Artist Name
Nicky Thomas
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Portland

Genre
genre icon Reggae

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1949

Active
calendar icon 1969 to dead icon 1990

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off Nicky Thomas - Love of the Common People
3 users heart off Nicky Thomas - Love of the Common People
3 users heart off Nicky Thomas - Let It Be
3 users heart off Nicky Thomas - Let It Be
3 users heart off Nicky Thomas - Have a Little Faith


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Nicky Thomas (né Cecil Nicholas Thomas, 30 mai 1949 - 1990) était un chanteur de reggae qui a connu un succès considérable dans les charts en Jamaïque et au Royaume-Uni au début des années 1970.
Nicky Thomas est née et a grandi à Portland Parish, en Jamaïque. Il a commencé à travailler comme ouvrier à Kingston où il a travaillé aux côtés des futurs membres des Gladiators. Son opportunité de couper quelques disques est venue lorsque l'ancien Jiving Junior et producteur, Derrick Harriott a écrit et produit "Run Mr Nigel Run" pour Thomas. Un énorme succès jamaïcain, la chanson l'a amené à être connu sous le nom de M. Nigel pendant un certain temps. Il a également réussi avec "Come Home", une chanson de la même session.
S'en est suivi une association réussie avec le producteur Joel Gibson plus connu sous le nom de Joe Gibbs pour qui Thomas a enregistré les plaintifs "Running Alone" et "Lonesome Road" édités par Cecil Thomas, ainsi qu'une version de "Let It Be" crédité à Nicky Thomas. La collaboration de Thomas avec Gibbs a abouti à un certain nombre de succès, dont " Don't Touch Me ", " Mama's Song " et " God Bless The Children ". Thomas et Gibbs ont également couvert un certain nombre de succès R&B réputés, notamment "Turn Back the Hands of Time" et "(Baby) Can I Change Your Mind" de Tyrone Davis et "Rainy Night in Georgia" de Tony Joe White. Il a dominé les charts jamaïcains en 1970 avec " Have a Little Faith ", un disque qui s'est vendu à 50 000 exemplaires à sa sortie au Royaume-Uni. Il n'a pas réussi à se classer au Royaume-Uni parce que les ventes se faisaient en grande partie par le biais de magasins de musique spécialisés et n'étaient pas comptabilisées statistiquement par les compilateurs officiels de cartes.
Au milieu des années 1970, l'interprétation de Nicky Thomas de la version Winstons de " Love of the Common People " a abouti à un succès britannique. Le record a atteint la neuvième place du UK Singles Chart, menant à son tour à une tournée européenne et à une relocalisation au Royaume-Uni. Le mix jamaïcain original (sans cordes supplémentaires) publié sur les premiers exemplaires comme par Cecil Thomas s'est vendu à 50 000 exemplaires en Jamaïque et 175 000 au Royaume-Uni. Le succès de "Love of the Common People" a assuré la sortie d'un album du même nom sur Trojan Records, qui comportait des morceaux précédemment coupés avec Joe Gibbs en Jamaïque.
Thomas a enchaîné avec une interprétation réussie de "Yesterday Man" de Chris Andrews de son album auto-produit Tell It Like It a été enregistré à Londres en 1971. La chanson titre de son album est également sortie en single, ce dernier avec un cinglant attaque contre la BBC sur le revers. Thomas s'est opposé au profil bas que le radiodiffuseur public accordait au reggae et, dans une interview avec Carl Gayle, a exprimé sa frustration en comparant le fait de jouer du reggae à la radio à l'utilisation d'une pute.
En 1973, Thomas était produit par Dandy Livingstone et sortait un troisième album intitulé Images of You (bien qu'il soit apparemment sorti en 1971), qui comprenait une version de son ancien tube jamaïcain "Have a Little Faith" et une version de Joe Simon. "Faire Le Moonwalk". En 1973, il a soutenu Desmond Dekker lors d'une courte tournée à Londres et, en 1974, soutenu par Misty in Roots, il a fait une tournée avec succès au Royaume-Uni. En 1976, il a sorti le poignant "London", une chanson sur le désespoir de la vie d'un immigrant à Londres et figurait dans un documentaire télévisé d'ITV enregistrant What Love Is dans des studios du nord de Londres.
Au début des années 1980, il enregistrait dans un style roots reggae. En 1980, il enregistre "Trow Mi Corn-No Portion of Gal" pour Joe Gibbs distribué aux États-Unis JGM Records.
En 1983, le chanteur Paul Young a ramené "Love of the Common People" dans le palmarès britannique, ravivant l'intérêt pour la version de Thomas de la chanson qui à son tour a conduit Trojan à la rééditer en tant que single de 12 pouces qui comprenait une version de remix étendue.
Selon certaines sources, Nicky Thomas s'est suicidé en 1990.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
12th Sep 2022

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon