Artist Name
Augustus Pablo
web link web link
heart icon off (0 users)

artist logo
Members
members icon 1 Male

Origin
flag ---

Genre
genre icon Reggae

Style
style icon Reggae

Mood
---

Born

born icon 1954

Active
calendar icon 1954 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Augustus Pablo - King Tubby Meets Rockers Uptown
4 users heart off Augustus Pablo - Keep On Dubbing
4 users heart off Augustus Pablo - East of the River Nile
4 users heart off Augustus Pablo - East of the River Nile
4 users heart off Augustus Pablo - East of the River Nile


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Comme tout homme d'affaires vous le dira, le chemin du succès passe par la découverte d'un créneau ou d'un marché jusque-là inexploité. Pourtant, peu de gens d'affaires, et encore moins de musiciens, auraient cru qu'il existait un marché pour le son du mélodica. Et ensuite, auraient-ils ricané, un kazoo ? Pourtant, Augustus Pablo allait prendre ce jouet d'enfant et lancer une révolution dans la musique jamaïcaine. Non seulement la mélodica de Pablo était unique, mais elle balayait toute la scène de l'île et devenait une partie intégrante de la musique de l'époque. Mais Pablo n'était pas un poney à un tour, il était aussi un claviériste virtuose et son jeu a imprégné l'île à travers une myriade de ses propres sorties et en tant qu'homme de session pour les autres. Il était tout aussi talentueux de l'autre côté de la table d'enregistrement et son travail de production était aussi inspiré que son jeu.
Augustus Pablo est né Horace Swaby le 21 juin 1954 à St. Andrew, en Jamaïque. Il a fréquenté le Kingston College (pas un collège au sens américain, mais un lycée), se faufilant dans la chapelle de l'école avec d'autres amis enclins à la musique pour pratiquer l'orgue. C'est ici, au Kingston College, que Swaby a également noué les liens qui l'ont aidé à se lancer dans l'industrie de la musique. Parmi ses camarades de classe se trouvait Clive Chin, dont la famille dirigeait Randy's, le premier magasin de disques de Kingston. Le clan Chin comprenait Herman Chin Loy, un cousin de Leslie Kong, et qui a commencé sa propre carrière dans l'industrie de la musique en travaillant pour son célèbre cousin. Comme de nombreuses petites enclaves ethniques à travers le monde, la communauté chinoise dynamique de la Jamaïque se marie souvent entre elles et donc les entreprises et les familles sont souvent entrelacées. Chin Loy s'était lancé à son compte en 1969, créant son propre magasin de disques et son propre label, tous deux appelés Aquarius. Ainsi, en 1970, lorsque Swaby, âgé de 15 ans, décida que le moment était venu de commencer sa propre carrière musicale, Aquarius fut sa première étape. Le fait que l'adolescent était un ami de Clive Chin lui a assuré une audition, mais c'est son travail au clavier qui a convaincu Chin Loy de l'emmener en studio. Le "Iggy Iggy" optimiste était le résultat de leur première session et a été crédité à Augustus Pablo, un surnom que Chin Loy employait fréquemment sur les instrumentaux de son studio.
Au cours de l'année suivante, Pablo (l'adolescent a rapidement pris le nom comme le sien), a enregistré plusieurs autres singles pour Chin Loy, "Still Yet", "The Mood" et "Snowball & Pudding", parmi lesquels. Mais c'est "l'est du Nil" qui a eu l'impact le plus surprenant. L'instrumental comportait un duo entre le mélodica de Pablo et l'orgue de Glen Adam, sur un rythme bouillonnant que le producteur avait acheté à Lee Perry. Sa mélodie orientale envoûtante a allumé un feu sur l'île et lancé le style extrême-oriental. Des mélodies mineures ont surgi des grooves et l'exotisme a maintenant trouvé sa place dans les Caraïbes. Pablo a brièvement rejoint le groupe de Mikey Chung, Now Generation, en tant que claviériste. Pendant ce temps, son ancien camarade de classe Clive Chin travaillait maintenant pour l'entreprise familiale en tant que producteur. (Il avait de grandes chaussures à remplir, son frère aîné Vincent avait fait sa marque en produisant des superstars comme Alton Ellis et les Skatalites). Maintenant que Clive était installé, Pablo a quitté Now Generation et a rejoint son ami en studio. Leurs premiers fruits, d'une manière détournée, ont été le séminal "Java". Chin était déjà au travail avec un autre de leurs camarades de classe Dennis Wright, les pistes rythmiques de la chanson étaient terminées mais Wright avait des problèmes avec le chant et Chin a décidé de partir si pour la journée. Puis Pablo est entré dans l'atelier. En attendant dans le hall, il avait trouvé une ligne mélodique et suggéré de l'essayer. Chin a rallumé le magnétophone, Pablo a pris son mélodica et le reste appartient à l'histoire. "Java" était un succès et le rythme était l'un des plus influents de l'époque, versionné presque dans l'oubli. C'était le début d'un partenariat incroyablement réussi, car Chin et Pablo ont enregistré une série de succès. C'était une période chargée car en plus d'enregistrer avec Chin, Pablo coupait également des singles pour un certain nombre d'autres producteurs. Il a aidé un autre membre du clan Chin, l'oncle de Clive, Leonard Chin, à lancer son label Santic avec "Pablo in Dub". Santic a donné à Pablo sa première opportunité de se lancer dans la production, et il a fait ses débuts avec le single "Say So" de Paul Whiteman / Blackman. Pablo a continué à enregistrer pour d'autres producteurs, rejoignant Lee Perry pour "Hot and Cold", se liant à Gussie Clarke pour "No Entry" et "Born to Dub You", coupant "Fat Baby" et "the Killer" pour Keith Hudson, et accrochant avec Bunny Lee pour "The Great Pablo" et "Pablo's Desire". Ce dernier morceau, une version de "My Desire" de John Holt, a été un autre succès retentissant.

Le partenariat de Pablo avec Lee a été particulièrement fructueux et il a gravé de nombreuses versions instrumentales en face B pour le producteur, dont neuf sont présentées aux côtés de leurs faces A vocales ou DJ, sur la compilation Ras Pablo & Friends. Pablo était déjà arrivé à la conclusion que peu importe l'ampleur du succès ou le nombre de sessions sur lesquelles il a joué, il ne verrait que peu de retours réels. Ainsi, lui et son frère ont monté leur propre label, Rockers. Le nom a été tiré du système de sonorisation des frères et sœurs, qui était déjà opérationnel. Au fil du temps, d'autres empreintes ont suivi, Hot Stuff, Pablo International, Rockers International et Message. Initialement, les singles de Pablo pour son propre label étaient des versions instrumentales des classiques de Studio One. "Skanking Easy", "Frozen Dub", "Don Drummond", "Pablo's Theme Song" et bien d'autres ont suivi pour recréer des chansons d'antan. Et l'influence des superbes musiciens du studio sur le jeune Swaby ne fait aucun doute. Beaucoup de ces chansons étaient moins des versions que des hommages à ces hommes talentueux. Le label britannique Greensleeves regrouperait bon nombre des meilleures autoproductions de ces premiers jours pour la compilation Original Rockers. Pourtant, certains des meilleurs travaux de Pablo étaient encore en cours avec Clive Chin. En 1974, Chin et un autre membre de la famille, Pat Chin, ont supervisé l'album classique de Pablo Rebel Rock Reggae -- This Is Augustus Pablo. Chef-d'œuvre d'ambiance et d'atmosphère, les instrumentaux oscillent sur tout le spectre musical, des comédies musicales hollywoodiennes aux succès jamaïcains classiques. L'album est en fait une compilation et rassemble une grande partie du travail récent de l'artiste pour la famille Chin, y compris ses deux singles précédents pour Leonard. L'année suivante, Pablo a commencé à collaborer avec King Tubby, qui avait commencé à fournir aux Rockers certains des mélanges les plus sublimes du label. Le couple a baptisé leur partenariat avec Ital Dub, produit par Tommy Cowan et Warwick Lyn (un autre ancien employé de Leslie Kong). Cet album reste l'un des plus innovants de la décennie. Quinze ans plus tard, le label britannique Pressure Drop a rassemblé des versions alternatives et des extraits des sessions Ital pour El Rockers, un album qui sonne presque aussi formidable qu'Ital Dub lui-même.

1975 a également vu Pablo faire sensation en tant que producteur, lorsque "Black Star Liner" de Fred Locks est devenu un succès instantané en Jamaïque et a également fait des percées significatives au Royaume-Uni. Avec le succès du single, Pablo est devenu un producteur très recherché. , et a travaillé avec plusieurs des plus grands noms de l'île. Il s'est assis derrière le bureau lors de sessions avec Horace Andy, Freddie McKay, Jacob Miller et I-Roy, entre autres. La valeur d'un album de ses productions a été présentée sur l'album King Tubby Meets Rockers Uptown de 1976, l'un des albums de dub les plus légendaires de l'époque. De nombreuses sorties de Rockers comportaient des compagnons de dub phénoménaux, notamment Africa Must Be Free by 1983 (Hugh Mandel), One Step Dub (Junior Delgado) et Eastman Dub (le compagnon de Let's Get Started de Tetrack). Pablo a rendu la pareille en enregistrant des morceaux exclusifs pour le système audio de King Tubby. Au fil des ans, les Rockers eux-mêmes, ainsi que d'autres labels, ont sorti d'excellentes compilations des plus grands moments du label. Le label britannique Greensleeves' Classic Rockers est particulièrement remarquable. Pour les raretés, consultez Golden Memories, publié par Rockers. Bien sûr, Pablo était également demandé en tant que joueur de session et il apparaît sur des dizaines d'albums de cette période, jouant du clavier, du mélodica ou des deux. En tant que force musicale, il était imparable.

1978 a apporté le fabuleux album East of the River Nile, qui a été enregistré au studio Black Ark de Lee Perry. Pendant ce temps, Pablo prend sa place de l'autre côté du plateau pour un trio de singles avec le jeune chanteur Hugh Mandell (alias Jah Levi). Ce partenariat s'est ensuite élargi et Pablo a rejoint son jeune protégé sur disque pour les albums Africa Must Be Free by 1983 et Time and Place. Cependant, l'évolution des goûts musicaux au début des années 80 a vu la flamme de Pablo commencer à vaciller. Il a continué à enregistrer prodigieusement derrière et devant la platine d'enregistrement et a sorti de nombreux singles et un certain nombre d'albums. 1982 a vu l'apparition du souverain légitime de la Terre ; aux États-Unis, Shanachie a sorti Rockers Meets King Tubby in a Fire House, un bel album qui associe Pablo, Tubby et Prince Jammy pour une balade folle à travers les rockers classiques et les offres culturelles. En 1986, la star de l'artiste était à nouveau dans l'ascendant, aidée par la sortie de son propre album Rising Sun, et sa production de l'album Raggamuffin Year de Junior Delgado et de son single à succès. Un album de dub phénoménal de l'ensemble est apparu quatre ans plus tard. Ces succès ont incité Island Records à conclure un accord avec Rockers pour distribuer un certain nombre de singles 12 "du label. Bien que l'arrangement n'ait pas duré longtemps, il a vu une sortie internationale pour les singles de Junior Delgado, Delroy Wilson, Carlton Hones et une paire de Pablo - "Eastern Promise" et "Sukiyaki." Cela a inévitablement conduit à une tournée internationale l'année suivante pour ses premières apparitions en dehors de l'île, qui a été capturée pour la postérité sur l'album Live in Tokyo. De retour en Jamaïque, 1987 avait également vu la sortie de Rockers Comes East, un ensemble époustouflant qui a fait sensation à l'époque alors que Pablo faisait entrer son propre son dans l'ère numérique.

1990 a apporté Blowing With the Wind, qui a trouvé l'artiste changeant de direction encore une fois avec l'ajout de rythmes de batterie nyahbingi et de la trompette de Johnny Moore. Au fil de la décennie, Pablo est resté un pilier de la scène en produisant un certain nombre de disques à succès, dont des classiques tels que "Night and Day" de Dawn Penn et le sublime album "Jah Made Them All" de Yami Bolo. Il a également continué à sortir sa propre musique, invité sur d'autres disques et à superviser son catalogue arrière, qui est resté en demande. Ce qui est vraiment miraculeux, c'est que Pablo ait réussi à maintenir ce rythme pendant si longtemps. Sa santé a toujours été très délicate en raison d'un trouble nerveux dont il a souffert pendant une grande partie de sa vie. Le 18 mai 1999, son corps a finalement cédé; il n'avait que 40 ans. Cependant, bien que l'artiste soit parti, son héritage ne risque pas de s'estomper. Des compilations de son propre travail et de ses productions apparaissent avec une régularité étonnante, et il est difficile de trouver un album de la fin des années 70 sur lequel il n'ait pas été invité. Son importance pour la scène musicale jamaïcaine peut être vue par les nombreuses stars qui sont apparues lors d'un concert hommage organisé un an après sa mort et qui comprenait certains des plus grands DJ, chanteurs et musiciens de l'île.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
15th Oct 2022

Socials


Streaming
website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon amazon icon