Artist Name
Leigh Harline
web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 20%

Album Releases refreshview


Members
members icon 1 Male

Origin
flag Long Beach, American

Genre
genre icon Composer

Style
style icon Movies

Mood
---

Born

born icon 1907

Active
calendar icon ---dead icon 1969

Cutout
transparent

Current Record Label

speed icon Disney Sound


heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Leigh Harline est un compositeur américain de musiques de films, né le 26 mars 1907 à Salt Lake City, dans l'Utah, et mort le 10 décembre 1969 à Long Beach, en Californie (États-Unis).

Harline est diplômé de l'Université de l'Utah et a étudié le piano et l'orgue avec le chef du Mormon Tabernacle Choir, J. Spencer Cornwall. En 1928, il s'installe en Californie et travaille dans les stations de radio de San Francisco et de Los Angeles en tant que compositeur, chef d'orchestre, arrangeur, instrumentiste, chanteur et annonceur. En 1931, il fournit la musique de la première émission de radio transcontinentale en provenance de la côte Ouest. Il a ensuite été engagé par Walt Disney où il a composé plus de 50 musiques, notamment pour la série de dessins animés Silly Symphonies dans les années 1930.

Harline a co-scénarisé et orchestré la musique de Frank Churchill et Paul Smith spécifiquement pour le premier long métrage d'animation de Disney, Blanche-Neige et les sept nains, en 1937. Blanche-Neige contenait plusieurs chansons classiques de Churchill et du parolier Larry Morey, dont "I'm Wishing", "Whistle While You Work", "Heigh-Ho" et "Some Day My Prince Will Come".

Harline s'est de nouveau associé à Smith pour composer la musique de Pinocchio pour Disney en 1940. Il a également écrit la plupart des chansons du film avec le parolier Ned Washington. Le film a remporté les trois Oscars de la meilleure musique originale et Harline et Washington ont remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale pour la chanson "When You Wish Upon a Star". La chanson a été reprise sur le logo d'ouverture de Disney depuis 1985 et sert de chanson thème officielle de la Walt Disney Company.

Harline a quitté Disney en 1941 pour composer pour d'autres studios. Il a notamment réalisé Mr. Bug Goes to Town (1941) pour Max Fleischer, le principal concurrent de Disney, ainsi que Road to Utopia (1945), Mr. Blandings Builds His Dream House (1948), The Desert Rats (1953), The Enemy Below (1957), Ten North Frederick (1958), Warlock (1959), The Wonderful World of the Brothers Grimm (1962), The Travels of Jaimie McPheeters (1963) et 7 Faces of Dr.

Il est mort de complications d'un cancer de la gorge le 10 décembre 1969 à Long Beach, en Californie, et est enterré au cimetière de Valhalla Memorial Park.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icontransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by laurent94jbl1
11th Jan 2022

Socials


Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon