Most Loved Tracks4 users
Cheb Mami -
Parisien du nord
4 users
Cheb Mami -
Parisien du Nord
4 users
Cheb Mami -
Viens Habibi
4 users
Cheb Mami -
Meli meli
4 users
Cheb Mami -
Bledi
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Ahmed Khelifati Mohamed (arabe : أحمد خليفاتي محمد, aḥmad khalīfātī muḥammad) mieux connu sous son nom de scène Cheb Mami (arabe : شاب مامي, shābb māmī), (né à Saïda, Algérie le 11 juillet 196 chanteur de raï. Il chante et parle en arabe algérien et en français.
Débuts :
Cheb Mami est né à Graba-el-wed (arabe : غربة الواد), un quartier peuplé de Saïda (arabe : سعيدة), Algérie. Située à 170 kilomètres au sud d'Oran, la ville de Saïda se trouve sur les hautes mesas du sud-ouest algérien. Cheb Mami a grandi dans une famille d'ouvriers d'usine. Il a commencé à chanter et à jouer de l'accordéon dans les rues de Saida et, en 1980, a commencé à se produire lors de mariages et de cérémonies locales.
En 1982, l'adolescente de 16 ans chante dans l'émission de radio Alhan wa Chabab, un concours de chant organisé par la Radio Télévision Algérienne. Il a chanté "El Marsam" (Le Sanctuaire) un classique de la musique oranaise des années 1920. Le public a été transpercé par l'émotion pure de sa performance et par ses intonations vocales concordantes qui capturaient parfaitement la saveur du titre de la chanson. Les juges, qui représentaient le gouvernement qui refusait même d'admettre l'existence du raï, ont décerné le premier prix au candidat qui a chanté une reprise d'un tube de la célèbre diva égyptienne, Umm Kulthum, mais ont été contraints de saluer l'ovation debout Mami reçu en lui décernant le deuxième prix.
Cheb Mami est repéré par Boualem, le producteur du label oranais Disco Maghreb, et la valse des cassettes commence.
Carrière:
C'est en 1985 que Mami arrive à Paris et trouve son créneau musical. Raï a fusionné blues, funk, salsa, reggae, hip hop et rythmes algériens, tout en intégrant des touches de ses idoles Stevie Wonder, Otis Redding et le rappeur français MC Solaar.
Cheb Mami fait sa première apparition publique officielle au Premier Oran Raï Festival en 1985, qui marque la reconnaissance officielle du genre par les autorités algériennes.
Il a fait son service militaire pendant deux ans en Algérie mais a été animateur sur des bases militaires. Après cela, en mai 1989, Mami revient à Paris à l'Olympia, rajeunissant la musique raï. Il commence à enregistrer et à se produire dans des cabarets de la banlieue parisienne de Barbès. Il a également fait des tournées aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Scandinavie et en Angleterre.
La musique de Mami est un mélange d'influences méditerranéennes et occidentales, y compris la musique turque, flamenco et grecque ainsi que la musique latine. Sa voix est teintée d'accents andalous, et sa musique est un amalgame des styles traditionnels et modernes de chant et de création musicale.
En 1999, Mami est en tête des charts pop français avec un duo révolutionnaire avec le rappeur français K-Mel, "Parisien du Nord". La chanson était un hymne contre le racisme qui a parfaitement fait la transition entre le hip hop et le raï, et a introduit des foules de jeunes nouveaux publics au raï. Cette chanson explore les enjeux racistes entre Arabes et Français et les enjeux identitaires.
Reconnaissance internationale:
Lorsque l'album Brand New Day de Sting est sorti en 1999, le duo du couple, "Desert Rose", est apparu sur les palmarès des singles du monde entier et a conduit à des apparitions télévisées sur Saturday Night Live, le Today Show, Jay Leno, David Letterman, le Grammy Diffusion des récompenses et même une performance en direct au Super Bowl.
Peu de temps après sa collaboration avec Sting, Mami's sort peut-être son enregistrement le plus réussi, l'album Dellali, produit par l'ancien guitariste de Chic Nile Rodgers. Le premier single de l'album était "Le Raï C'est Chic", sur lequel Sting a rendu la pareille en fournissant des chœurs.
Ces succès ont réalisé le rêve de longue date de Mami d'internationaliser les sons raï, et l'ont amené à être appelé le "Prince du Raï". Bien que Mami ait pu être reconnu par les médias grand public aux États-Unis, les Américains assimilent souvent son genre de musique raï au rock aux États-Unis dans les années 1950 et 1960. Les Américains pensent que le raï est du « punk nord-africain », un genre de musique destiné à se rebeller contre le gouvernement et ressemblant à la musique des « jeunes rockers » aux États-Unis, alors qu'en réalité cette musique joue un rôle très différent dans la vie des la communauté diasporique maghrébine en France. Si le raï comprend des récits des diverses luttes de cette communauté contre "l'État algérien ou contre les forces de la 'tradition'", c'est aussi la "musique de l'Autre racisé" qui relate les luttes contre le racisme et l'identité du peuple maghrébin en La France.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments