Artist Name
Riccardo Muti
web link web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Naples, Italy

Genre
genre icon Conductor

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1941

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Riccardo Muti est un chef d'orchestre italien, né à Naples le 28 juillet 1941.

Riccardo Muti étudie la philosophie, puis la direction d'orchestre à Naples, puis à Milan. Il a 8 ans quand il commence le violon avant de bifurquer vers le piano à l'âge de 13 ans.
Marié à Cristina Mazzavillani, ancienne cantatrice aujourd'hui son impresario et fondatrice du festival de Ravenne, il est père de trois enfants : Francesco, Chiara (épouse du pianiste français David Fray) et Domenico.
Après avoir remporté le premier prix du Concours Guido Cantelli en 1967, il devient chef de l'Orchestre du Mai musical florentin et sa renommée devient internationale. Il dirige en 1971 au festival de Salzbourg et succède à Otto Klemperer à la tête du Philharmonia Orchestra. En 1980, il prend la direction de l'Orchestre de Philadelphie, où il succède à Eugene Ormandy, puis la tête de la Scala de Milan de 1986 à 2005. En mai 2008, il est nommé directeur musical par l'Orchestre symphonique de Chicago à compter de la saison 2010-2011.
En 1993, 1997, 2000 et 2004, il a été invité à diriger le Concert du nouvel an de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Il est un des chefs invités les plus réguliers de l'Orchestre philharmonique de New York et de l'Orchestre national de France. Il a également réalisé des enregistrements avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et l'orchestre du Royal Opera.
À l'opéra, il a beaucoup dirigé Verdi et Mozart, ainsi que Rossini, Puccini... Dans le domaine symphonique, il a enregistré des intégrales de Beethoven, Schubert, Schumann (à deux reprises), Brahms, Tchaïkovsky et Scriabine (symphonies, Poème de l'extase et Prométhée) et des œuvres de Mozart, Mahler (1° symphonie), Bruckner (4° et 6° symphonies), Chostakovitch (5° symphonie). Dans le domaine de la musique vocale sacrée, il a dirigé Haydn (Sept dernières paroles du Christ en croix), Rossini, Verdi et surtout une série d'œuvres assez rares de Cherubini. Il a également enregistré des pages de Stravinsky, Prokofiev, Debussy, Ravel, Chausson, Richard Strauss...
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by yoyoto
20th Dec 2013

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon