Artist Name
Cat Stevens
web link web link web link web link web link web link web link
heart icon off (0 users)

artist logo
Members
members icon 1 Male

Origin
flag Marylebone, London, England, UK

Genre
genre icon Contemporary Folk

Style
style icon Folk

Mood
---

Born

born icon 1948

Active
calendar icon 1965 to Present...

Cutout
transparent

Current Record Label

artist logo


heart icon Most Loved Tracks
1 users heart off Cat Stevens - Wild World
1 users heart off Cat Stevens - Father and Son
1 users heart off Cat Stevens - Morning Has Broken
1 users heart off Cat Stevens - Moonshadow
1 users heart off Cat Stevens - Peace Train


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Yusuf Islam (né Steven Demetre Georgiou ; 21 juillet 1948), plus connu sous ses noms de scène Cat Stevens, Yusuf, et Yusuf / Cat Stevens, est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste britannique. Son style musical se compose de folk, de pop, de rock et, plus tard dans sa carrière, de musique islamique. Il est revenu à la musique profane en 2006. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2014.

Son premier album de 1967 et sa chanson titre "Matthew and Son" ont tous deux atteint le top 10 des charts britanniques. Les albums de Stevens Tea for the Tillerman (1970) et Teaser and the Firecat (1971) ont été certifiés triple disque de platine aux États-Unis. Son album de 1972, Catch Bull at Four, est devenu numéro un du Billboard Pop Albums et a passé des semaines en tête de plusieurs grands classements. Il a reçu le prix ASCAP de l'écriture en 2005 et 2006 pour sa chanson "The First Cut Is the Deepest", qui a été un succès pour quatre artistes. Parmi ses autres chansons à succès figurent "Father and Son", "Wild World", "Moonshadow", "Peace Train" et "Morning Has Broken".

En décembre 1977, Stevens se convertit à l'islam et adopte le nom de Yusuf Islam l'année suivante. En 1979, il vend aux enchères toutes ses guitares à des fins caritatives et abandonne sa carrière musicale pour se consacrer à des causes éducatives et philanthropiques au sein de la communauté musulmane. Il a depuis racheté au moins une de ces guitares grâce aux efforts de son fils Yoriyos. Il a été mêlé à une longue controverse concernant les commentaires qu'il a faits en 1989 au sujet de la fatwa de mort contre l'auteur Salman Rushdie. Sa position actuelle est qu'il n'a jamais soutenu la fatwa : "J'ai été habilement piégé par certaines questions. Je n'ai jamais soutenu la fatwa". Il a reçu deux doctorats honorifiques et des prix pour la promotion de la paix, ainsi que d'autres prix humanitaires.

En 2006, il revient à la musique pop en publiant son premier album studio de nouvelles chansons pop depuis 28 ans, intitulé An Other Cup. Avec cet album et les suivants, il abandonne le nom de famille "Islam" sur la pochette de l'album et utilise son nom de scène Yusuf comme mononyme. En 2009, il sort l'album Roadsinger et, en 2014, l'album Tell 'Em I'm Gone et entame sa première tournée aux États-Unis depuis 1978. Sa deuxième tournée nord-américaine depuis sa résurgence, comprenant 12 spectacles dans des salles intimes, s'est déroulée du 12 septembre au 7 octobre 2016. En 2017, il sort l'album The Laughing Apple, utilisant désormais le nom de scène Yusuf / Cat Stevens, utilisant le nom de Cat Stevens pour la première fois en 39 ans. En septembre 2020, il a publié Tea for the Tillerman 2, une réimagination de son album classique Tea for the Tillerman pour célébrer son 50e anniversaire.


wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Musicofix
19th Jun 2024

Socials
social icon social icon social icon

Streaming
website icon website icon website icon website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon amazon icon