Artist Name

Lys Gauty


heart icon off (0 users)

Logo
transparent
Artist Image
artist thumb

Functions


Data Complete 20%
15%

Album Releases refreshview


Members
1 Female

Origin
origin flag Levallois-Perret

Genre
---

Style
---

Mood
---

Born

1908

Active
calendar icon 1927 to dead icon 1994

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Lys Gauty (née Alice Bonnefoux Gauthier 2 février 1900 - 2 janvier 1994) était une chanteuse et actrice de cabaret française. Son travail le plus important a eu lieu dans les années 1930 et 1940, lorsque Gauty est apparue dans des films et a enregistré sa chanson la plus connue, "Le Chaland Qui Passe", qui est une interprétation d'une composition italienne.

Née à Levallois-Perret, en France, Gauty est la fille d'un mécanicien et d'une couturière. Aspirant à devenir chanteuse d'opéra, elle a travaillé comme vendeuse dans un magasin de tailleur appelé les Galeries Lafayette, économisant une partie de ses gains, et des portions données par les parents de Gauty pour recevoir une éducation musicale classique chez Nelson Fyscher à Paris. En 1922, Gauty commence sa carrière musicale comme chanteuse de cabaret dans des spectacles de variétés arrangés par le compositeur d'opérettes Georges Van Parys, qui l'accompagne au piano. Elle épouse son agent, le directeur musical suisse Gaston Groeuer, qui a pris possession du Théâtre des Dix Heures à Bruxelles, en Belgique. C'est au music-hall que Gauty commence à connaître le succès dans les music-halls parisiens, se produisant par intermittence au Théâtre des Dix Heures pendant 12 ans.

Elle devient une figure célèbre dans des music-halls tels que l'Olympia, l'Empire, l'Alcazar et l'ABC. Gauty a commencé à enregistrer en 1927, créant la même année sa performance enregistrée la plus populaire - une interprétation française de la chanson d'amour italienne, Parlami d'amore Mariù, ré-intitulée Le Chaland Qui Passe. À partir de 1930, Gauty commence à s'intéresser aux bandes originales de films, en chantant pour le film de Maurice Gleize, Wedding Day.Un autre enregistrement notable devient la chanson thème du film Quatorze Juillet de René Clair en 1933. Le Chaland qui passe est également introduit dans le film L'Atalante en 1934, où il est rebaptisé d'après la chanson pour tenter de devenir plus populaire auprès du public.

Gauty a reçu un Grand Prix du Disque pour son rôle dans l'adaptation française de L'Opéra de quat'sous du compositeur allemand Kurt Weill. En outre, Weill lui fournit une autre de ses chansons populaires, "La Complainte de la Seine". Alors qu'une période d'antisémitisme rampant s'était répandue en France au milieu des années 1930, Gauty fut l'une des rares artistes à montrer son soutien au peuple juif en chantant la composition "Israël-va-ten". En 1940, après une tournée en Amérique du Sud, Gauty rentre en France, conquise par l'Allemagne nazie. Menacée de déportation et interrogée sur son mari juif, elle accepte, comme plusieurs autres musiciens français, de se produire en Allemagne pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Avant la fin de la guerre, Gauty s'est enfuie à Monaco où elle s'est produite avec le pianiste Léo Ferré, qui lui a également composé des chansons.

À son retour en France, Gauty ne poursuit que brièvement sa carrière musicale. Considérée comme une " collaboratrice " du régime nazi, elle a été prise pour cible par des membres de la Résistance française, et a survécu à une tentative d'assassinat. Dans ses dernières années, Gauty possédait un casino à Luchon et est devenue professeur de chant. Elle est décédée le 2 janvier 1994 à Cap d'Ail. Ses chansons ont été rééditées sur des albums de compilation au fil des ans, notamment Le Chaland Qui Passe et Lys Gauty : Succès et Raretés.


wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icontransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon
Unlocked
Last Edit by Opikanbo
27th Mar 2021

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon amazon icon