Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Marcus Bosch (né le 28 octobre 1969) est un chef d'orchestre allemand. Il a été Generalmusikdirektor (GMD) à Aix-la-Chapelle, a occupé le poste au Staatstheater Nürnberg à partir de 2011 et à la Norddeutsche Philharmonie Rostock à partir de 2020. Il est directeur artistique d'un festival d'opéra dans sa ville natale. Chef d'orchestre international, il a été nommé professeur à la Musikhochschule München en 2016. Il a été acclamé pour son enregistrement de l'intégrale des symphonies de Bruckner, entre autres.
Né à Heidenheim an der Brenz, Bosch a étudié à Heidelberg et Mannheim. Il entreprend la carrière de Kapellmeister, travaillant à Osnabrück, dans les théâtres de Wiesbaden et de Sarrebruck, et avec le Staatsorchester Halle, pour apprendre un large répertoire d'opéra et de concert.
Il a dirigé en tant qu'invité des orchestres tels que l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre Nazionale della RAI Torino, Düsseldorfer Symphoniker, MDR Sinfonieorchester, Münchner Philharmoniker, Staatskapelle Dresden. Il a dirigé des opéras au GöteborgsOperan et au Komische Oper de Berlin, entre autres.
Bosch est un invité régulier du Hamburgische Staatsoper, où il a dirigé pour la première fois Fidelio de Beethoven en 2005, puis Die Entführung aus dem Serail de Mozart, Der Freischütz de Weber, Falstaff de Verdi et Der Meister und Margarita de York Höller.
Il a été Generalmusikdirektor à Aix-la-Chapelle à partir de 2002, où il a enregistré des œuvres de Mahler, Mozart, Verdi, Brahms et Wagner avec le Sinfonieorchester Aachen. Il a enregistré l'intégrale des symphonies de Bruckner et a été acclamé en particulier pour ses lectures de la Troisième (dans la première version de 1873), de la Septième et de la Huitième. Depuis 2010, il dirige le festival d'opéra Opernfestspiele Heidenheim dans sa ville natale.
Avec la saison 2011/12, Bosch a succédé à Christof Prick en tant que GMD au Staatstheater Nürnberg. Son interprétation de Tristan und Isolde de Wagner, avec Vincent Wolfsteiner et Lioba Braun dans les rôles-titres, a été diffusée en direct à la radio et dans 50 cinémas en Allemagne et en Autriche. Un critique a noté un monde sonore aux contours clairs ("Konturscharfe Klangräume"), au service de l'action dramatique.
En 2016, Bosch est nommé professeur de direction d'orchestre à la Musikhochschule München. Il quittera le poste de GMD à Nuremberg après la saison 2017/18 pour se concentrer sur l'enseignement à Munich, où il dirigera l'orchestre universitaire. Toujours en 2016, Bosch a fondé la Capella Aquileia dont les musiciens sont de l'Orchestre de l'Opéra de Heidenheim. Le premier enregistrement de l'orchestre, un CD Coviello Classics des Deuxième et Quatrième Symphonies de Schumann et de l'Ouverture « Genoveva », a été nominé pour un International Classical Music Award (catégorie « Symphonique ») en 2017.
Bosch est devenu chef en résidence de la Norddeutsche Philharmonie Rostock en 2018, et est devenu chef d'orchestre en 2020.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments