Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist Biography
Lello Panico, guitariste et auteur d'origine Caserte, mais résidant à Rome, a passé sa jeunesse à militer dans les principaux groupes Caserte des années 70, principalement Antonio Malerbe Worker, se distinguant immédiatement pour son excellente technique, grand sentiment et ouverture remarquable dans divers domaines du rock au jazz et au blues. De nombreux guitaristes de Caserta lui doivent quelque chose, en termes de technique et de goût.
Lello est un guitariste qui travaille particulièrement bien en live, ses performances sont robustes, pleines de solistes joyeux et sanguins, issus de fondations solides basées sur Hendrix, Cream et la musique noire. Sa remarquable qualité de toucher et de son, issue d'un militantisme continu sur les scènes italiennes, l'a conduit avec succès à d'importants festivals tels que Roma Jazz Image, Pompei Jazz, Liri Blues, Monteroduni Guitar Festival, Bruxelles Sounds Festival, Buenos Aires, Festival Jazz international "Notti di Stelle" (BA) et autres. Sa récente performance à "Caserta On Stage" (14 juin 2001) aux côtés des Blue Messengers et du puissant chanteur de Chicago Deitra Farr a gardé le public cloué sur la chaise pendant une heure: le grand fantasme de son travail rythmique et le la joie et la chaleur de ses solistes, ont conquis même ceux qui ne fréquentent pas habituellement les Bleus. Et dès qu'il est remonté dans la voiture pour rentrer à Rome, où il réside désormais en permanence, j'ai regretté son absence de la scène de Caserte, qui bénéficierait certainement de sa présence "sur le territoire".
Panico était connu depuis longtemps dans la région de Campanie, quand il a créé son premier projet en son nom, "Fronne" en 1989, dans lequel il rend hommage aux grands du jazz tout en gardant un œil sur l'expérimentation (Par Hazard) et ses propres racines culturelles (Fronne). Le disque côtoie de grands noms nationaux (Massimo Urbani (sax alto), Danilo Rea (claviers), Pippo Matino (basse électrique), l'excellent batteur de Caserta Alberto D'Anna (qui aurait participé à d'importants groupes nationaux de jazz) et en particulier la production de Gianfranco Salvatore, une figure clé dans la diffusion de la musique de Caserte dans les zones en dehors de la ville. Le disque est très bien accueilli par les critiques, et je le trouve encore aujourd'hui excellent tant en termes de fraîcheur des performances que de dynamique d'enregistrement. Un moment de grande popularité il est atteint dès l'année suivante, lorsqu'il forme le trio "Guitar Madness" aux côtés de deux guitaristes de jazz importants, avec lesquels il réalise l'album du même nom en 1990. En 1992, il réalise le CD solo "The secret" aux côtés de champions internationaux tels que John Patitucci, Joey Calderazzo et Rick Margitza. Au milieu des années 90, il redécouvre son amour pour le blues, ce qui l'amène à fonder le groupe Blue Messengers, dans lequel il est guitariste et auteur de toutes les musiques originales. "Blue Messengers" est un groupe de Modern-Blues formé par des musiciens très expérimentés et avec de prestigieuses collaborations en blues, jazz, rock, musique noire. Le groupe a jusqu'à présent réalisé les albums "Blue Messengers" (1997) et "Blues to Gray" (2000), qui sont également très appréciés par la presse spécialisée. Ses compagnons de voyage sont le chanteur Shawn Logan (de Chicago), co-auteur avec Panico de toutes les chansons, le bassiste / chanteur Tim Fritz (né et élevé à New York et bassiste du groupe Popa Chubby), le batteur Luca Trolli et le organiste Enrico Solazzo. Parallèlement, Panico est professeur de Jazz-Blues au Saint Louis Music Center de Rome, et il est responsable d'une section didactique dédiée au Blues dans le mensuel spécialisé AX.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments