Artist Name
Anne Marie David
web link web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Album Releases refreshview


Members
members icon 1 Female

Origin
flag Casablanca, Morocco

Genre
genre icon Pop

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1952

Active
calendar icon 1972 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Elle a l’une des plus belles voix de la chanson française et a réalisé la plus grande partie de sa carrière à l’étranger.
Artiste aux nombreuses récompenses internationales, elle est l’interprète emblématique de la variété des années 70.
Attachante de simplicité et de gentillesse, elle ravit son public par son charisme, ses chansons de qualité et l’émotion qu’elle véhicule grâce à son talent.

La révélation - Les honneurs – La reconnaissance

C’est sur les planches du Théâtre National du Palais de Chaillot à Paris en avril 1972 que la jeune Arlésienne Anne Marie David est révélée au public. Elle joue le rôle de « Marie Madeleine » du célèbre Opéra-Rock « Jésus Christ Superstar » et double les chansons du film pour la version française. « La chanson de Marie Madeleine », l’une des plus réussies de toutes les versions internationales, aux dires même de Tim Rice et Andrew Lloyd Weber ses auteurs, est propulsée sur les antennes de radio. Le spectacle est repris au moins de juin à l’Olympia.

Cette même année, lors d’un nouvel évènement du monde audiovisuel et à la demande de Mr Arthur Conte PDG de l’ORTF, Anne Marie David est la marraine nationale de la 3ème chaîne couleur inaugurée, le 31 décembre 1972.
1973 est pour elle l’année de tous les succès. Le 20 février, au Grand Palais des Champs Elysées, elle reçoit la reconnaissance des personnes de son métier, lorsque que Mr Jacques Duhamel, Ministre des Affaires Culturelles lui remet le prestigieux Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros.

Le triomphe Eurovision

7 avril 1973, au Nouveau Théâtre du Luxembourg, elle remporte le « Grand Prix Eurovision de la chanson » sous les couleurs du Luxembourg avec « Tu te reconnaîtras » une magnifique oeuvre de Vline Buggy et Claude Morgan. Pour ce titre vendu à plus d’un million d’exemplaires en langue française elle reçoit son 1er disque d’or.
Ce sont les responsables de RTL, qui, après l’avoir découverte dans « Jésus Christ Superstar », lui demandent de représenter le Luxembourg en 1973. Des dix titres retenus d’un important casting c’est Anne Marie David qui choisit la chanson qu’elle souhaite défendre.
Une seconde fois, elle participe au Concours Eurovision de la Chanson en 1979 à Jérusalem et se classe 3ème troisième pour la France avec « Je suis l’enfant soleil » d’Eddy Marnay et Hubert Giraud.
Anne Marie David, interprète ses titres de l’Eurovision dans 8 langues.
Depuis, elle parcourt la planète. Sa carrière se développe essentiellement en Europe dont l’ Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, en Scandinavie et en Turquie où elle enregistre plusieurs albums.

De nombreuses consécrations Internationales

C’est en représentant la France au Japon qu’on lui décerne le « Grand Prix d’Interprétation » au « World Festival Song de la Yamaha Fondation à Tokyo » en novembre 73.

Son succès international la conduit vers de nombreuses tournées à l’étranger entre 1974 & 1978.
Star en Turquie, elle est la seule artiste française à recevoir deux fois « L’Oscar International des Variétés » à Ankara, en 1974 et 1975. Equivalent à nos « Victoires de la Musique » et décerné par un jury de 400 journalistes, son prix lui est remis par son Excellence Fahri Korutürk, Président de la République Turque.

Très populaire en Norvège, elle participe en 1981 à Mysen, au « Gala des vainqueurs de l’Eurovision », organisé par la télévision norvégienne NRK et l’UER pour le 25ème anniversaire du Concours au profit de la Croix Rouge Internationale.
Elle se produit à nouveau à Oslo au Concert Hall le 18 février 1982 pour le gala de clôture des « Championnats du Monde de Saut à Ski », en présence de la famille Royale de Norvège.

On lui décerne le « Prix de la Meilleure Interprète Etrangère » en 1983 à Oslo.
Sollicitée par la télévision Norvégienne en vue de la sélection pour le Concours de l’Eurovision, le 30 mars 1985 c’est encore à Oslo qu’elle fait partie des quatre membres du jury international, auprès de Ronnie Hazelhurst, directeur de la BBC, Tony Visconti, manager de D. Bowie et S. Anderson, producteur du groupe Abba.

Elle fait toujours honneur à la France avec la 3ème place et la chanson « 2000 ans déjà » au Chili en 1987 lors du Festival de Viña del Mar, le plus important organisé en Amérique Latine.
Le 22 octobre 2005 elle est l’invitée de la chaîne DR à Copenhague au Danemark, à l’émission « Congratulations » qui fête les cinquante ans de l’Eurovision, diffusée en direct dans 31 pays.

Tous les talents

Elle participe fin 1984 à la comédie musicale composée pour elle par Claude Bolling « Le vent tourbillon », mise en scène par Michael Lonsdale qui lui donne la réplique au Théâtre d’Angers.
Après s’être retirée de nombreuses années de la scène musicale pour réaliser un autre rêve, c’est en octobre 2003 que son public à la joie de l’accueillir à nouveau.
Une compile sort ou l’on retrouve ses trois plus grands succès mais aussi « Lui », « Comme une valse », « Au bout du monde », « Aimer »…
Elle part en tournée accompagnée de l’excellent pianiste Philippe Léogé pour une série de concerts piano-voix.
De l’enregistrement de son concert du 14 octobre 2004 en Belgique au Théâtre de Charleroi sort un album de 14 chansons « Live à Charleroi ».

On y retrouve ses tubes, beaucoup de reprises de grands de la chanson et aussi un magnifique titre inédit écrit par Mike Shannon « Le grand roi », un beau message de paix.

En 2006, Jean Renard, créateur mythique de très nombreux succès français lui compose et produit « Federico » un hommage à Federico Garcia Lorca qu’Anne Marie David adapte et interprète en Espagnol.
Pour son retour à Paris, c’est une salle conquise qu’elle retrouve les 22 et 23 avril 2006 au Théâtre de Ménilmontant. Depuis elle enchaîne les concerts.

Une parenthèse radiophonique

Mars 2007, une nouvelle aventure la conduit dans les Pyrénées Ariégeoises à 1 400 m d’altitude. Avec David Gérard, elle a créé et développé « Radio Montaillou » ou elle a animé pendant plus d’un an et demi son émission « Laissez passer la chanson ».
Un rendez-vous d’interviews d’artistes.

Retour à la scène

Après cette parenthèse radiophonique, elle créée en 2009, en avant première chez Roger Louret, un nouveau spectacle dans lequel, accompagnée de deux jeunes musiciens, elle revisite 22 de ses chansons, leur redonnant une fraicheur inattendue.
Elle ajoute « Un jour, un enfant » la chanson de son amie Frida Boccara qu’elle interprète magistralement et rend un bref hommage à la comédie musicale dont Anne Marie est issue.
Anne Marie David nous transporte alors dans son univers très particulier de climats, d’émotions et de confidences. Une immense artiste que le public enthousiaste redécouvre avec bonheur et respect.

L’appel de l’international

Depuis son retour en 2003, et quasiment chaque année Anne Marie est invitée par les télévisions de divers pays.
En 2009 c’est la TRT à Istanbul en Turquie qui lui a rendu hommage à travers l’émission « L’eurovision d’hier à aujourd’hui ». Elle fut invitée à interpréter, accompagnée d’un grand orchestre, trois de ses titres : « Tu te reconnaîtras », et ses deux succès turc « Hayat ve ben » et « Neseli Gençleriz ».

Si la France la boude un peu, de très nombreux pays la redécouvrent et la sollicitent via internet.
Sa notoriété intacte et l’aura dont elle bénéficie à l’étranger vont lui faire reprendre son rôle d’ambassadrice de la Chanson Française.
En 2010 invitée par Harel SKAAT le représentant Israelien au Concours Eurovision de la même année, elle va interpréter en duo avec lui sa chanson mythique de 1973, au cours de l’émission de TV consacrée à l’élection de Miss Israel.

Ce duo va littéralement enthousiasmer les internautes de tous les pays. Dans la foulée elle enregistre un autre duo en Hébreu et Français avec Miki Gavrielov la pop star des années 70 du groupe Jericho Jones, et l’artiste le plus populaire d’Israel.
Celle que ses fans appellent « La voz de cristal » « La Diva » « La David » est également souvent sollicitée pour faire partie de Jurys internationaux dans de très nombreux festivals où elle se produit aussi comme Artiste Invitée.
Malte – La Turquie à deux reprises – Les iles Canaries – L’Italie – l’Espagne, entre autres, l’accueillent en 2010 Mais c’est en Allemagne, en Estonie, au Danemark, en Suède, en Finlande qu’elle va à la rencontre de ses fans au cours de chacune des escales de la croisière où elle se produit. Dédicaces – presse – radios sont au programme

Anne Marie écrit pour Harel Skaat le texte Français de la chanson « MILIM » sur une musique de Tomer Addadi. Séduite par l’écriture de ce compositeur, elle décide avec lui de renouer avec la compétition mais cette fois comme auteur, au Festival international de la chanson de Chypre en Février 2011.

C’est Fanny Egea l’une de ses anciennes élèves aujourd’hui devenue professionnelle, qui a défendu les couleurs de la France avec une chanson intitulée « Je n’ai jamais su ». C’est une très belle 3ième place obtenue pour la France face à 52 chansons venues de 42 pays.
Nommée Vice Présidente Honoraire de la WAFA (World Association of Festivals and Artists) en 2010, et à l’occasion de son assemblé générale à Malte en Avril 2011, Anne Marie David a parrainé un jeune artiste Français au cours d’un concert réunissant des artistes de 14 pays. C’est Bruce Barner qu’elle a découvert chez Roger Louret qui a représenté la France pour cette occasion.

Les projets

Plusieurs projets sont en gestation qui vont emmener Anne Marie aux quatre coins de la planète.
Concerts, participation à une série TV Franco Israélienne où elle jouera son propre rôle et une pièce de théâtre écrite pour elle par son ami Marc Pasteger devraient voir le jour Un livre au titre prometteur « L’Inconnue que je suis » qui retracera à la fois sa vie, son enfance, ses rencontres, ses amis, ses amours, ses passions, et ses choix est en gestation.

Anne Marie David a également retrouvé le chemin des studios de télévision français.
En 2011 elle a été l’invitée le l’émission « Les grands du rire » aux côtés d’Yves Lecoq, de Patrick Sébastien pour son émission « Les années bonheur » l’occasion pour Anne Marie de retrouver le grand orchestre de René Coll, puis le 5 Septembre 2011 elle a participé à l’émission « 50 ans de Télévision » sur France 3 en collaboration avec le magazine Télé 7 jours, en qualité de Marraine de France 3.

2012 - 40 ans de carrière.

Plusieurs compilations dans le monde – un maxi single de 5 titres inédits intitulé « Traces ».
Anne Marie David signe trois des cinq textes. « Je n’ai jamais su » écrit en collaboration avec Tomer Adaddi compositeurs Israélien, « L’inconnue que je suis » écrit avec Mark Kearns compositeur Ecossais, « Adieu pequeñito » écrit avec Jésus Cañadilla compositeur Espagnol.
Ce sont les retrouvailles avec Jean Renard qui lui offre « A mon Père », et le tandem Jean Musy/ Frank Thomas avec un titre émouvant « On rêve, on rêve ».

2012, c’est la reprise d’une série de concerts en France avec un retour vers le concept des années 70. Trois artistes pour un plateau. Anne Marie donne sa chance au Duo Mélodie-K (Fanny Egea – Maxime Llorca) et à Daniel Laurent un artiste de talent rencontré sur une croisière, qui assurent la première partie de son spectacle.

Les 6 et 7 Janvier au Grand Théâtre du Luxembourg – le lieu mythique de sa victoire en 1973 – Anne Marie David est apparue dans le spectacle de Massimo Furlan intitulé « 1973 » - C’est un grand moment d’émotion et d’enthousiasme, lorsqu’elle rechante 39 ans après, devant son public Luxembourgeois, cette chanson mythique classée dans les 5 chansons préférées des fans Eurovision depuis la création du concours en 1956.

2012 c’est la sortie très attendue d’un remake de Tu te reconnaitras version pop-dance intitulé « Tu te reconnaitras –Encore une fois » où Anne Marie a accepté de rechanter sa chanson fétiche sous la houlette de MaveO’Rick un jeune producteur - chanteur Allemand qui lui a réécrit les arrangements. Sortie des versions Française, Allemande, Espagnole, Turque, Anglaise….
Mave (Allemand ) et Seyran ( Turko – Azerbaïdjanais ) assurent les chœurs de ce titre dans toutes les langues .

En Mars, pour célébrer ses 40 ans de carrière, Anne Marie David investit pour 10 concerts exceptionnels, la scène du Théâtre Le Temple, seule, sans artifice, à la rencontre de son public à qui elle a dédié sa chanson d’ouverture de spectacle « L’inconnue que je suis ».

En Avril elle s’est envolée pour Newcastle en Angleterre rejoindre une douzaine d’artistes de l’Eurovision pour un immense concert de charité destiné à venir en aide à la fondation TOMA pour les enfants cancéreux.
Le parrain du Sage Gateshead Hall où se déroule l’évènement n’est autre que …Sting !

Depuis, Anne Marie David a créé un concept original intitulé « MON CINEMA SANS IMAGE »
Ce projet consiste à effectuer dans le noir des lectures des œuvres de Stefan Zweig, musicalement illustrées par Jean Musy. Il développe notre sens des perceptions auditives et stimule les capacités de notre imaginaire, chaque auditeur, créant ainsi son propre « film ».

Chaque lecture dans le noir, est précédée d’une mise en condition de l’auditeur, et suivie d’un débat que mène Anne Marie David sur le thème « La puissance de l’imaginaire, nos perceptions perdues ».

Ces expériences, de jour, de plus courte durée, adaptées au milieu scolaire et au monde des enfants par le truchement de contes, associent les enseignants et les enfants dans une démarche de « retranscription par le dessin, le dialogue ou l’écrit » des images que les lectures de ces contes génèrent dans leur imaginaire d’enfant. MON CINEMA SANS IMAGE est en tournée dans toute la France depuis Janvier 2013. www.moncinemasansimage.com

En décembre 2012, Jean Musy lui envoie « Je manque de toi » écrite en collaboration avec Pierre André Dousset. Anne Marie David a un vrai coup de foudre pour cette chanson. Elle décide de tenter sa chance à la sélection française de l’Eurovision en 2013. Bien que cette chanson n’ait pas été retenue par France 3, « Je manque de Toi » recevra un accueil enthousiaste de la part des internautes sur le site dédié à cet évènement.
25000 connections en Mars 2013 via les différents sites ont plébiscité cette chanson.
Ces résultats ont incité Anne Marie David à sortir un CD Collector intitulé « EMOTION ».
Trois autres titres y sont associés.
« Notre aventure » paroles et musique Michel Simonet, « Ma voix » Musique Jean Musy - Paroles Anne marie David et une nouvelle version de « L’inconnue que je suis » Musique Mark Kearns - Paroles Anne Marie David.
Traité comme une lithographie, ce CD est sorti en édition limitée, numéroté et dédicacé.
Une deuxième sortie « normale » du Cd est prévue prochainement.

En 2013 Anne Marie David reprend le chemin des concerts en France et à l’étranger et prépare, toujours en collaboration avec Jean Musy et Jean Claude Mejstelman, deux compositeurs de musiques de films talentueux, pour 2014 , un nouveau spectacle intitulé « La poésie qui se chante » sur des textes poétiques de Voltaire, Musset, Kipling ou Frank Thomas et Anne Marie elle-même, démontrant ainsi que la vitalité d’une langue, réside dans sa capacité à l’intemporalité du sujet, ou du propos…et à sa résonnance toujours actuelle dans notre quotidien.

Après plusieurs déplacements à l’étranger, Anne Marie rencontre le pianiste Fred Breton et renoue avec le spectacle Piano/Voix qu’elle affectionne.
Le 12 Novembre elle présente son nouveau spectacle à l’Alhambra à Paris.
A ses côtés elle a invité Jean Vallée, Bernard Sauvat, Stéphan Rizon , avec lesquels elle fait un duo. Gilles Dreu fait une apparition et Violaine Guénec est son Artiste coup de cœur.

Intense moment d’émotion lorsque Jean Renard la rejoint sur scène pour l’accompagner au piano sur la chanson « A mon père » qu’il a écrite pour elle. La salle fait un triomphe à ce compositeur qui offre au public médusé une improvisation du thème de « Dallas » que la salle reprend en chœur, et vaut à Jean Renard de quitter la scène en pleurs.

Pari gagné pour Anne Marie dont le public est subjugué, lui réserve des standing ovation après chacun de ses succès, et lui fait un triomphe quand elle chante « a cappella » « La quête » en hommage à Jacques Brel.
Ainsi sont faits les spectacles d’Anne Marie David dont la règle est : « Jamais deux fois le même ».

En Décembre 2013, au cours d’un concert en Israël elle partage l’affiche avec Jean François Michael. Au pied levé les musiciens de Jean François décident de se joindre au pianiste d’Anne Marie. Puis c’est un percussionniste et un accordéoniste Israéliens, présents sur le plateau, qui se proposent eux aussi de participer au répertoire d’Anne Marie. Jean François et Anne Marie improvisent des duos.
Le public est enthousiaste et leur fait un triomphe.

L’idée de travailler ensemble est née. Un plateau Jean François Michael / Anne Marie David accompagnés par ce groupe de musiciens de produira en Mars Prochain pour plusieurs soirs en Israël.

Le plateau est proposé en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Turquie, Liban, Vietnam etc…

Et comme Anne Marie ne croit pas au hasard, nul doute que cette Artiste atypique nous réserve encore de belles surprises

Anne Marie David : Profession ? Artiste.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by GrabbenSwe
01st Apr 2024

Socials
social icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon