Artist Name
Natural Ites

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Album Releases refreshview
None found, add some?

Members
members icon 10 Male

Origin
flag Nottingham

Genre
genre icon Reggae

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1982

Active
calendar icon 1982 to dead icon 1990

Cutout
transparent

Current Record Label

artist logo


heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
The Natural Ites était un groupe de reggae britannique formé à Nottingham, en Angleterre, en 1982. Ils se composaient du trio vocal Ossie Samms (également connu sous le nom d'Ossie Gad), Percy Dread McLeod et Neil Foster. Ils étaient soutenus par un line-up changeant connu comme les Réalistes. Leur premier single Picture On The Wall est sorti en 1983. Le single allait devenir un classique roots et aussi le titre de leur premier album sorti sur CSA en 1985. L'album a été produit par Johnny White et soutenu par les Realistics. En 1987, lorsque leur deuxième album, Marvellous, devait sortir, le trio vocal était devenu un duo vocal composé uniquement d'Ossie Gad et de Percy Dread McLeod. De plus, le line-up des réalistes avait changé. En 1989, le troisième et dernier album, In Ites, est sorti. L'année suivante (1990), le groupe se sépare. Les deux artistes poursuivent une carrière solo. En 2001, Ossie Gad et Percy Dread ont décidé de réformer les Natural Ites.
La première pause du groupe a eu lieu lorsqu'ils sont apparus dans l'émission télévisée Rockers Roadshow , animée par le DJ jamaïcain Mikey Dread , qui présentait les meilleurs talents de Nottingham. Leur premier single, Picture On The Wall, écrit par Ossie Samms (maintenant connu sous le nom d'Ossie Gad) est sorti pour la première fois en 1983 sur leur propre label Realistics, grimpant au sommet des charts reggae et est devenu un hymne roots pour les années à venir. . La diffusion sur BBC Radio 1 en particulier, a élargi l'attrait et la base de fans du groupe, combinée à des sessions en direct pour le meilleur DJ de radio John Peel (diffusé le 13 juin 1983 avec Jah Love This, Jah Holy Hills, I Want Your Love and Suffer) et Janice Long. D'autres apparitions à la télévision, dont The Tube de Channel 4, ainsi que des concerts constants à travers le pays, ont aidé le single à entrer dans le classement des singles britanniques grand public, ce qui n'est pas une mince affaire pour un groupe de reggae indépendant. Le premier album du groupe, également intitulé Picture On The Wall, est sorti avec un grand succès critique en 1985. Les voix principales étaient partagées entre Ossie Samms, Percy 'JP' McLeod et Neil Foster, avec un éventail de musiciens, connus sous le nom de The Realistics, fournissant les sections rythmiques et cuivres de l'album.
L'album Picture, sorti sur le label CSA et produit par Johnny White, s'avère être un tremplin majeur pour le groupe. Samms, McLeod (qui jouait également de la guitare rythmique) et Foster ont partagé les tâches d'écriture et de chant principal et ont été soutenus par les habitués du groupe Lenroy Guiste (basse), Paul Prince (guitare principale), Marcus Hodges et Winston Williams (claviers), Alton Rickets et Chester Marzink (batterie), Albert 'Eitiko' Barnes (trompette) et Hugh Duffus (sax), entre autres. L'enregistrement a eu lieu à Londres et à Nottingham, leur ville natale, avec un mixage aux Aquarius Studios en Jamaïque. Le deuxième single du groupe, Lion Inna Jungle, a rapidement suivi leur sortie initiale réussie et, comme Picture, est devenu un classique roots parmi les fans de reggae du monde entier. John Peel leur a offert une deuxième session en direct sur son émission Radio 1 le 11 juin avec la diffusion des morceaux Pull Together, Rastafari, Your Love et Guide Me With The Tide.
En moins d'un an, un troisième single, Lately, avait un impact encore plus grand et restait à la première place des charts britanniques de reggae pendant six semaines, formant l'épine dorsale de leur deuxième album, Marvellous, sorti en 1987. À cette époque, Neil Foster était parti en laissant Samms et McLeod comme couple principal, avec le même noyau réaliste de Guiste, Prince, Hodges, Williams, Barnes et Duffus avec Dennis Cole maintenant à la batterie et Wil Fearon (percussions). Le studio Marcus Garvey à Nottingham a accueilli l'enregistrement, toujours sous le contrôle du producteur Johnny White, avec l'album sorti sur le label Realistics Record. Un autre single, Cry For You est sorti, suivi d'une reprise de Temptations, I Wish It Would Rain and Happen All Over Again.
Le troisième et dernier album du groupe, Naturalites in Ites, est sorti en 1989. Cependant, il n'a pas eu le même impact que leurs versions précédentes et a marqué le début de la fin pour les meilleurs de Nottingham. McLeod et Samms ont continué à partager les tâches d'écriture et de chant avec le soutien familier de Guiste, Prince, Barnes, Duffus et Fearon, rejoints par Chris Whitely, Winston Squires et le retour de Chester Marzink. En moins d'un an, les membres du groupe s'étaient séparés et la fraternité britannique et mondiale du reggae avait perdu l'un de ses meilleurs représentants.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
05th Oct 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon