Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

Thomas Tallis (vers 1505 - 23 novembre 1585) était un compositeur anglais qui occupe une place de choix dans les anthologies de la musique chorale anglaise. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs d'Angleterre et il est honoré pour sa voix originale dans la musique anglaise. Aucun portrait contemporain de Tallis ne survit; celui peint par Gérard Vandergucht date de 150 ans après la mort de Tallis, et il n'y a aucune raison de supposer qu'il s'agit d'une ressemblance. Dans une rare copie existante de sa signature de lettre noire, il a épelé son nom "Tallys".
On sait peu de choses sur les débuts de Tallis. Il est né au début du XVIe siècle vers la fin du règne d'Henri VII. Le nom «Tallis» est dérivé du mot français taillis, qui signifie un «fourré». Il y a des suggestions qu'il était un enfant de la chapelle (garçon choriste) de la chapelle royale, le même établissement de chant qu'il a rejoint en tant qu'adulte.
Le premier rendez-vous musical connu de Tallis remonte à 1532 en tant qu'organiste du Dover Priory (aujourd'hui Dover College), un prieuré bénédictin du Kent. Sa carrière l'emmena à Londres, puis à Waltham Abbey à l'automne 1538, un grand monastère augustin dans l'Essex qui fut dissous en 1540. Il fut payé et acquit un livre sur la musique contenant un traité de Leonel Power qui interdit les unissons consécutifs , quintes et octaves.
Tallis a servi à la cathédrale de Canterbury dans le Kent
Le prochain message de Tallis était à la cathédrale de Canterbury. Il fut envoyé à la Cour en tant que gentilhomme de la chapelle royale en 1543, où il composa et joua pour Henry VIII, Edward VI (1547–1553), Mary I (1553–58) et Elizabeth I, jusqu'à sa mort en 1585.
Tallis a évité les controverses religieuses qui ont fait rage autour de lui tout au long de son service aux monarques successifs, bien qu'il soit resté un «catholique romain non réformé», selon les mots de Peter Ackroyd. Tallis était capable de changer le style de ses compositions pour répondre aux demandes très différentes des différents monarques. Il se démarque parmi les autres compositeurs importants de l'époque, dont Christopher Tye et Robert White. Walker observe qu '"il avait plus de polyvalence de style" que Tye et White, et "sa manipulation générale de son matériel était plus toujours plus facile et plus sûre." Tallis fut également professeur de William Byrd et d'Elway Bevin, organiste de la cathédrale de Bristol et gentilhomme de la chapelle royale.
Tallis s'est marié vers 1552 et sa femme Joan lui a survécu quatre ans. Ils n'avaient apparemment pas d'enfants. Tard dans sa vie, il vécut à Greenwich, peut-être près du palais royal; la tradition veut qu'il vivait sur Stockwell Street.
Travailler avec William Byrd
L'élève de Tallis William Byrd (1543–1623)
La reine Mary a accordé à Tallis un bail sur un manoir dans le Kent qui lui procurait un revenu annuel confortable. En 1575, la reine Elizabeth lui accorda, ainsi qu'à William Byrd, un monopole de 21 ans pour la musique polyphonique et un brevet pour imprimer et publier de la musique, qui fut l'un des premiers arrangements de ce type dans le pays. Le monopole de Tallis couvrait «les songes ou les chants en parties», et il composait en anglais, latin, français, italien et d'autres langues, tant qu'ils servaient à la musique de l'église ou de la chambre. Tallis avait les droits exclusifs d'imprimer n'importe quelle musique dans n'importe quelle langue, et lui et Byrd étaient les seuls autorisés à utiliser le papier utilisé pour imprimer de la musique. Ils ont utilisé leur monopole pour produire des Cantiones quae ab argumento sacrae vocantur en 1575, mais la collection ne s'est pas bien vendue et ils ont fait appel à la reine Elizabeth pour son soutien. Les gens se méfiaient naturellement de leurs nouvelles publications, et cela n'aidait pas qu'ils soient tous les deux des catholiques romains déclarés. Il leur était également interdit de vendre de la musique importée. Lord fait remarquer qu'on ne leur a pas accordé «les droits sur les polices de caractères musicales, que les brevets d'impression n'étaient pas sous leur contrôle et qu'ils ne possédaient pas en fait de presse à imprimer».
Tallis a conservé le respect pendant une période de bouleversements religieux et politiques, et il a évité la violence qui a réclamé les catholiques et les protestants.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments