Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Václav Neumann, né le 29 septembre 1920 à Prague et mort le 2 septembre 1995 à Vienne, est un chef d'orchestre, violoniste et altiste tchèque.
Il étudie au Conservatoire de Prague. En 1943, il est l'un des co-fondateurs du Quatuor Smetana, d'abord en tant que premier violon puis en tant qu'altiste, avant de quitter le quatuor en 1947. À partir de cette date, il s'oriente vers la direction d'orchestre. À la suite du départ de Rafael Kubelík de l'Orchestre Philharmonique Tchèque, il est nommé chef principal en intérim avec Karel Šejna, jusqu'à la nomination de Karel Ančerl en 1950.
Durant les années 1950-60, il est l'invité régulier de l'Orchestre symphonique de Karlovy Vary, de l'Orchestre philharmonique de Brno et de l'Orchestre symphonique de Prague, il fut étroitement lié à la Komische Oper de Berlin de 1956 à 1962. Il est nommé à la tête de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig de 1964 à 1968, puis Generalmusikdirektor de l'Opéra de Stuttgart de 1970 à 1972.
Lorsqu'en août 1968, les troupes du Pacte de Varsovie envahissent la Tchécoslovaquie, Neumann démissionne de son poste à Leipzig, revient à Prague et succède à Karel Ančerl au pupitre de l'Orchestre philharmonique tchèque jusqu'en 1990. Par la suite, il est nommé chef honoraire de cet orchestre. Préoccupé par l'avenir politico-culturel de son pays, il dirigea notamment la Neuvième Symphonie de Beethoven à l'occasion de la Révolution de Velours de 1989. Invité particulièrement dans les pays germaniques, il a fait quelques apparitions à l'Opéra de Vienne (Rusalka notamment) et a dirigé de nombreuses tournées et enregistrements, obtenant de nombreux prix du disque.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments