Members 1 Male
Origin Pittsburgh, Pennsylvania, USA
Genre Jazz
Style Jazz
Mood---
Born 1921
Active
--- 1977
Cutout
Most Loved Tracks4 users
Erroll Garner -
Misty
4 users
Erroll Garner -
Misty
4 users
Erroll Garner -
Misty
4 users
Erroll Garner -
Misty
4 users
Erroll Garner -
Misty
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Erroll Louis Garner (né le 15 juin 1921 à Pittsburgh et mort le 2 janvier 1977 à Los Angeles) était un pianiste de jazz dont le style mélodique typique lui valut une grande popularité, ainsi que l'admiration de ses maîtres.
Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 15 juin 1921, Erroll commença à jouer du piano à l'âge de trois ans. Autodidacte, il joua tout d'abord dans l'ombre de son frère Linton, lui aussi pianiste, puis il débarqua à New York en 1944. Il travailla un temps avec le bassiste Slam Stewart — il se servit du morceau Play Fiddle Play pour composer son fameux Play Piano Play —, ainsi que son trio habituel : Eddie Calhoun, son ami d'enfance contrebassiste, et le batteur Fats Heard.
Erroll Garner n'apprit jamais à lire les partitions. Il mémorisait tout ce qu'il composait et jouait à l'oreille.
Son oreille et sa technique dues à une forte prédisposition naturelle lui permirent de faire une carrière internationale. Son style était réputé pour son swing, même si certains de ses meilleurs enregistrements demeurent des ballades, telles que Misty, la plus connue d'entre elles. Son disque le plus célèbre est Concert By The Sea. Son album le plus intéressant est peut-être Soliloquy enregistré en février 1957, dans lequel il interprète en piano solo deux de ses compositions : Soliloquy et No More Time. Erroll Garner jouait avec un fameux décalage d'un quart de temps entre les deux mains, si bien que son style est très difficile à imiter bien que beaucoup de pianistes aient essayé (quelques notes suffisent à reconnaître son jeu).
Erroll Garner était un homme simple, qui outre le piano, aimait bien plaisanter et cuisiner. Une anecdote amusante à son sujet est qu'il jouait toujours le siège de piano remonté au maximum, ou bien, si ce n'était pas suffisant, assis sur des annuaires de la ville de New York, avec pour conséquence une position des mains sur le clavier très verticale. Durant les dernières années de sa vie, il habitait un appartement situé au-dessus du Carnegie Hall de New York.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments