Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Nitta-Jo était le nom de scène de la chanteuse et interprète Fanny Dafflon, née à Paris (5e) le 7 octobre 1880. Egalement connue sous le nom marital de Fanny Durnell. Les noms de Jeanne Daflan, ou Daflon ou Dufflin qu'on lui prête dans différents supports sont erronés.
Elle se produisait en tant que gigolette et était connue en français sous le nom de La Gigolette Parisienne.
En Roumanie et en Russie :
En Roumanie, on dit de Nitta Jo qu'elle est devenue une "héroïne nationale" en s'en prenant aux politiques gouvernementales.
Elle a refusé l'ordre du gouvernement de cesser de chanter le chant national français, La Marseillaise, alors qu'elle vivait dans ce pays en 1916, car cela constituait une violation de la neutralité de la nation en temps de guerre. "Est-ce que cela a bâillonné Nitta Jo ?" a demandé le correspondant étranger Robert Mountsier dans une chronique. "Non. Elle s'est immédiatement mise à chanter une chanson dont chaque couplet exposait, pour le plus grand plaisir de son auditoire, les points faibles de la neutralité roumaine." Chaque couplet se terminait par les mots, chantés sur plusieurs mesures de la chanson française, "La Marseillaise est défendue".
Elle a quitté la Roumanie pendant la guerre pour se rendre en Russie, "jusqu'à ce que les conditions chaotiques qui y régnaient rendent impossible toute forme de divertissement", selon un article du Buffalo Enquirer, qui poursuit : "Le règne de la terreur des bolcheviks l'a forcée, après avoir été témoin d'innombrables soulèvements et massacres, à s'enfuir à travers la Sibérie jusqu'au Japon [,] d'où elle s'est embarquée pour l'Amérique."
En Russie, elle et son mari ont été "confinés dans leurs appartements pendant huit jours au cours des combats révolutionnaires", rapporte l'Evening Gazette de Reno (Nevada) après une interview. Ils sont arrivés aux États-Unis via la Chine, Victoria (Colombie-Britannique) et San Francisco (Californie), où ils ont séjourné au Palace Hotel.
En Amérique du Nord :
Aux États-Unis, où elle est présentée comme une " chanteuse de caractère ", elle fait ses débuts au théâtre Orpheum de New York en 1919. Elle est bien accueillie. Sa première tournée nord-américaine commence par des apparitions au Princess Theatre de Montréal, au Québec, en septembre 1918. Un auteur de The Gazette fait l'éloge de son "caractère naturel d'elfe et de son caractère grotesque". En octobre, elle se rend à New York, où le Herald déclare qu'elle est "une vraie 'trouvaille' pour le vaudeville". Elle se produit également à Buffalo, où l'Evening News déclare qu'elle "a fait fureur et a été acclamée comme la plus grande artiste importée depuis des années", et à Rochester. Elle termine sa tournée de 1919 à Washington.
En avril 1920, elle chante à l'Orpheum Theater de San Francisco, et le mois suivant, elle est à l'Orpheum de Los Angeles. Le critique de l'Argonaut, Josephine Hart Phelps, dit d'elle : "Elle avait un tempérament assez éclatant, et tout son être devenait une joyeuse exubérance de rythme."On dit qu'elle et son mari "ont une belle maison en France, où ils retourneront à la fin des engagements actuels de Nita-Jo".
Ses traces se perdent après une tournée à Aix-en-Provence en 1938. Elle est morte après 1946.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments