Artist Name
Angela Hewitt
web link web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Female

Origin
flag Ottawa, Canada

Genre
genre icon Pianist

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1958

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Angela Hewitt, née le 26 juillet 1958 à Ottawa est une pianiste canadienne. Elle est particulièrement renommée pour ses enregistrements de Bach et de musique française (Debussy, Ravel etc.).

Angela Hewitt grandit à Ottawa. Son père est l'organiste de la cathédrale Christ Church et sa mère enseigne la musique. Elle apprend le piano dès l'âge de trois ans. Considérée comme une « enfant prodige », elle donne à neuf ans son premier récital, puis intègre le conservatoire royal de musique de Toronto. La jeune fille y étudie le piano, ainsi que le violon et le ballet, avant de poursuivre sa formation à Aix-en-Provence. Elle obtient un Bachelor of Music de l'université d’Ottawa et est primée dans plusieurs concours internationaux. Durant les années 1980, elle s'établit en France et se perfectionne avec les pianistes Catherine Collard et Vlado Perlemuter.

En 1985, Angela Hewitt remporte le 1er prix du concours international Bach de piano de Toronto, ce qui lui permet d'enregistrer un album pour le label Deutsche Grammophon et de se produire en concert. Au cours de sa carrière, elle enregistre les principales œuvres pour clavier de Bach, éditées par le label britannique Hyperion Records. En 1999, son interprétation du Clavier bien tempéré lui permet de remporter un prix Juno dans la catégorie « album classique de l'année : solo ou musique de chambre » et est retenu par BBC Music Magazine parmi les 50 meilleurs disques de l'année.

Hewitt est également connue pour ses enregistrements des œuvres du compositeur de musique baroque François Couperin. Claude Debussy, Maurice Ravel ou encore Olivier Messiaen figurent également à son répertoire.

Au cours des années 1990, Hewitt cofonde l'association Piano Six, qui organise des concerts classiques dans les zones rurales du Canada, avec les pianistes Angela Cheng, Janina Fialkowska, Marc-André Hamelin, André Laplante et Jon Kimura Parker. En 2005, la pianiste crée le Trasimeno music festival, qui se tient annuellement près de Pérouse.

wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by laurent94jbl1
16th Sep 2021

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon