Artist Name
Vladimir Ashkenazy
web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Nizhny Novgorod, Russia

Genre
genre icon Conductor

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1937

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Vladimir Davidovich Ashkenazy est un pianiste d'origine russe et chef d'orchestre de nationalité islandaise et suisse.
Il a commencé à jouer du piano à l'âge de six ans. Il a été accepté à l'École centrale de musique à l'âge de huit ans pour étudier avec Anaida Sumbatyan. Ashkenazy a fréquenté le Conservatoire de Moscou où il a étudié avec Lev Oborin et Boris Zemliansky. Il remporte le deuxième prix du Concours international de piano Chopin de Varsovie en 1955 et le premier prix du Concours musical Reine Elisabeth de Bruxelles en 1956. Il partage le premier prix du Concours international Tchaïkovski de 1962 avec le pianiste britannique John Ogdon. En tant qu'étudiant, comme beaucoup à l'époque, il a été harcelé par le KGB pour devenir un "informateur". Il n'a pas vraiment coopéré et malgré les pressions des autorités, il a épousé en 1961 Icelandórunn Jóhannsdóttir, né en Islande, qui a étudié le piano au Conservatoire de Moscou. Pour épouser Ashkenazy, Þórunn a été forcée de renoncer à sa citoyenneté islandaise et de déclarer qu'elle voulait vivre en URSS.
Le couple a déménagé en Islande en 1968 et Ashkenazy est devenu citoyen islandais en 1972. En 1970, il a aidé à fonder le festival des arts de Reykjavik, dont il reste président honoraire.
Ashkenazy a enregistré un large éventail de répertoire de piano, à la fois des œuvres solo et des concertos. Dans les représentations publiques, Ashkenazy était connu pour avoir rejeté une cravate et une chemise à boutons en faveur d'un col roulé blanc; et pour courir (pas marcher) sur scène et en dehors du piano. Il a également joué et enregistré de la musique de chambre.
Au milieu de sa carrière de pianiste, Ashkenazy a devenu chef d'orchestre principal de l'Orchestre philharmonique royal de 1987 à 1994 et de l'Orchestre philharmonique tchèque de 1998 à 2003. Ses enregistrements en tant que chef d'orchestre comprennent des cycles complets des symphonies de Sibelius et de Rachmaninov, ainsi que des œuvres orchestrales de Prokofiev, Shostakovich, Scriabin, Richard Strauss, Stravinsky, Beethoven et Tchaikovsky.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
04th Feb 2021

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon