Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Daniel Warner Forden (né le 28 septembre 1963) est un programmeur sonore et compositeur de musique américain. Il a été le programmeur principal de plusieurs jeux d'arcade et de flipper très connus. Il est surtout connu pour avoir travaillé sur la série de jeux de combat Mortal Kombat (en particulier son accroche "Toasty !" qui sonnait lors de manœuvres impressionnantes).
Forden est né à Chicago, dans l'Illinois.
Il est crédité dans la série Mortal Kombat sous le nom de Dan "Toasty" Forden, et est connu pour un easter egg apparu pour la première fois dans Mortal Kombat II, où la tête de Forden apparaissait après un enchaînement de combos dans le coin inférieur droit de l'écran et criait "Toasty !" en fausset lorsqu'un uppercut était réalisé. Dans Mortal Kombat 3, geler un adversaire en "mode danger" avec Sub-Zero le faisait apparaître et crier "Frosty !".
Forden a également inclus la citation "toasty" dans le flipper Medieval Madness. Lorsque le joueur touche la bonne rampe, l'une des citations qui est jouée est "toasty !".
Cet œuf de Pâques est présent dans le simulateur de danse StepMania : lorsqu'un joueur obtient 250 parfaits ou mieux consécutifs (Excellents ou mieux dans la version 4.0 CVS), un "toasty" apparaît. Le jeu Peggle de PopCap rend également hommage à ce personnage, tout comme le jeu de tir sur rail Revolution X, sur le thème d'Aerosmith, où le chanteur Steven Tyler crie "Toasty !" en réaction aux explosions.
Dan est diplômé du Conservatoire de musique d'Oberlin dans le cadre du programme "TIMARA" (ou Technology in Music and Related Arts). Il a obtenu son diplôme en 1985 au Conservatoire et a depuis produit des sons pour de nombreux jeux Williams Electronics. Le style musical de Forden, notamment pour la série Mortal Kombat, est souvent un mélange de sons synthétiques et organiques. Une composition typique intègre généralement des percussions ethniques avec des basses synthétiques, des leads et/ou des pads synthétiques, et parfois des instruments exotiques. Ses rythmes sont généralement très entraînants et ses mélodies peuvent devenir assez complexes.
Plusieurs chansons qu'il a composées pour la bande-son de Mortal Kombat 3 ont été utilisées dans le précurseur de South Park, Jesus vs. Santa.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments