesley, se sont produits dans tous les grands théâtres et boîtes de nuit de la Jamaïque, et c'est à cette époque qu'Audley a développé un intérêt pour le chant. Il a appris à jouer de la guitare, et Higgs et Wilson l'ont pris sous leurs ailes et lui ont appris à rester sur le terrain. Mais ce n'est que quelques années plus tard, après avoir suivi des cours de musique dans la ville de Rollington, à Kingston en Jamaïque, que Rollen est devenu un chanteur/musicien accompli qui s'est fait connaître du milieu à la fin des années 70.

1966 à Woodford Park Kingston Jamaïque "Junior Minns" alors chanteur principal et leader du célèbre groupe vocal Techniques a invité Audley à auditionner pour le groupe, bien que de courte durée, Audley intrépide est passé à autre chose et est devenu membre d'un autre groupe vocal "The progressions". Ils ont enregistré quelques morceaux qui ont été publiés en Europe par Harry Palmer sur un album de divers artistes intitulé "Reggae to the U k with love".

En 1968, Rollen s'est associé au producteur de disques Keith Hudson et c'est à cette époque que Rollen et son camarade de classe "Earl Chinna Smith" ont commencé à arranger et à chanter des voix de fond sur certaines des productions d'Hudson comme "Big Bad Boy" Alton Ellis "S 90 Skank". " Big Youth " Amiga espagnol " Dennis AL Capone et " Riot " de Dizzy Johnny.

Le premier hit de Rollen en 1969 "Oh My Darling" qui a été produit par Keith Hudson est entré dans les charts britanniques, et peu de temps après Rollen et Dennis Al Capone puis (Dennis Smith) se sont associés et ont enregistré "You a Come" "Zaca Zazza" et " Bad Harvest » pour le producteur Keith Hudson.

Peu de temps après, Rollen est devenu le chanteur principal du Hippy Boys Band, les membres du groupe à l'époque étaient Robert Shakespeare, Milton Henry, Shan, Webby, Tyrone Downey et Roya. D'autres membres des hippy Boys à un moment ou à un autre étaient le bassiste des "Barrett Brothers", Aston "l'homme de la famille" Barrett, le batteur Carlton Barrett et le magicien du clavier Tyrone Downey, qui ont tous fait partie de la renommée de Bob Marley et des Wailers.

Après le départ de Max Romeo et Lloyd Shakespeare des Emotions "Je vais t'acheter un arc-en-ciel", Rollen est devenu le chanteur principal des Emotions, les autres membres du groupe à l'époque étaient Milton Henry et Leroy Brown. Les émotions à cette époque étaient considérées comme l'un des meilleurs groupes d'harmonisation de cette première période, ils ont continué à enregistrer plusieurs chansons pour le producteur as Lloyd "Matador" Daley qui comprenait "Wary Wary" "Poor Man's Story" et "Hallelujah" ce dernier une composition de Rollen a été un grand succès en Europe,

1969 The Emotions enregistre un hit à double face sur le label High Note pour la productrice Sonia Pottinger "You can't stop me" et "Dr. Ne pas aller." "Vous ne pouvez pas m'empêcher d'entrer dans le top dix, sur les deux stations de Jamaicia R.J.R. et J.B.C. et "Dr. No-Go" est devenu numéro 1 sur les deux stations, ces chansons se sont également bien comportées à l'international.

1970 Audley devient le chanteur principal du "Youth Professional Band", les membres du groupe à l'époque étaient le batteur Basil "Benbow" Crarey, le bassiste Robert Shakespeare, le clavier Bernard "Touter" Harvey, la guitare David Zada ​​Bryan, MC Charlie Ace, le saxophoniste Dirty Harry et le tromboniste Vin Gordon. Le groupe s'est produit à travers la Jamaïque et les Caraïbes et a été un pilier de l'émission "where it's at" de JBC T V.

Une chose intéressante est que le bassiste de l'époque pour les garçons hippy et les jeunes professionnels Robbie Shakespeare s'est ensuite associé au batteur Sly Dunbar de Skin Flesh and Bones pour former le duo de production de reggae le plus durable de tous les temps "Sly and Robbie", et Bernard "Touter". Harvey a ensuite fait équipe avec Jacob Miller et The Inner Circle of "sweat" et "bad boys".

Au printemps 1971, Audley a de nouveau fait équipe avec le producteur Ace Lloyd Matador Daley et a enregistré deux succès monstres "Le rapatriement est un must" et "Tout ce qui brille n'est pas de l'or". Dennis Brown a fait des voix de fond sur All that glitters , les deux chansons étaient des succès internationaux ainsi que les dix meilleurs succès en Jamaïque, il y avait au moins six versions de chaque chanson.

1972 Rollen enregistre deux autres chansons pour le producteur Lloyd "Matador" Daley, un remake reggae de "What's your Name" de Don & Won sur ce morceau Leroy Sibbles fournit des voix de fond, certains pensent que UB 40 a entendu pour la première fois la version reggae de Rollens de What's your Name et en sont tombés amoureux avant d'enregistrer leur version.

1973 Rollen retourne chez Hi Note Records et enregistre "My World" et "It flows" pour la productrice Sonia Pottenger. "My World" est devenu l'un des dix meilleurs succès en Jamaïque, et il coule était grand en Angleterre, Brent Dowe a contribué aux voix de fond sur "my world"

1974 Rollen enregistre "Don't let go" pour le producteur Ed Wallace, les voix de fond sont réalisées par le S.P.M. chanteurs, et il a été distribué par le "label de sons dynamiques" de Bryon Lee

Peu de temps après, Rollen a émigré de la Jamaïque aux États-Unis et s'est installé dans la ville de Brotherly Love Philadelphia, domicile des célèbres producteurs de R&B Kenny Gamble et Leon Huff. Rollen a essayé de les influencer pour qu'ils fassent également du reggae, mais le R&B se débrouillait si bien pour le duo avec des artistes comme Harold Melvin et les Blue Notes, Billy Paul, The Intruders et Lou Rawls qu'ils ont détourné le regard. Ce n'est que plus tard, après que le reggae est devenu populaire aux États-Unis, qu'ils ont finalement enregistré les I Threes.

1976 à Philadelphie Rollen forme le groupe "Rockstone" et fait de nombreuses tournées à travers les États-Unis. Ce que cela a fait pour le reggae ne peut être mesuré en termes de succès, mais ce fut certainement une contribution précoce et particulièrement importante au développement et à la promotion de la musique pour laquelle Rollin mérite le respect.

1980 Rollen produit et enregistre son premier album « Prevail » sur son propre label de sons reggae de Philadelphie, il est sorti aux États-Unis et en Europe et même aujourd'hui, il y a encore une forte demande.

1980 Rollen s'inscrit à l'école d'ingénierie électronique R.E.T.S pour la certification en tant que technicien en génie électronique et après deux ans change de spécialité et est transféré à l'Institut technique de Lyon pour le CVC. technicien, Rollen est diplômé de cette institution en 1984.

1984 Rollen s'associe à Lloyd Barnes et ils produisent et enregistrent l'album Role Model qui est sorti au Japon et en Europe.

Peu de temps après, Rollen est retourné en Jamaïque et s'est réuni avec Earl Chinna Smith, Horse mouth Wallace, le professeur Larry, Tony Asher et Scully Simms, et il a commencé à poser des pistes pour son album Honey. En 1989, il a sorti du même album le single monstre "Shy Girl" et il s'est avéré être l'un de ses plus grands succès nord-américains, le single monstre 12' a brisé toutes les barrières, il a été un succès au Canada, en Europe, en Jamaïque et aux États-Unis. En conséquence, en 1990, Rollen a été invité à se produire au Canadian Reggae Music Award

Au cours des années 90, Rollen a sorti une série de succès tels que Shy Girl, Between the sheets, Things in Life et Hot Stuff. Ses vidéoclips étaient extrêmement populaires dans les Caraïbes et en Amérique du Nord, Rollen n'est que l'un des trois artistes à avoir eu trois chansons dans les dix meilleurs palmarès reggae en même temps. À son actif, Rollen a produit, écrit, arrangé et enregistré dix albums.

Malgré son succès dans l'industrie de la musique reggae, Rollen a ressenti un vide à l'intérieur comme s'il manquait quelque chose, et ce serait entre 1997 et 2002 que Rollen a perdu son père pasteur adventiste, sa mère et son dernier fils Joseph. Après la dévastation de cette expérience, Rollen a mis sa carrière en attente pour réévaluer sa vie, et c'est à cette époque qu'il a été révélé à Rollen que ses talents seraient mieux servis s'ils étaient utilisés pour glorifier le Seigneur.

2002 Rollen et sa belle épouse Dawn Marie ont rejoint le personnel de W.A.V.S.1170 AM Radio diffusant cinq émissions par semaine en utilisant leur ministère de la radio pour glorifier le Seigneur. W.A.V.S. la radio est le plus grand et le plus ancien format de radio des Caraïbes en Amérique du Nord

En 2002, Rollen a donné sa vie au Seigneur et lui et les siens ont été baptisés dans la foi adventiste, et quelques années plus tard, lui et sa femme sont allés au séminaire et le 21 juin 2014, ils ont tous deux obtenu leur diplôme de l'aumônerie des ministères de Galilée et de l'université pastorale avec leur Doctorats en ministère et conseil

De 2008 à 2014, Rollen a enregistré trois CD de gospel les plus vendus, Room at the cross, He has made a way et Why concern when you can pray. La chanson titre du CD pourquoi s'inquiéter quand vous pouvez prier a remporté la chanson Gospel de l'année à l'IRAWMA en 2014. Cette même année, Rollen a également reçu le prix A Lifetime Achievement Hall of Fame pour sa contribution à la musique reggae.

En 2010, Rollen et sa femme sont devenus pasteurs du ministère du sabbat de la sagesse à Plantation Florida. Pendant ce temps, Rollen a été la tête d'affiche d'une série d'événements à guichets fermés, par exemple, les concerts Gospel Praise et la série Time for Love, qui est une présentation qui traite des relations, de l'amour et du mariage, malheureusement, au cours de la dernière année, il y a eu été une pause sur les représentations publiques. Audley ne considère cependant pas cela comme un revers mais comme une opportunité de revenir en studio.

En avril 2020, Audley a commencé à travailler sur son 11e album studio intitulé "Never Knew love" dont le single "Never Knew Love" devrait sortir en mars 2021.

wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by smudgie
18th Jan 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon amazon icon