Artist Name
Olivier Calmel Quartet

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 20%

Album Releases refreshview
album thumb
Empreintes (2007)
album thumb
Mafate (2005)


Members
members icon 4 Male

Origin
flag ---

Genre
genre icon Jazz

Style
---

Mood
---

Active
calendar icon 0 to Present...

Cutout
transparent
heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography search icon flag icon
Accessible sans être simpliste, riche sans sophistication vaine, la musique du projet Olivier Calmel [Quartet] est empreinte de Méditerranée, gorgée de soleil, tantôt dynamique tantôt méditative, toujours mélodique. Son répertoire est constitué de compositions jazz contemporaines originales, reflet d’un souci d’écriture particulier, qui laisse une place de choix à l'improvisation et au développement collectif.
Le groupe se singularise par l'utilisation du violon alto, instrument encore méconnu du public jazz, dont le timbre chaleureux évoque tantôt la voix humaine, tantôt le saxophone alto, voire le bugle. Les musiciens du OC [Quartet] laissent une marque personnelle en privilégiant la mélodie, le dialogue, et l'énergie en toutes circonstances.

Le groupe est Lauréat du Tremplin du Festival de Jazz d’Avon 2004 et remporte un Prix de Composition au Concours National de Jazz de la Défense 2008.
Il obtient également le Premier Prix du tremplin professionnel au Festival Jazz à Vannes 2008 et se produit en début de soirée devant un public de 1600 personnes, juste avant Tigran Hamasyan et Herbie Hancock


Après les albums ‘Mafate" (Musicaguild,/ Abeille Musique), et ‘Empreintes’ (Musicaguild,/ Abeille) salués par la critique et encouragés par Didier Lockwood, Olivier Calmel présente son nouveau projet Electro Couac Sha-docks : une musique colorée et engagée, l’évidence mélodique et le groove sont les piliers de cette suite sensible et rythmée. Electro ? Allez savoir ..

'Le contexte musical de cet album met en valeur les immenses qualités de l'altiste Frédéric Eymard. L'utilisation du violon alto dans le jazz et la musique improvisée est extrêmement rare, et Frédéric Eymard montre ici qu'il est le chef de file incontesté de cette spécialité.' Didier LOCKWOOD

Cette formation a déjà eu l’occasion de se produire dans les lieu suivants : Enghien Jazz Festival, Festival Nuits et jours de Querbes, Festival d’Avon, Festival Jazz à Montmartre, Festival MusicaJazz, Festival Jovivio, Festival des Soirs d'été (Paris), Festival Jazz à Chamblon, Duc des Lombards, Sunside, Studio de l’Ermitage, L’Entrepôt, Cithéa, Triton, Théâtre de la Ville (Abesses), Petit Journal Montparnasse, Café de la Danse, Musicora, Sentier des Halles, China Club, Canal Opus, Flèche d’or, Ecoutille, etc.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Astra
28th Mar 2020

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon amazon icon