Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Sam the Sham est le nom de scène du chanteur Domingo "Sam" Samudio, originaire de Dallas, au Texas. Sam the Sham sera plus tard connu pour son accoutrement campagnard sur scène, robe et turban (inspirant l'un des plus grands noms d'album hommage, 'Turban Renewal', sorti en 1994 chez Norton Records) et pour avoir transporté son équipement dans un corbillard Packard 1952, avec des rideaux de velours bordeaux.
Samudio a fait ses débuts de chanteur alors qu'il n'était encore qu'en CE1, représentant son école dans une émission de radio en direct. Plus tard, il se met à la guitare et forme un groupe au lycée avec quelques amis, dont Trini Lopez.
Il a formé "The Pharaohs" en 1961 à Dallas. Les autres membres sont Carl Medke, Russell Fowler, Omar "Big Man" Lopez et Vincent Lopez (sans lien de parenté avec Omar). En 1962, le groupe a enregistré un disque mais il ne s'est pas vendu. Fatigués de jouer pour 5 dollars par homme et par nuit, The Pharaohs se dissolvent fin 1962. En mai 1963, Vincent Lopez joue pour un groupe nommé "Andy and The Nightriders" en Louisiane. Lorsque leur organiste démissionne, Sam rejoint le groupe en tant que nouvel organiste. "Andy and The Nightriders" était composé d'Andy Anderson, David A. Martin, Vincent Lopez et Sam. "The Nightriders" devient très populaire en tant que house band au Congo Club. C'est là que Sam est devenu "The Sham", dans une double référence au fait que le nom du groupe était "Andy and The Nightriders" et qu'Andy Anderson était le leader, mais que tout le monde venait pour entendre Sam chanter, et au fait que Sam ne savait pas vraiment jouer de l'orgue - il ne savait jouer que des accords. En juin 1963, "The Nightriders" se rend à Memphis, dans le Tennessee, et devient à nouveau un groupe très populaire dans un club appelé The Diplomat. À la fin de l'été 1963, Andy Anderson et Vincent Lopez quittent le groupe pour retourner au Texas. Sam et David A. Martin les remplacent par Jerry Patterson et Ray Stinnett et changent le nom du groupe en "Sam the Sham and The Pharaohs". Peu de temps après, le groupe s'adjoint le saxophoniste Butch Gibson. Après avoir payé pour enregistrer et presser leurs propres disques pour les vendre lors de leurs concerts, Sam the Sham and the Pharaohs se retrouve sur le label Pen à Memphis. Ils y enregistrent ce qui s'avérera être leur premier et plus grand succès, "Wooly Bully". "Wooly Bully" a fait sensation dans le monde entier et s'est vendu à 3 millions d'exemplaires, atteignant la deuxième place du classement Billboard à l'été 1965. Les paroles de "Wooly Bully" étaient difficiles à comprendre, et certaines stations de radio l'ont interdite. La chanson s'appelait à l'origine "Hully Gully". Lorsque la maison de disques leur a dit qu'ils ne pouvaient pas utiliser cette phrase, Sam a changé les mots pour le nom du chat - "Wooly Bully". Il est devenu le premier disque américain à vendre un million d'exemplaires pendant l'assaut de la British Invasion, et a été nommé pour un Grammy Award. Bien que le single "Wooly Bully" n'ait jamais atteint la première place du hit-parade national, il est resté dans le Top 40 américain pendant une durée impressionnante de 18 semaines. Il reste le seul "disque de l'année" du Billboard à ne pas avoir atteint la première place du Hot 100.
Les albums suivants des Pharoahs - "Ju Ju Hand" et "Ring Dang Doo" - sont des succès mineurs. Fin 1965, 11 mois après la sortie de "Wooly Bully", David Martin, Jerry Patterson, Ray Stinnett et Butch Gibson quittent Sam à cause d'un différend financier. Leanord Stogal, le directeur commercial de Sam, découvre un groupe appelé Tony Gee & The Gypsys qui joue au Metropole Cafe de Times Square, à New York. Le groupe est composé de Tony "Butch" Gerace, basse/voix, Frankie Carabetta sax, clavier/voix, Billy Bennett batterie/voix, et Andy Kuha guitare/voix. C'est ce nouveau groupe de Pharaons qui a enregistré "Lil' Red Riding Hood" qui a atteint la première place du classement du magazine Cashbox au cours de la première semaine d'août 1966. Une série de chansons, pour la plupart des nouveautés, suit (toutes sur le label MGM) et maintient le groupe dans les charts en 1967. Les titres de ces chansons comprenaient "The Hair On My Chinny Chin Chin", "How Do You Catch A Girl", et "Oh That's Good, No, That's Bad".
En 1967, trois filles se joignent au groupe, Fran Curcio, Lorraine Genaro et Jane Anderson. La nouvelle addition est appelée "The Shamettes". Le groupe voyage en Asie sous le nom de Sam the Sham & The Pharaohs et The Shamettes. À la fin de 1967, Sam change le nom du groupe en The Sam the Sham Revue. En 1970, Samudio se met à son compte et sort un album intitulé Sam, Hard and Heavy sur Atlantic. Sur cet album, on retrouve Duane Allman à la guitare, les Dixie Flyers et les Memphis Horns. Il forme un nouveau groupe en 1974. Au début des années 80, Sam travaille avec Ry Cooder sur la bande originale du film The Border. Sam continue d'enregistrer, d'écrire et de se produire occasionnellement en concert, tandis que sa ville natale d'adoption, Memphis, l'a adopté comme ambassadeur officiel du Memphis Rock and Roll. Sam continue ses conférences de motivation et sortira un livre de poésie très attendu au début de 2007.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments