Most Loved Tracks4 users
Nnenna Freelon -
The Very Thought of You
4 users
Nnenna Freelon -
Overjoyed
4 users
Nnenna Freelon -
Will You Still Love Me Tomorrow
4 users
Nnenna Freelon -
Circle Song
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Nnenna Freelon, (née le 28 juillet 1954) est une chanteuse, compositrice, productrice et arrangeuse de jazz américaine. Elle a été nominée pour cinq Grammy Awards pour son travail vocal, et a joué et tourné avec des artistes de renom tels que Ray Charles, Ellis Marsalis, Al Jarreau, Anita Baker, Aretha Franklin, Dianne Reeves, Diana Krall, Ramsey Lewis, George Benson, Clark Terry, Herbie Hancock, Terence Blanchard, pour n'en nommer que quelques-uns.
Un critique l'a décrite comme "une professionnelle envoûtante, qui attire l'attention avec sa voix glorieuse et cultivée et son jeu de scène astucieux". Elle a joué au Carnegie Hall, au Hollywood Bowl, au Ellington Jazz Festival, au Monterey Jazz Festival, au Apollo Theatre, au Montreux Jazz Festival, au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, et plus encore.
Freelon est née Chinyere Nnenna Pierce à Cambridge, Massachusetts, où elle a été élevée, à Charles et Frances Pierce. En tant que jeune femme, elle a beaucoup chanté dans sa communauté et à l'Union Baptist Church et à St. Paul AME. Elle a un frère Melvin et une sœur nommée Debbie. Nnenna est diplômée du Simmons College de Boston, avec un diplôme en administration des soins de santé. Pendant un certain temps, elle a travaillé pour la Durham County Hospital Corporation, Durham, Caroline du Nord. De l'interview du Kennedy Center avec Nnenna:
"J'ai commencé à chanter dans l'église, comme tant d'autres ..." Elle suggère que ses influences incluaient plusieurs "personnes non célèbres", ainsi que des noms familiers tels que Nina Simone et Billy Eckstine, artistes dont les parents jouaient chez eux. "Il est important d'exposer vos enfants à un large environnement musical", dit-elle, reconnaissante que ses parents aient fait exactement cela. Nnenna a suivi les sages conseils de sa grand-mère concernant ces aspirations de chant. "J'ai fait quelque chose que ma grand-mère m'a dit:" fleuris où tu es plantée "," ne monte pas dans un bus et va à New York ou LA, chante où tu es. "
En 1979, elle épouse l'architecte Philip Freelon. Elle et son mari ont élevé trois enfants, Deen, Maya et Pierce, avant de décider de se produire professionnellement comme chanteuse de jazz. Leur fils Pierce Freelon est un artiste hip-hop, professeur invité de sciences politiques à la North Carolina Central University et fondateur d'un site Web appelé Blackademics, où il a interviewé de nombreuses personnalités telles que Angela Davis, Maya Angelou, Nikki Giovanni et Jesse Jackson. Deen Freelon est professeur adjoint à l'École de communication de l'Université américaine, étudiant les médias sociaux et la politique. Fille professeur Maya Freelon, est une artiste visuelle primée.
En 1990, Nnenna Freelon s'est rendue à la réunion de jazz de la Southern Arts Federation et a rencontré Ellis Marsalis. «Ce fut un grand tournant. À cette époque, je chantais depuis sept ans. Ellis est un éducateur et il voulait nourrir et aider. Ce que je ne savais pas à l'époque, c'était que George Butler de Columbia Records cherchait pour une chanteuse. Ellis m'a demandé un paquet de matériel. J'avais mon petit dossier de presse local et ma petite cassette avec de la musique originale. Deux ans plus tard, j'ai été signé chez Columbia Records. " Elle était dans la fin de la trentaine quand elle a fait son premier CD, Nnenna Freelon, pour Columbia Records en 1992. Le label l'a abandonnée en 1994 et Concord Records l'a signée en 1996.
Dans Maiden Voyage (1998), elle laisse derrière elle des conventions standards et confortables et libère un esprit intérieur qui lui permet de planer de façon créative vers une dimension supérieure. Fais attention! Lorsqu'une femme atteint ce stade, il est impossible de dire ce qui va suivre. Le septième album de Freelon est Tales of Wonder (2002), couvre des chansons à succès écrites et / ou enregistrées par Stevie Wonder. Elle le considère comme l'un des plus grands artistes de notre temps et décrit comment sa musique est facilement devenue sa musique, car elle a touché sa vie au fil des ans. "Beaucoup de musique de Stevie Wonder est au niveau de nombreux autres artistes uniques comme Duke Ellington, comme Thelonious Monk. Quand vous entendez Stevie, vous savez que c'est qui c'est. Je l'ai mis dans une classe de génie, il est fabuleux." Sur sa sortie nominée aux Grammy Awards, Blueprint of a Lady: Sketches of Billie Holiday (2005), qui est fortement recommandée, Freelon rend hommage à la chanteuse de jazz par excellence Billie Holiday de la meilleure façon possible - sans imitation et sans mettre ses propres interprétations sur le matériel écrit par ou associé à Lady Day. Son groupe, ajusté pour s'adapter à l'ambiance de chaque chanson, la complète habilement à chaque tour. With Freelon est un groupe d'artistes de jazz chevronnés qui donnent à son album une présence bienvenue. Le saxophoniste ténor Dave Ellis, le trompettiste Christian Scott et la flûtiste Mary Fettig ajoutent des partenariats musicaux stellaires au programme. Le quatuor à long terme de Freelon composé de Brandon McCune, Wayne Bachelor, Kinah Boto et Beverly Botsford offre un accompagnement cohérent qui sert d'accompagnement intuitif à ses offres vocales.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments