Artist Name
Jon & Vangelis
web link
heart icon off (0 users)

artist logo
Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Members
members icon 2 Male

Origin
flag ---

Genre
genre icon New Age

Style
style icon Electronic

Mood
---

Born

born icon 1979

Active
calendar icon 1979 to dead icon 1991

Cutout
transparent

Alternate Name
Jon And Vangelis

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Jon and Vangelis est le nom sous lequel Jon Anderson et Vangelis Papathanassiou ont publié ensemble quatre albums de 1979 à 1991.

Jon Anderson est un chanteur britannique à la voix cristalline, presque enfantine, connu principalement en tant que chanteur du groupe de rock progressif Yes.

Evangelos Papathanassiou, connu sous le simple nom Vangelis, est connu pour ses albums de musique instrumentale (essentiellement sur synthétiseurs) et ses musiques de film (Blade Runner, Les Chariots de feu ou encore 1492 : Christophe Colomb).

En mai 1974, le claviériste Rick Wakeman quitte le groupe Yes. Durant l'été, le groupe auditionne plusieurs musiciens pour le remplacer, dont Vangelis. Ce sera finalement le suisse Patrick Moraz qui remplacera Rick Wakeman de 1974 à 1976, mais Jon Anderson et Vangelis semblent avoir tissé une amitié depuis cette époque.

Leur collaboration a commencé en 1975, quand Jon Anderson prête sa voix à la chanson So Long Ago, So Clear, sur l'album Heaven and Hell de Vangelis.

Quand Jon Anderson quitte le groupe Yes en 1979, il se rapproche de Vangelis. Jon Anderson joue de la harpe sur un morceau d' Opéra sauvage en 1979 puis chante l'année suivante sur See You Later.

Les deux artistes mettent leur talent en commun pour sortir un premier album de chansons (Short Stories, en 1979) mêlant les compositions de Vangelis et des textes écrits par Jon Anderson.

Cet album sera rapidement suivi par The Friends of Mr. Cairo (1981) puis par Private Collection (1983), dont les textures sonores se rapprochent de celles de la bande originale du film Les Chariots de feu ou d'Antarctica, de Vangelis.

Le quatrième album est mis en chantier peu après et des démos sont enregistrées en 1986, sans suites immédiates. En 1989, Let's Pretend, un morceau composé pour cet album, est repris par Jon Anderson pour l'album Anderson Bruford Wakeman Howe. Finalement, l'album de Jon and Vangelis, intitulé Page of Life, sort en 1991 et comprend une composition de Jon Anderson, Is It love. En désaccord sur les pistes et les versions retenues sur l'album, ce dernier fait sortir, en 1998, une version alternative de l'album, en dépit de l'avis de Vangelis. Ceci semble sonner le glas de leur amitié, les deux artistes n'ayant pas collaboré depuis.

Il existe également deux compilations de Jon and Vangelis (ne concernant que les trois premiers albums) : The Best of Jon & Vangelis (1984) et Chronicles (1994) comprenant une liste de chansons plus longue.

Deux chansons de l'album The Friends of Mr. Cairo ont fait l'objet de reprises :

- I'll Find My Way Home apparait dans la bande originale du téléfilm Marie et sa bande (1989). Elle a également été reprise dans une version très lente et gothique par Project Pitchfork.

- State Of Independence a été reprise par Donna Summer dans une version plus funky et rapide.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
18th Dec 2022

Socials


Streaming
website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon amazon icon