Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Russian

Genre
genre icon Conductor

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1976

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
Vasily Petrenko

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Vasily Petrenko (russe : Василий Эдуардович Петренко, ISO 9 : Vasilij Petrenko) est un chef d’orchestre russe, né le 7 juillet 1976 à Leningrad (URSS). Il est chef principal de l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et de l'Orchestre national de la Jeunesse de Grande-Bretagne et devient chef principal de l'Orchestre philharmonique d'Oslo à partir de la saison 2013–2014.

Vasily Petrenko, né le 7 juillet 1976 à Saint-Pétersbourg, a commencé son éducation musicale à l'école Capella pour garçons de Saint-Pétersbourg puis au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Sa mère est professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg. Il a étudié la direction d'orchestre avec Ilya Musin et a participé à des masterclasses avec Mariss Jansons, Yuri Temirkanov et Esa-Pekka Salonen. En 2002, il remporte le premier prix du Concours de direction d'orchestre de Cadaqués puis, en 2003, le deuxième prix du IVe Concours international Prokofiev de chefs d'orchestre à Saint-Pétersbourg.

Vassily Petrenko commence sa carrière par un poste de chef d'orchestre résident au théâtre Moussorgsky de Saint-Pétersbourg de 1994 à 1997. Il fait ses débuts en 2004 avec l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool5.
Avec l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool

En juillet 2005, l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool (OPRL) annonce la signature d'un contrat de trois ans (à compter de la saison 2006–2007) avec le jeune chef Vasily Petrenko, alors tout juste âgé de 29 ans, pour succéder à l'Américain Gerard Schwarz5. Vasily Petrenko est alors simultanément le plus jeune chef de l'Orchestre de Liverpool, le premier Russe à le diriger6 et le plus jeune chef en activité à la tête d'un orchestre britannique, ne battant toutefois pas le « record » de Simon Rattle qui a pris la tête de l'Orchestre symphonique de Birmingham à l'âge de 25 ans. Dès mai 2007, le contrat de Vasily Petrenko à la tête de cet orchestre est prolongé une première fois jusqu'en 2012. Il est à nouveau prolongé de trois ans, jusqu'en 2015, en septembre 2009.

Pendant ces années à Liverpool, Vasily Petrenko a singulièrement renforcé les liens entre l'Orchestre et son chef (détériorés avec son prédécesseur) et contribué à une amélioration de la situation financière de l'Orchestre. Il a su progressivement élargir le répertoire de l'Orchestre, entretenir avec la municipalité les relations nécessaires à une amélioration des moyens matériels et financiers mis à la disposition de l'Orchestre9 et a connu un taux de croissance élevé du nombre de places vendues.

En avril 2007, Vasily Petrenko est l'un des huit chefs d'orchestres britanniques à signer le manifeste Building on Excellence: Orchestras for the 21st Century visant à accroître la présence de la musique classique en Grande-Bretagne au cours des dix prochaines années, mais également à permettre à chaque enfant d'assister gratuitement à au moins un concert symphonique, et enfin à encourager l'excellence dans la création musicale.

En mars 2009, l'université de Liverpool Hope nomme Vasily Petrenko professeur honoraire et docteur honoris causa ès lettres, consacrant les relations nouées et enrichies avec l'OPRL depuis la prise de fonction de son jeune chef, ayant notamment amené les musiciens de l'orchestre à enseigner à l'université. Il est également docteur honoris causa de l'université de Liverpool et de l'université de Liverpool John-Moores.

Vasily Petrenko a dirigé l'Orchestre philharmonique d'Oslo pour la première fois en décembre 2009. En février 2011, l'Orchestre philharmonique d'Oslo annonce la nomination de son futur chef en la personne de Vasily Petrenko à compter de la saison 2013–2014, pour une durée de quatre ans. Vasily Petrenko annonce à cette occasion qu'il poursuivra sa collaboration simultanément avec l'OPRL.

Durant la saison 2009–2010, Vasily Petrenko a fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonia, l'Orchestre philharmonique de Londres et l'Orchestre national de Russie, l'Orchestre national de France, l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre symphonique de la NHK et l'Académie de Sainte Cécile. Aux États-Unis, il a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre symphonique d'Atlanta et l'Orchestre symphonique de San Francisco en 2010 et avec l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre symphonique national de Washington et l'Orchestre symphonique du Minnesota en 2011.

Lors de la cérémonie officielle célébrant à Paris le centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale, le 11 novembre 2018, Vasily Petrenko a dirigé l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne (European Union Youth Orchestra) dans l'interprétation du Boléro de Maurice Ravel, sous l'Arc de Triomphe, devant un parterre rassemblant plus de 70 chefs d'états.

Vasily Petrenko vit avec sa femme Evgenia et leur fils Alexandre ("Sasha") dans la péninsule de Wirral, à proximité immédiate de Liverpool16. Il se passionne pour le football et soutient le Zénith Saint-Pétersbourg et le FC Liverpool.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by laurent94jbl1
20th Jan 2022

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon