Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Frankie Kennedy (30 septembre 1955 - 19 septembre 1994) était un joueur de flûte et de sifflet d'étain né à Belfast, en Irlande du Nord. Il a également été co-fondateur du groupe Altan, formé avec sa femme Mairéad Ní Mhaonaigh. La populaire école de musique d'hiver Frankie Kennedy a été fondée en 1994 en son honneur.
Il avait trois sœurs et un frère.
L'oncle de Kennedy était marié à la fille de Robert Cinnamond, un chanteur de Glenavy, dans le comté d'Antrim, qui visitait fréquemment sa maison familiale.
Son souvenir était comme une âme douce chantant "Dobbin's Flowery Vale", une version que Frankie joue. Et il avait toutes ces versions nordiques de chansons. Frankie avait l'habitude de dire: «vraiment je n'ai pas de tradition», mais il avait un lien avec la tradition qu'il ne connaissait pas lui-même.
Kennedy s'est intéressé à la musique traditionnelle irlandaise à l'âge de 18 ans, à travers la musique de Horslips, Planxty, The Chieftains et The Boys of the Lough. Il a appris son irlandais en tant que jeune homme dans Cumann Chluain Árd de Belfast et s'est fréquemment rendu dans le Donegal pour se produire lors de sessions locales à Gweedore avec Mairéad Ní Mhaonaigh.
Quand Kennedy avait dix-huit ans, il a fait un sixième voyage d'été à la Gaeltacht de Gweedore dans le comté de Donegal. Il est allé à une séance un soir et y a rencontré un joueur de violon de quinze ans nommé Mairéad, fille du leader de la séance Proinsias Ó Maonaigh. Ils étaient attirés l'un par l'autre et il lui écrivait régulièrement après avoir quitté le Donegal.
Un ami lui a conseillé d'apprendre un instrument s'il avait l'intention de courtiser Mairéad, il s'est donc procuré un sifflet et s'est appris à jouer. Plus tard, il apprit la flûte, un instrument un peu plus fort, afin de pouvoir s'entendre pendant les séances. Son amour pour Mairéad couplé à des tendances perfectionnistes en ont fait un joueur de flûte très respecté.
Kennedy et Mairéad Ní Mhaonaigh se sont mariés en 1981.
Le nouveau couple a continué à jouer lors de sessions à Donegal, ce qui a formé la base de leur partenariat musical. Ils ont fait leurs débuts d'enregistrement sur l'album éponyme d'Albert Fry en 1979 et ont ensuite formé un groupe éphémère appelé Ragairne qui comprenait également Gearóid Ó Maonaigh, le frère de Ní Mhaonaigh, à la guitare, et a été rejoint en 1981 par la chanteuse Eithne Ní Bhraonáin, plus tard connue sous le nom de Enya.
Rejoints par le joueur de bouzouki Ciarán Curran et Eithne Ní Bhraonáin, maintenant connue sous le nom d'Enya, au synthétiseur, Kennedy et Mairéad Ní Mhaonaigh ont sorti un enregistrement intitulé Ceol Aduaidh sur Gael-Linn records en 1983.
À l'époque, Kennedy et Ní Mhaonaigh gagnaient leur vie en enseignant à l'école nationale St. Oliver Plunkett à Malahide, dans le nord du comté de Dublin. Mais les concerts en 1984 et 1985, en particulier aux États-Unis, les ont convaincus qu'il y avait un public pour «la musique traditionnelle sans compromis jouée avec cœur et enthousiasme», et ils ont été persuadés d'abandonner l'enseignement.
Pendant ce temps, le groupe a ajouté le guitariste Mark Kelly et a sorti en 1987 un disque appelé Altan, nommé d'après un lac dans le Donegal, bien que le nom Altan n'ait pas été utilisé pour le groupe sur cette sortie. Mais l'élan musical du groupe se développait rapidement, et ils sortiraient trois disques en trois ans sous le nom d'Altan entre 1989 et 1991. Altan a été produit par Dónal Lunny, qui est ensuite apparu en tant que producteur ou musicien invité sur chaque album d'Altan qui a suivi.
Kennedy a reçu un diagnostic de sarcome d'Ewing, une forme vicieuse de cancer, en 1992. Malgré sa maladie, Kennedy a continué à tourner et à enregistrer avec Altan. Le groupe a sorti Island Angel en 1993, et a continué à tourner jusqu'en 1994, l'année de sa mort. Bien que Kennedy ait connu 18 mois de rémission, le cancer est revenu «à plein régime» par la suite. Il est décédé le 19 septembre à l'âge de 38 ans à l'hôpital Royal Victoria de Belfast.
Kennedy est enterré à Gweedore, comté de Donegal.
Altan, conformément aux souhaits de Kennedy, a continué à enregistrer et à jouer après sa mort.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments