Artist Name
Hal Singer

heart icon off (0 users)

Logo
transparent
Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 20%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Tulsa

Genre
genre icon Jazz

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1919

Active
calendar icon 1938 to dead icon 2020

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Harold Joseph Singer (8 octobre 1919 - 18 août 2020), également connu sous le nom de Hal "Cornbread" Singer, était un saxophoniste et chef d'orchestre américain de R&B et de jazz. Il était le dernier survivant masculin du massacre racial de Tulsa.

Dès la fin des années 1930, Singer commence à jouer dans des groupes locaux, dont celui d'Ernie Fields, avant de rejoindre l'orchestre de Jay McShann en 1943, puis de s'installer à New York. Après avoir travaillé dans d'autres groupes, il rejoint le groupe d'Oran "Hot Lips" Page en 1947 et commence à travailler comme musicien de session pour King Records.

Au début de l'année 1948, il quitte Page, forme son propre petit groupe et est signé chez Mercury Records où il enregistre son premier single "Fine As Wine" avec une face B "Rock Around the Clock" (qui n'est pas le même titre que celui rendu célèbre par Bill Haley), coécrit avec Sam Theard. Pour le label Savoy de Newark, New Jersey, il enregistre l'instrumental "Corn Bread", qui se classe numéro 1 au hit-parade R&B en septembre 1948, et donne à Singer une nouvelle popularité et un nouveau surnom. Sa suite l'année suivante, "Beef Stew", est un succès beaucoup plus modeste.

Au début et au milieu des années 1950, il enregistre avec Mercury, fait des tournées avec des artistes R&B tels que The Orioles et Charles Brown, et travaille de plus en plus comme musicien de session. En 1958, il commence à enregistrer avec Prestige Records en tant que soliste de jazz et se produit au Metropole Cafe de New York avec des musiciens de jazz de premier plan tels que Roy Eldridge et Coleman Hawkins.

En 1965, après une tournée en Europe avec le groupe d'Earl "Fatha" Hines, Singer reste en France pour s'installer près de Paris. Il continue d'enregistrer et effectue également de nombreuses tournées en Europe et en Afrique, se produisant avec divers groupes dont celui de Charlie Watts et le Duke Ellington Orchestra.

Singer apparaît sur l'enregistrement live de 1981 Rocket 88 avec le groupe de boogie-woogie Rocket 88 basé au Royaume-Uni. Toujours au cours de l'été 1981, Singer se rend à Londres, où il enregistre deux albums pour le label de John Stedman, JSP. Le premier album, Swing on it (JSP 1028), est enregistré avec des musiciens britanniques, dont Jim Mullen, Peter King, Mike Carr et Harold Smith, tandis que le second, enregistré un jour plus tard avec le même groupe, comprend également Jimmy Witherspoon ("Big Blues", JSP 1032).

Singer a partagé l'affiche sur un enregistrement réalisé en 1989, avec Al Copley, "Royal Blue", sorti sur le label Black Top en 1990.

Hal Singer meurt à Chatou en France le 18 août 2020 à l’âge de 100 ans. Il est inhumé quatre jours plus tard dans le cimetière des Landes de cette commune.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icontransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Opikanbo
29th Mar 2021

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon amazon icon