Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:

Sergei Sergeyevich Prokofiev (1891 - 1953) était un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe qui maîtrisait de nombreux genres musicaux et est considéré comme l'un des principaux compositeurs du 20e siècle. Ses œuvres les plus connues sont 5 concertos pour piano, 9 sonates pour piano terminées et 7 symphonies. Outre de nombreuses autres œuvres, Prokofiev a également composé la Marche de l'Amour des trois oranges, la suite Lieutenant Kijé, le ballet Roméo et Juliette et Pierre et le loup.
Diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, Prokofiev s'est d'abord fait un nom en tant que compositeur-pianiste iconoclaste, atteignant la notoriété avec une série d'œuvres férocement dissonantes et virtuoses pour son instrument et ses deux premiers concertos pour piano.
Après la Révolution, Prokofiev a quitté la Russie avec la bénédiction officielle du ministre soviétique Anatoly Lunacharsky, et il a vécu aux États-Unis, en Allemagne. Prokofiev est retourné en Russie en 1936. Il y a connu un certain succès - notamment avec le lieutenant Kijé, Peter et le Loup, Roméo et Juliette, et peut-être surtout avec Alexander Nevsky. L'invasion nazie de l'URSS l'a incité à composer son œuvre la plus ambitieuse, une version lyrique de Guerre et Paix de Léon Tolstoï. En 1948, Prokofiev a été critiqué pour son "formalisme antidémocratique" et, avec ses revenus fortement réduits, a été contraint de composer des œuvres staliniennes. Cependant, il a également bénéficié du soutien personnel et artistique d'une nouvelle génération d'artistes russes, notamment Sviatoslav Richter et Mstislav Rostropovich et pour ce dernier, il a composé sa Symphonie-Concerto.
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments