Artist Name
Sammy Fain

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 20%

Album Releases refreshview
album thumb
Sammy Sings Fain (1999)


Members
members icon 1 Male

Origin
flag New York City

Genre
genre icon Composer

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1902

Active
calendar icon 1925 to dead icon 1989

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Sammy Fain, de son vrai nom Samuel Feinberg, est un compositeur et acteur américain né le 17 juin 1902 à New York, New York (États-Unis), décédé le 6 décembre 1989 à Los Angeles (Californie).

Sammy Fain est né à New York City. En 1923, il apparaît avec Artie Dunn dans un court métrage réalisé par Lee De Forest, filmé avec le procédé sonore Phonofilm. À partir de 1925, Fain se consacre totalement à la musique. Il est un pianiste autodidacte qui joue à l'oreille. Il commence à travailler en tant que pianiste et compositeur pour l'éditeur de musique Jack Mills.

Fain collabore d'abord avec Irving Kahal. Ensemble ils écrivent Let a Smile Be Your Umbrella, You Brought a New Kind of Love to Me et I'll Be Seeing You. Un autre parolier qui collabore avec Fain est Lew Brown, avec qui il écrit That Old Feeling.

Ces compositions pour Broadway incluent Everybody's Welcome, Right This Way, Hellzapoppin, I'll Be Seeing You, Flahooley, Ankles Aweigh, Christine et beaucoup d'autres.

Fain compose aussi pour plus de 30 films dans les années 1930, 40 et 50. Il est nommé pour l'« Oscar de la meilleure chanson originale » neuf fois, le remportant deux fois, avec Secret Love tiré de Calamity Jane en 1954 et avec Love Is a Many-Splendored Thing du film du même titre en 1955. Il coécrit plusieurs chansons avec Paul Francis Webster. Fain compose le second thème de la série télévisée Wagon Train en 1958 : (Roll Along) Wagon Train.

Dans les années 1950, il compose des chansons pour trois longs métrages des studios Disney: Alice au pays des merveilles (1951), Peter Pan (1953) et La Belle au bois dormant (1959).

En 1963, il collabore avec Harold Adamson en écrivant les chansons pour le film The Incredible Mr. Limpet, qui sort en 1964, et des airs tels que I Wish I Were a Fish, Be Careful How You Wish et Deep Rapture accroissent sa réputation.

En 1972, il est promu au Songwriters Hall of Fame.

Il renoue une collaboration avec Disney à la fin des années 1970 pour Les Aventures de Bernard et Bianca et est sélectionné aux côtés de Carol Connors et Ayn Robbins pour l'Oscar de la meilleure chanson avec Someone's Waiting for You (Quelqu'un t'attend là-bas).

Fain décède à Los Angeles, en Californie. Il est enterré au Cedar Park Cemetery, à Emerson, dans le New Jersey.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icontransparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Opikanbo
08th Dec 2021

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon