Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
SES DEBUTS AVEC STAGGER ET LAPIZ LAZULLI
1968, c'est à Hagi dans la province de Yamaguchi que Kitadani Hiroshi passe son enfance. Il poursuit ses études et obtient un diplome pour exercer le métier de coiffeur. Parallèlement, l'univers musical l'attire et au fil des années, il parviendra à atteindre le milieu professionnel de la musique
Le début de sa carrière a été semblable à beaucoup d'autres chanteurs d'anime songs. Il aura fallu pas mal d'années, d'efforts et de persévérance pour que Kitadani commence à devenir connu mais c'est en 1994, conjointement avec Atsushi Sato et Hiroshi Kitaya qu'il forme le groupe Stagger... Kitadani y occupe la place de chanteur principal. Ils enregistrent ensemble une chanson pour une publicité. Le tout premier hit produit par le groupe s'intitule "Now and Forever" : la chanson était à l'époque le thème du championnat japonais de football -J-league). La même année, le premier album du groupe voit le jour et il s'intitule Scratch. Malheureusement en 1996, après trois singles et deux albums sortis dans le commerce, le groupe décide de se séparer.
Par ailleurs en 1999, Kitadani est membre du groupe de rock Lapiz Lazulli qui lui permit de gagné encore plus de renommé dans sa carrière professionnel. Lapiz Lazulli fera l'opening du célèbre jeux vidéo Guilty Gear X.
PREMIER PAS DANS "L'ANISON"
Nous sommes en 1999, c'est en prenant la décision de poursuivre seul sa carrière que Danny (surnom du chanteur) su qu'il devra se donner corps et âme à son travail pour qu'il puisse se détacher des autres et par la même occasion : se stabiliser dans sa carrière. Il commença donc sa carrière solo à 32 ans via un casting qu'il remporte et cette victoire lui attribua le droit de chanter sur un générique d'un nouvel animé qui s'apprêtait à sortir. A partir de ce moment là, Hiroshi Kitadani n'était pas encore très connu du grand public et on pensait alors que ce nouvel opening lui permettrait de gagné un peu plus en renommé mais on saura par la suite que cet heureux évènement lui donnera bien plus qu'il ne pouvait l'espérer. Parvenir à se démarquer un peu plus que d'habitude était en fait une pensée un tant soit peu réductrice : le hit de One Piece le propulsa bien plus haut, à savoir à l'échelle inter-planétaire !
ONE PIECE
C'est ainsi que We are, titre de ce classique de l'anison, parvient à se vendre à des millions d'exemplaires. La composition est de Kouhei Tanaka, illustre artiste très connu au Japon. We are est une chanson remplie d'amour et de courage, qui transmet des valeurs fondamentales et universelles, un titre parfaitement adapté pour faire décoller la carrière de Hiroshi Kitadani.
Par la suite, tout s'est enchaîné très vite. On proposa au chanteur de faire les génériques de beaucoup d'autres animes comme Yu Gi Oh ! mais aussi de tokusatsu, notamment celui du très connu Kamen Riders.
En 2001 à Tokyo, Danny rencontra une personne pendant un évènement qui rendait hommage à l'ex-Beatles John Lennon. Cette rencontre était sans nul doute la plus importante de sa vie et on peut tout à fait dire qu'elle marqua un véritable tournant dans sa carrière. Cette personne, c'est bien sur Hironobu Kageyama, le chanteur attitré de Dragon Ball Z ! Les deux hommes devinrent rapidement amis.
MANGA TRIO
En plus d'être amis, Kageyama et Kitadani débutent ensemble leur première collaboration, il était évident que les deux hommes ne se limiterait à prendre du saké. C'est ainsi qu'après plusieurs discussions, le projet "Manga Trio" apparut dans l'esprit des chanteurs à l'ambition bien présente. Remarquez que le titre de ce nouveau groupe comporte le mot "Trio" : car Masaaki Endoh, le compère de Kageyama rejoindra évidemment très vite ses camarades. Le but du groupe est de faire des reprises acoustique des standards de l'anime song pour divers évènements au Japon avec un minimum d'instruments. C'est ainsi que Manga Trio livra plusieurs mini-lives dans des écoles et même dans des parcs ! Un groupe bienfaisant qui oeuvre particulièrement pour la jeunesse. De nos jours, le groupe est toujours actif. .
AVEC JAM PROJECT
En juin 2002, Hiroshi Kitadani est enfin appelé pour être membre à part entière du prestigieux JAM Project : < Il débute par les chansons Nageki no Rosario, Skill et surtout son premier *featuring sur Go go Rescue. Par ailleurs, Dany compose Fencer of Gold et écrit avec Kageyama Battle communication (disponible toutes les deux sur le 4ème Best Collection : Olympia). L'année suivante, Kitadani chante en solo sur Divine Love et In Fate issues du 5ème best collection : Big-bang. Hiroshi Kitadani se démarque des autres membres du JAM Project pour être considéré comme "le showman" du groupe. Il intervient de plus en plus quand il est question d'animer le public. Même si on reconnait en lui un grand sérieux, il devient une vraie bête de scène sur certains concerts, s'excitant avec fougue, à la limite de la folie... on peut le constater pendant le final de Skill sur les derniers concerts du groupe. . En fait, le style de Hiroshi Kitadani se complète parfaitement avec celui des autres membres du groupe, que ce soit au niveau de sa voix qui reste très différente de l'ensemble vocal mais aussi de par son attitude et de son physique. Néanmoins, Hiroshi Kitadani devra encore évoluer dans sa carrière et qui sait ? un jour, à l'instar de Ichirou Mizuki et Hironobu Kageyama, il sera lui aussi un vétéran de l'anison.
* Même si la dite chanson fait partie d'un album du JAM Project, il arrive qu'un ou plusieurs morceaux ne soient pas chantés par la totalité des membres. C'est donc le cas avec Go Go Rescue où Hiroshi Kitadani est le chanteur principal de la chanson (Endoh et Matsumoto l'accompagne pendant le refrain) et aussi comme sur Divine Love où il s'y retrouve en tant que chanteur principal.
SUPER FRIENDS SPIRIT
En 2006, Hiroshi Kitadani participe avec Endoh et Yumi Matsuzawa (l'interprête de Chikyugi, 3ème opening de Saint Seiya) aux concerts Super Friends Spirits, issus de l'évènement brésilien : Anime Friends. Cet évènement marque le premier concert internationale de Hiroshi Kitadani. En dépit de son manque de reconnaissance au niveau mondial, le chanteur fut à l'époque très bien accueilli par les fans d'anison. En retour à ce soutien, le chanteur informa via la revue officielle de Solid Vox (compagnie auquel il est rattache) qu'il dévoila plusieurs photos lors de son passage au Brésil, y compris des photos tirées de sa vie privée.
Les années suivantes, Kitadani retourna maintes fois au Brésil pour participer aux autres éditions Anime Friends, faisant ainsi le grand bonheur de ses fans.
OSCAR POUR LA CHANSON WE ARE
Le chanteur Hiroshi Kitadani a reçu le prix de "Meilleur album d'animation de l'année" lors de la traditionnelle cérémonie annuelle du "Japan Gold Disc Awards". Le trophée récompense l'ensemble de son travail pour l'album "ONE PIECE Super Best" sorti en mars 2007 par Avex. En 1992 le leader du JAM Project Hironobu Kageyama a aussi gagné un prix lors du Japan Gold Disc. Celui du meilleur album dans la catégorie Art Libérale pour l'album du tokusatsu "Choujin Sentai Jetman".
ACTION HUMANITAIRE
Pendant l'été 2008, en plus d'avoir offert un don, Hiroshi Kitadani a enregistré une chanson pour soutenir les habitants de la ville de Hagi (Susa), notamment par rapport aux pêcheurs mis en difficulté par la fureur de la mer. Cette ville qui base sa richesse principalement de sa production maritime rencontrait de grosse difficulté, autant dire : elle était en pleine crise ! Le chanteur touché par ce drame avait donc pris l'initiative de composer une chanson (la vie de l'homme calamar) et a tourné un vidéo-clip pour alerter les gens de la gravité de la situation. Néanmoins, ce projet (nommé Kitadani Project) n'avait aucun but lucratif. La chanson et le vidéo-clip pouvaient donc être téléchargé gratuitement, le projet reposant essentiellement sur le bouche à oreille et la prise de conscience.
R-NEW
En aout 2008, Hiroshi Kitadani enregistre enfin son premier album solo. Il s'intitule R-New et comprend 12 chansons au total. La production se fait par le biais de la maison de disque de la chanteuse Masami Okui : Evolution. D'ailleurs, l'amie du chanteur s'investir à part entière sur cet album. En plus d'être responsable de la production de R-New, elle fait les choeurs sur la chanson Tobira entre autres. Macaroni, le nouveau guitariste de JAM Project qui accompagna le groupe pendant la tournée du World Flight 2008 est quant à lui responsable des 3/4 de la composition des chansons. Hiroshi Kitadani écris les paroles de Mono Telepathy (le hit de l'album) et compose/écrit une chanson accompagnée au piano : Shi-ru-shi.
Côté promotion, un vidéo-clip est réalisé pour la chanson Mono Telepathy (pas de sortie single cependant). De plus, Hiroshi Kitadani donna un concert à Tokyo (au Shibuya Pasela Grande), proposa plusieurs séances de dédicaces chez divers disquaires et participa à l'émission Anipara Ongakukan dont il fera un live de Mono Telepathy mais également de sa chanson fétiche We Are.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments