Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Earl Sixteen (né Earl John Daley, 9 mai 1958, Kingston, Jamaïque) est un chanteur de reggae dont la carrière a débuté au milieu des années 1970.
Daley a grandi à Waltham Park Road, Kingston, et, influencé par la soul américaine et des artistes jamaïcains tels que Dennis Brown, a commencé sa carrière de chanteur en participant à des spectacles de talents locaux. Il est devenu le chanteur principal du groupe The Flaming Phonics, jouant en direct autour de la Jamaïque. Daley a décidé d'abandonner l'école pour poursuivre sa carrière musicale, ce qui a incité sa mère à l'expulser de la maison familiale. Ayant besoin de gagner de l'argent, le groupe a essayé le producteur Duke Reid, mais est parti avant de terminer leur enregistrement pour lui en raison de son habitude de tirer des coups de feu en direct dans le studio. Ils ont ensuite travaillé avec Herman Chin Loy, Daley coupant son premier morceau solo, "Hey baby". Le groupe s'est séparé, Daley se concentrant sur sa carrière solo. Daley a enregistré "Malcolm X" pour le producteur Joe Gibbs en 1975 - un morceau écrit par son ami d'école Winston McAnuff, et qui a ensuite été repris avec succès par Dennis Brown. En 1977, il rejoint le groupe de Boris Gardiner, The Boris Gardiner Happening, qui le met en contact avec Lee "Scratch" Perry. À la fin des années 1970, après un passage avec Derrick Harriott, Daley a enregistré quatre titres au studio Black Ark de Perry, dont l'enregistrement original de "White Belly Rat", rencontrant également Earl Morgan des Heptones, qui a ensuite produit son album, Shining Star. Au début des années 1980, il enregistre des singles pour divers producteurs, dont Linval Thompson, Augustus Pablo, Clement Dodd, Sugar Minott, Yabby You et Derrick Harriott, et enregistre son premier album avec Mikey Dread. Il s'est associé à Roy Cousins pour deux albums, Julie et Special Request. Le matériel antérieur enregistré pour Studio One est sorti en tant qu'album Showcase de 1985.
En 1985, après avoir passé du temps aux États-Unis, il a déménagé en Angleterre, engendrant un enfant. La mère de son enfant connaissait Mad Professor, avec qui Daley a commencé à travailler. Il a également travaillé avec d'autres producteurs britanniques tels que Stafford Douglas. L'un de ses morceaux de cette époque était une reprise de "Holding Back The Years", qui avait été un grand succès pour Simply Red. De retour en Jamaïque, il travailla brièvement avec King Jammy. Dans les années 1990, il a fait des apparitions sur des morceaux de Leftfield, et il est l'un des deux chanteurs du groupe britannique d'electronica/reggae Dreadzone depuis 1995. Il a signé avec WEA pour son premier album de label majeur, Steppin' Out en 1997, nominé pour un prix MOBO. Earl a continué à tourner et à travailler avec le groupe Dreadzone, ainsi qu'à rejoindre Leftfield lors de tournées.
Récemment, Earl a travaillé avec des producteurs au Royaume-Uni et en Europe, ainsi que des spectacles avec Thomas Evers de Rockers International Artist Agency, dans le monde entier en tant qu'ambassadeur du reggae. Il a lancé son propre label, Merge Production, sortant des vinyles inédits des années 1970 et 1980. Il a également sorti un album sur Merge Production, "Walls Of The City" - Earl 16 Meets Nick Manaseh en mars 2013, mettant en vedette des artistes britanniques et internationaux, sur vinyle, téléchargement numérique et CD.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments