Most Loved Tracks4 users
IZIA -
So Much Trouble
4 users
IZIA -
La Vague
4 users
IZIA -
Let Me Alone
4 users
IZIA -
Back in Town
4 users
IZIA -
Life Is Going Down
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Izïa Higelin, ou simplement Izïa, née le 24 septembre 1990 à Paris, est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française. Elle est la fille du musicien et chanteur français Jacques Higelin et de la danseuse et chanteuse tunisienne Aziza Zakine. Elle est la demi-sœur d'Arthur H et de Kên Higelin.
Son prénom aurait dû être M’Zia, qui veut dire « ensoleillé » en géorgien. Mais l'entourage des parents ayant indiqué que ce prénom serait difficile à porter, le M a été remplacé par un I, donnant naissance à un prénom totalement inventé, Izïa.
Son père lui a consacré plusieurs chansons : Ce qui est dit doit être fait et Ballade pour Izïa sur Illicite (1991), puis J't'aime telle sur Amor Doloroso en 2006. Loin d'être gênée par son nom de famille, elle revendique au contraire sa filiation à longueur d'interviews en y rendant des hommages appuyés à son père. Quant à ce dernier, il affirme n'avoir rien fait pour l'aider, si ce n'est de lui avoir conseillé un avocat pour défendre ses jeunes intérêts. Il est toutefois à noter que son tourneur est Daniel Colling, qui est, entre autres, directeur du Printemps de Bourges et producteur de Jacques Higelin. C'est Colling qui a offert à Izïa ses premières dates, avec comme premier concert important, un passage au Printemps de Bourges en 2006.
Izïa à Avignon en 2010.
Alors qu'elle n'a que 7 ans, elle et son père s'amusent à improviser des chansons, lui au piano, elle vocalisant en faux italien5. En 2002, il lui offre sa première expérience discographique en partageant un duo avec elle sur l'album collectif Boby Tutti-Frutti, hommage délicieux à Boby Lapointe sur lequel ils interprètent L'Hélicon.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments