Most Loved Tracks4 users
Josef Mysliveček -
Cello Concerto in C Major: II. G...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Josef Mysliveček (9/03/1737 - 4/02/1781) était un compositeur tchèque qui a contribué à la formation du classicisme de la musique de la fin du XVIIIe siècle. Mysliveček a fourni à son jeune ami Wolfgang Amadeus Mozart des modèles de composition significatifs dans les genres de la symphonie, de l'opéra sérieux italien et du concerto pour violon; Wolfgang et son père Leopold Mozart le considéraient comme un ami intime depuis leurs premières rencontres à Bologne en 1770 jusqu'à ce qu'il trahisse leur confiance sur la promesse d'une commande d'opéra pour Wolfgang à organiser avec la direction du Teatro San Carlo de Naples . Il était proche de la famille Mozart et il y a de fréquentes références à lui dans la correspondance de Mozart.
Mysliveček est né à Prague, l'un des fils jumeaux d'un propriétaire de moulin prospère, et a étudié la philosophie à l'Université Charles-Ferdinand avant de suivre les traces de son père. Aucune documentation n'existe pour soutenir les affirmations selon lesquelles il serait né à Horní Šárka, un district rural au nord et à l'ouest de Prague au début du XVIIIe siècle. Il obtient le grade de maître meunier en 1761, mais abandonne la profession familiale pour poursuivre des études musicales. À Prague, il étudie la composition avec Franz Habermann et Josef Seger au début des années 1760. Ses ambitions l'amènent à se rendre à Venise en 1763 pour étudier avec Giovanni Pescetti. Son voyage en Italie a été subventionné en partie par la fortune familiale, en partie par le noble bohème Vincenz von Waldstein. En Italie, il est devenu connu comme Il Boemo ("le Bohème") et aussi Venatorini ("le petit chasseur"), une traduction littérale de son nom. Les rapports selon lesquels il était connu sous le nom d'Il divino Boemo ("le Bohème divin") de son vivant sont faux. Le surnom provient du titre d'un romanetto sur le compositeur par Jakub Arbes qui a été publié pour la première fois en 1884. Il a été fait membre de l'Accademia Filarmonica di Bologna en 1771. Mysliveček a prisé la liberté de mouvement et n'a jamais été employé directement par aucun noble, prélat, ou souverain, contrairement à la plupart de ses contemporains. Il gagnait sa vie en enseignant, en interprétant et en composant de la musique, et recevait fréquemment des gratifications de riches admirateurs. Financièrement irresponsable toute sa vie, il mourut sans ressources à Rome en 1781. Il est enterré dans l'église de San Lorenzo in Lucina, où l'on peut voir un mémorial placé par des admirateurs tchèques des derniers jours. Aucune trace n'a jamais été trouvée d'un mémorial en marbre prétendument érigé peu de temps après sa mort par James Hugh Smith Barry, un riche étudiant anglais de Mysliveček qui a payé ses frais funéraires.
Après son arrivée en Italie en 1763, Mysliveček ne quitta le pays que pour une visite à Prague en 1767-1768, une courte visite à Vienne en 1773 et un séjour prolongé à Munich entre décembre 1776 et avril 1778. Son retour à Prague le conduisit à la production de plusieurs de ses opéras. Il est invité à Munich par l'établissement musical de l'électeur Maximilien III Joseph pour composer un opéra pour le carnaval de 1777 (Ezio).
Le premier opéra de Mysliveček, Semiramide, a été joué à Bergame en 1766 (il n'y a aucune preuve qu'une production putative à Parme d'un opéra intitulé Medea ait jamais eu lieu). Son Il Bellerofonte a été un grand succès à Naples après sa première représentation au Teatro San Carlo le 20 janvier 1767, et il a conduit à un certain nombre de commandes de théâtres italiens. Pour toujours, ses productions mettraient presque toujours en vedette des chanteurs de premier ordre dans les rôles principaux. Presque tous ses opéras connurent un succès jusqu'à une production désastreuse d'Armida qui eut lieu au Teatro alla Scala de Milan pour le carnaval de 1780. L'un des nombreux honneurs qui lui vint pour ses talents de compositeur d'opéra fut une commande pour fournir la musique pour l'ouverture d'un nouveau théâtre d'opéra à Pavie en 1773 (sa première mise en scène du livret Demetrio de Metastasio).
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments