Artist Name
Quatuor Modigliani

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Members
members icon 4 Male

Origin
flag Paris, French

Genre
genre icon Violinist

Style
style icon Classical

Mood
---

Active
calendar icon 2003 to Present...

Cutout
transparent
heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Le quatuor Modigliani est un quatuor à cordes français créé à Paris en 2003.

Le quatuor Modigliani est fondé en 2003 par quatre étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philippe Bernhard (violon), Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (alto) et François Kieffer (violoncelle), qui y ont suivi leurs études sous la direction du quatuor Ysaÿe.

Après avoir suivi les master-classes de Walter Levin et de György Kurtag à Pro-Quartet en 2004, le quatuor Modigliani est invité en 2005 à travailler auprès du quatuor Artemis à l'Université des Arts de Berlin.

Le quatuor Modigliani remporte les premiers prix aux concours internationaux Frits Philips de quatuor à cordes à Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux Young Concert Artists (en) Auditions de New York (2006).

En septembre 2005, le quatuor Modigliani créée …Quelques cercles… du compositeur Karol Beffa. En novembre 2008, le grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros lui est décerné pour l'enregistrement des quatuors à cordes de Haydn, ainsi que de nombreuses récompenses (album du mois dans The Strad Magazine, sélection Bayerische Rundfunk, **** Klassik.com, 5 Diapasons). En 2009, il reçoit le prix révélation du Syndicat de la critique.

Le quatuor Modigliani se produit sur des scènes telles que le Carnegie Hall ou le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington, le Wigmore Hall à Londres, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Luxembourg, le Bozar de Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées, la Cité de la musique, la Folle Journée de Nantes, la Schubertiade de Schwarzenberg, les festivals de La Roque-d'Anthéron, Rheingau, Lucerne, Bad Kissingen, Radio France-Montpellier, etc.

Le quatuor s'est produit en musique de chambre avec Sabine Meyer, Renaud Capuçon, Jean-Frédéric Neuburger, Michel Dalberto, Augustin Dumay, Henri Demarquette, Abdel Rahman El Bacha, Anne Gastinel, Gary Hoffman, Boris Berezovsky, Jean-Marc Luisada, Paul Meyer, Michel Portal, Gérard Caussé, Marie-Elisabeth Hecker, Daniel Müller-Schott et François Salque.

En septembre 2008, le quatuor Modigliani joue sur le quatuor des Évangélistes du luthier Jean-Baptiste Vuillaume, prêté par la Swiss Global Artistic Foundation. Il joue à présent sur des instruments de Giovanni Battista Guadagnini (violon de 1773), Alessandro Gagliano (it) (violon de 1734), Antonio Mariani (alto de 1660) et Matteo Goffriller (violoncelle "ex-Warburg" de 1706).

En 2014, le quatuor Modigliani se voit confier la direction artistique des Rencontres musicales d'Evian. Après treize ans d'interruption, le festival créé en 1976 par Antoine Riboud et longtemps dirigé par Mstislav Rostropovitch entame une nouvelle ère sous l'impulsion conjointe de l'Evian Resort et du quatuor Modigliani.

En septembre 2016, Philippe Bernhard se retire du quatuor. Amaury Coeytaux (alors supersoliste de l'Orchestre philharmonique de Radio France) le remplace en tant que premier violon au 1er décembre 2016.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by laurent94jbl1
31st Jan 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon