Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Ståle Kleiberg (né le 8 mars 1958) est un compositeur classique contemporain et musicologue norvégien.
La production de Kleiberg va de la musique de chambre aux œuvres pour orchestre complet ; un certain nombre d'entre eux sont le résultat de commandes d'orchestres et d'ensembles de premier plan. Les œuvres de Kleiberg figurent souvent dans les programmes de concerts. Son 'Dopo' pour violoncelle et orchestre à cordes a été inclus dans la récente tournée du TrondheimSoloist en Angleterre. Dans la revue britannique « Tempo », cette œuvre est décrite comme ayant « ... fait une impression profonde et durable » et que « Kleiberg tisse une ligne expressionniste en colère d'une puissance et d'une virtuosité immenses ». Parmi ses œuvres pour grand orchestre se trouve la symphonie « Klokkeskjæret » (« La cloche du récif »), commandée par l'Orchestre symphonique de Stavanger. Kleiberg a également réalisé un certain nombre d'œuvres majeures commandées par l'Orchestre symphonique de Trondheim, et a été leur compositeur en résidence pour la saison 2000/2001. Trois de ses œuvres qui ont été jouées au cours de cette saison ont été enregistrées sur un CD de portraits avec la musique orchestrale de Kleiberg. Un autre CD de portraits présente cinq de ses œuvres de chambre, et il est également représenté sur d'autres enregistrements avec des pièces uniques.
« Requiem – pour les victimes de la persécution nazie » est une œuvre centrale dans la production de Kleiberg. En plus des parties de la messe latine, de nouveaux textes du poète et dramaturge écossais Edwin Morgan sont inclus. Cette trilogie comprend également l'œuvre orchestrale 'Lamento : Cissi Klein in memoriam' et 'Dopo'. Beaucoup d'œuvres de Kleiberg ont une source littéraire. Les images poétiques donnent souvent lieu à des associations musicales, et ces sons et textures sonores imaginés forment la base de l'inspiration pour le travail du compositeur. Un excellent exemple en est le « Rosevinduet » (« La rosace ») d'une heure pour narrateur et orchestre de chambre, commandé par l'Olavsfestdagene de Trondheim en 1992, et sorti plus tard sur CD.
En 2015, la Messe pour l'homme moderne de Kleiberg a été créée à la cathédrale Nidaros de Trondheim en tant que concert d'ouverture du Festival de Saint-Olav, et l'œuvre a été créée en Allemagne à Münchner Dom en novembre de la même année. Son oratoire d'opéra David et Bathsheba a également vu une première dans la cathédrale de Nidaros en 2008, acclamée par la critique et a depuis vu un certain nombre de représentations internationales.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments